FF XIII et XV subissent exactement ce qu'a subi FF XII c'est incroyable.
L'épisode 12 a été décrié par la majorité des personnes, je m'en souviens encore sur les forums de jvc ainsi qu'ailleurs...
Et pourtant maintenant, beaucoup de personnes attendent la version Zodiac Age avec hâte...
Est-ce qu'on observera la même chose avec FF XIII et XV ? Il y a de grandes chances.
Alors FF XV peut être critiqué sur de nombreux aspects (jeux mal fini, très (trop ?) facile, etc mais comme déjà dit on s'en doutait vu le développement chaotique du titre. Mais pourtant, le jeu malgré tout reste bon, s'il n'avait pas eu le titre FFXV,, le jeu n'aurait pas été autant descendu, le jeu aurait été qualifié de bon jeu, j'en suis sûre. Le souci c'est que tout le monde est dans la nostalgie de versus XIII. Ce jeu me fait penser à un autre jeu Mass Effect Andromeda. Au final, ces deux jeux souffrent de leurs grands frères.
Concernant FF XIII, je ne comprends toujours pas les critiques négatives des gens. Ce jeu, la série du XIII même (petite retenue pour le XIII-2 quand même mais c'est personnel), est juste magnifique sur tous les points. SE innove justement, ils ne s'appuient pas QUE sur leurs acquis et les gens leur reprochent ceci, c'était pareil pour le XII, et je trouve ça bien dommage. Si vous n'avez pas fait Lightning return, essayez le au moins, rien que pour son système de combat qui est tout simplement génial et super bon.
Pour Zodiac Age, c'est dommage de le boycotter l'auteur car tu passes à côté d'un excellent jeu, mais tu dois le savoir puisque tu as dû faire FF XII ? 50 euros ouais mais pour combien d'heures de jeu ? Je sais déjà qu'avec ces 50 euros j'aurai au minimum 150 heures au compteur. C'est plutôt rare de nos jours les jeux qui dépassent les 80 heures de jeu (et encore je suis gentille)...
Surtout que, comme déjà dit, ce combat est déjà perdu... TOUT le monde fait des DLC, tout le monde nous fait payer le jeu en ligne (et bientôt attendez-vous à ce que ce soit les éditeurs eux-même qui le fassent (il faut bien toucher aux PC y'a pas de raison...), tout le monde fait des remaster (remaster d'un remaster coucou Shadow of the Colossus (pour le coup c'était la pire conférence de l'e3, enfin avis perso...)) ...
Bref, c'est trop tard nous sommes devenus des pigeons.
FFXV et FFXIII possèdent beaucoup trop de lacunes pour que les joueurs changent d'avis même plusieurs années après.
Le XV devrait être refait en profondeur sur pas mal de points(surtout l'histoire). Chose que SE ne fera jamais.
Peut-être que les futur DLC permettrons de rendre le chose moins chiant, mais dans l'absolu le mal est fait.
Le XIII quand à lui est bon RPG, mais une mauvais Final Fantasy.
D'ailleurs la majorité lui préfère nettement le XIII-2...
Non pour FFXII je pense qu'il a été énormément critiquer à l'époque tellement il a cassé d'un coup les codes de la série.
Au contraire du XV et du XIII ou c'est surtout au niveau de contenu et l'histoire qu'ils sont si mal vu par les joueurs^^
Il n'y a pas que les codes, tout était critiqué, les personnages, le scénarios (C'est Star Wars, l'argument qui revenait en boucle), le monde "ouvert" etc.
Le XIII aussi cassait bien les codes de la série, pas de ville, un personnage jouable sur les 3, très peu libre jusqu'à la fin du jeu etc. L'histoire, le scénario est très riche au contraire je trouve. D'ailleurs le XIII-2 m'a beaucoup moins plus car il complexifie trop le scénario et est trop tiré par les cheveux... Mais suite oblige.
Le problème du XV est plus complexe. Il a été fait sur les bases de FF XIII et de versus XIII bien sûr et ça se ressent. Partout. Certains plans ont été coupé alors que certaines références sont encore là. On sent bien que le jeu a été rafistolé. Mais on le savait, ce n'était pas une surprise. Mais malgré ceci, le jeu est plaisant, personnellement le scénario, l’enchaînement de l'histoire m'a fait vibrer, je suis passée par une multitude de sentiments.
Par contre à mon sens, les DLC entachent bien plus le jeu qu'ils ne lui apportent du bien. Parce que là aussi, du moins je ne peux juger que le premier pour le moment, on sent bien que l'histoire de Gladio a été supprimée du jeu de base. Et pour les 2 autres, ce sera la même.
Après comme tu as dit, le "mal" a été fait, SE devrait passer à autre chose et nous pondre un super FF XVI qui fera taire les mauvaises langues.
L'argument du scénario ressemblant à Star Wars est le plus ridicule. Tous les Final Fantasy ou presque se sont inspirés de Star Wars, que ce soit par clins d'oeil (Biggs et Wedge, pilotes de X-Wings, présents dans la plupart des épisodes) ou dans le scénario... Ci celui du XII y ressemble, que dire des épisodes IV et VI ?
Pour le XII il me semble que SE à clairement admis s'être inspiré de l'univers de Star Wars pour le scénario de FFXII:oui:
Après comme je connais pas l'univers de SW moi je le trouve pas mal celui du XII
Depuis quand le prix des jeux varient en fonction de leur durée de vie?
Pour dire sa j'imagine que tu accordes beaucoup d'importance à la durée de vie des jeux mais ce n'est pas comme sa que cela fonctionne.
50 euro pour un remaster PS2 c'est du vol, n’essayez pas de me convaincre il suffit de regarder à combien son revendu les autre remaster.
Je ne sais pas moi y a pas longtemps on pouvait se prendre en demat Darksiders warmaster et deathinitive édition pour 20 euro (2 jeux PS3). The last of us sur PS4 a été vendu 50 euro (ce que je trouve déjà limite) et il s'agit de l'un des plus grands succés de la PS3.
Que malgré le prix élevé de FF12ZA vous comptez quand même le prendre day one très bien je peux comprendre, je trouve que ce n'est pas bien, mais je peux comprendre. Par contre n’essayez pas de me convaincre que son prix est raisonnable, ce n'est pas le cas.
Et je le répète une dernière fois mais ce n'est pas juste pour FF12ZA que j'appel au boycott:
Anniversaire des 30 de final fantasy misérable
Conférence de l'E3 lamentable
FFXV et ces DLC qui le massacre toujours plus
Square enix qui se sépare de IO interactive
La licence Deus ex en suspend pour privilégié un pu**in de jeu Marvel.
Certains d'entre vous trouve sa ridicule que je compte l'anniversaire ou la conférence de l'E3, mais je doute que vous soyez vraiment fan de la licence si vous pensez sa. Pour les 25 ans SE nous avait juste vendu du rêve, là pour les 30 ans mais c'est de la me*de: https://www.ffworld.com/2017/01/31/coup-denvoi-de-lannee-des-30-ans-de-final-fantasy/
Et ce n'est peut être pas souvent mais les réactions des joueurs comme le boycott ou le bashing peuvent et ont déjà changé les choses. Pour moi le meilleur exemple étant la première version de la XBOXONE qui a été abandonné après s’être fait bashé par les joueurs. On peut pensé aussi à la pathétique fin de mass effect 3 que Bioware a tenté d’amélioré un peu suite encore une fois au bashing des joueurs. Dernièrement j'ai appris qu'une partie de la communauté de For honor organisait des black out à cause des gros problème d'équilibrage et cela à jouer dans la décision d'interdire le spadassin dans un tournoi.
Ensemble nous avons le pouvoir de rendre nos jeux meilleurs, de prévenir tel ou tel société de jeux vidéos qu'il a pris de mauvaise décision, l'Histoire le prouve.
P.S: Et je rappel aussi que ce qui m'a motiver à faire ce topic, c'est la vidéo d'un grand fan de FF qui est aujourd’hui dégouté de SE. cela doit au moins vous convaincre que quelque chose ne va pas.
Zodiac Age n'est pas un remaster. C'est une version inédite chez nous et qui améliore grandement l'épisode XII.
Pour les 30 ans ok, mais ça arrive...
Regarde Namco et ses 20 ans de Tales of... C'était lamentable. Tales of Zestiria est peut-être le pire épisode de la série. Et pourtant derrière, ils nous ont sorti un opus excellentissime (pourtant basé sur le même univers)....
Bah de toute façon chacun fait ce qu'il veut de son argent:noel:
Perso je comprend pas les gars qui dépensent 15 euros dans un map multi de COD, ou même qui achète ce genre de jeu.
Mais je respecte leurs choix, même si jamais je passerai à la caisse pour ce genre de chose:oui:
Sinon pour les 30 ans de la saga, là je suis d'accord. La conférence du 30 janvier était minable, et la plus grosse annonce était la date de sortie de The Zodic Age.
Le reste c'était de la bouffe et des calendriers....
Ou est mon Edition Crystal avec tout les FF dedans?
Idem pour la décision de se séparer de IO.
Autant Hitman Absolution était pas mal perfectible(mais bon quand même), autant le dernier Hitman(divisé en plusieurs épisodes) était nickel!
C'était le retour du VRAI Hitman. Celui ou on te largue sur une map immense ou un nombre fou de possibilité pour éliminé la ou les cibles. En plus graphiquement il est super beau....
Bref oui là j'ai pas compris non plus.
Mais il parait que la décision d'en faire des épisodes au lieu d'un jeu complet directement serait vraiment mal passer auprès des joueurs.
Du coup les ventes n'ont pas suivi je suppose(déjà que SE n'avait pas été satisfait des ventes d'Absolution).
Ah oui et pour ceux qui ne seraient pas au courant et vu qu'il y a pas mal de fan de FF12 sur le forum.
Square enix à l'époque à virer celui qui a créé l'univers de FF12 et ont confié la suite à deux gogole (Cela rappel assez l'attitude de SE enver Nomura sur FFXV). Heureusement que Yasumi Matsuno (le père d'Ivalice) n'est pas rancunier et à quand même continuer à aider SE jusqu'à la sortie du jeu.
Cela peut aussi être une (très) bonne raison de boycotter FF12ZA. Ou virer les mec qui se casse le cul à créer les univers des FF sa aussi vous trouvez que cela reste raisonnable.
On est fan de FFXII mais pas débile non plus hein:hap:
Ici tout le monde est au courant que Matsuno a été remercié par SE car il prennent beaucoup trop de temps à finir le jeu(alors que la limite imposé par SE avait déjà été franchi).
Nous savons aussi que Vann et Penelo n'était pas prévu à l'origine. Ils ont été rajouté dans l'équipe pour rendre celle-ci moins "sombre".
Sinon je trouve justement que ce n'est pas rendre justice à Mastuno que de boycotter le jeu.
Car même si SE s'est débarrasser de lui, une grosse tranche du jeu provient quand même de lui et son équipe.
Ivalice c'est quand même son bébé, sa création.
Tourner le dos au jeu en reviendrait à dire que tu te fiches totalement du travail accompli(même si tout n'est pas de lui).
Non franchement je trouve l'idée stupide...
Ouroboros4
Tu as une manière d'interprété les commentaires des autre de la pire manière possible, c'est impressionnant.
C'est vraiment ce que tu penses après avoir lu mon commentaire? Que j'en ai rien à battre de Yasumi Matsuno? C'est tout le contraire.
Tourner le dos au jeu à cause du renvoit de Yasumi Matsuno reviens à dire: Fuck you SE! Stop utilisé et jeté vos meilleurs employés. A travers les forum je retombe toujours sur des gamer qui pense que c'est en étant compréhensif et gentil que l'on améliore les choses mais ce n'est pas comme cela que sa marche.
MEA même combat, il y avait des bisounours qui traitait de co***rd tout ceux qui bashaient ou boycottaient le jeu car sois disant ils ne respectaient pas le travail des développeurs.
Si tu n'achètes pas le jeu t'en fais pas ils ont déjà été payé les dev (d'ailleurs je ne suis pas sûr que les dev aient forcément droit à un bonus quand le jeu se vend bien) et ils seront content que les joueurs n'est pas été assez c*n pour acheté cette daube. Ceux qui vont perdre un max se sont les ba**rd qui tenaient tant à sortir le jeu dans cet état. Et comme sa peut être que la prochaine fois leur société leur donneront le temps nécessaire pour faire un bon jeu, peut être que la prochaine fois la période de crunch sera courte,peut être que la prochaine fois ils ne vireront pas le type qui est à la tête du projet pour le remplacer par un bouffon bien obéissant qui saura tenir les délai peut importe le prix... Cela en fait des raisons d'être content que le jeu ne se soit pas vendu tu ne trouves pas?
Donc ton argument ce n'est pas très gentil envers Yasumi Matsuno c'est du grand n'importe quoi. En plus il s'agit d'un remaster, ne t'en fait pas Yasumi Matsuno n'y a pas touché.
De mon point de vue ne pas tourner le dos à FF12ZA (et pendant qu'on y est FFXV) reviendrai à dire que tu te fiches que SE vire de grand créateur de jeu alors qu'ils se sont investis plusieurs ANNEES dessus.
Tu t'inquiète tant pour Yasumi Matsuno? Tu veux lui faire plaisir? Dépense tes 50 euro plutôt pour financer son jeu kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/482445197/unsung-story-tale-of-the-guardians/description
Moi je dis gg à tous ceux qui préféreront même juste dépenser 5 euro dans ce NOUVEAU jeu plutôt qu'engraisser SE.
Bah de toute façon chacun fait ce qu'il veut de son argent
Et pour conclure, oui chacun fait bien ce qu'il veut avec son argent. MAIS faire n'importe quoi avec son argent peut être aussi irresponsable que faire n'importe quoi avec une arme à feu.
Ce qui est ouf c'est pas la capacité d'ouro de changer les paroles (ou ici écrits) de quelqu'un, mais toi de ne rien comprendre à ce qu'on te dit.
Tu dis : boycotter peut dire "fuck Sony"
Il dit : boycotter peut dire "fuck matsuno" ce sont deux avis, il a jamais dit que tu voulais dire ça.
Les deux avis se valent (enfin moyen vu que matsuno n'a rien renié) sauf que le tien a 10 ans de retard.
Tu as raison chacun est libre de faire ce que bon lui semble et c'est bien là le principal.
Je me réjouis d'avance et comme beaucoup d'autre de l'arrivée de ce jeu.
Et heureusement l'avis d'une personne qui ne partage pas cette idee n'y changera rien.
Oh entre nous je me moque bien de faire de l'argent à SE.
J'achète le jeu car j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce dernier il y a 10 ans, point ![]()
Et bin tu attend la baisse de prix et puis voila.
Comprend pas trop ton raisonnement pour quelquun qui a fait Get Even a 30e qui est tres largement en dessous de ce Remaster...
C'est pas le problème.
Qu'il ne soit pas d'accord avec les décisions de SE, c'est "son" choix.
Sauf que là ça fait 3 pages qu'on essaye limite de nous faire croire(enfin plutôt comprendre) qu'acheter TZA c'est pas bien, c'est immoral, limite ça n'a pas de sens.
Sauf que comme je le répète depuis le début, c'est au joueur qu'appartient le choix d'acheter ou non le jeu à 50 euros.
Je suis pleinement conscient que dans un sens c'est cher, et que limite je devrais ne pas l'acheter histoire de faire comprendre à SE comment c'est "mal" de vendre des remaster aussi cher.
Sauf que j'aime le jeu, je l'adore. Et je vois pas pourquoi je devrais remettre mon choix en question juste par pur logique marketing.
Ce topic tourne en rond pour rien de toute façon.
Ceux et celles qui ont décidé d'acheter le jeu ne changerons heureusement pas d'avis, et c'est bien le principal.
Vive FFXII TZA
Capitaine03 quelque chose me dit que tu n'es pas du genre à te préoccupé du développement des jeux que tu achètes. Si c'est le cas je ne te reproche rien, moi aussi pendant très longtemps j'en avais rien à battre du développement des jeux vidéos.
Bon déjà:
-Get even 30 euro jeu PS4 nouvelle licence développé par Farm 51
-FF12ZA 50 euro remaster PS2 d'une licence populaire vieille de 30 ans développé par Sqaure enix.
- Farm51 12 ans d'expériences, 6 "petit" jeu développés, 90 employés
- Square enix je n'ai pas la foi d'aller chercher les stat exact mais tu l'aura compris est un mastodonte en comparaison.
Ensuite je trouve que FF12 et Get even sont bien trop différent pour mériter une quelconque comparaison. D'un côté un JRPG de l'autre un FPS (plus exploration / infiltration que shooter d’ailleurs).
Farm 51 à fait un super boulot avec Get even notamment au niveau du son et des personnages. Je ne lui reproche que deux choses:
-Des graphismes dépassés
- Un gameplay perfectible
Défauts qui déjà ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu et que je suis plus enclin à pardonner venant d'un modeste studio de développement. Je ne regrette en rien mes 30 euro d'achat, j'espère que le jeu aura du sucés et que le prochain jeu de Farm51 gagnera en qualité pour son prochain jeu.
Donc voilà tout sa pour te dire que je ne vois pas en quoi le fait que j'ai acheté et apprécié Get even rend mon raisonnement autour de FF12ZA moins crédible.
Bonsoir cher forumeur énervé Darcnexil, Bonsoir à tous; ces 2 posts sont très importants.
Je me permets de te répondre en tant que développeur ayant de l'expérience dans les jeux vidéo et dans cette industrie, et membre de ce forum. J'espère que tu me liras.
Tout d'abord je n'ai pas l'habitude d'être critique envers mes aînés, aussi me pardonneras-tu mon ton qui est volontairement sévère.
Ceci étant dit, avant de lire ton topic, je me suis demandé ce qu'il faisait là.
Ben oui, topic pour boycotter FF12
Forum des fans de FF12 (même s'il y a aussi des glandeurs non-fans qui se reconnaîtront
)
Où est la logique.
J'ai effectué mon travail de recherche afin de savoir, dans ton optique louable de percuter les clients de Square Enix afin de changer les choses, si tu avais posté le même topic là où il est le plus susceptible d'être lu:
La réponse est non.
Je me suis dit: "Soit; il cible les clients potentiels de Zodiac Age" donc je suis allée voir le topic Zodiac Age du forum le plus actif ci-dessus, à savoir FF15. Y a-t-il ton appel au boycott?
La réponse est non.
Je n'ai pas d'actions ou d'intérêts privés sur ce forum, mais je me permets de te signaler, ainsi qu'à tous les posteurs de topics inutiles, que ce n'est pas parce qu'il est un forum peu actif qu'il est un forum-poubelle. Merci.
J'ai alors parcouru ton message ainsi que les autres.
Comme tu le sais sûrement, ce n'est pas un seul bonhomme qui travaille à Square Enix, qui crée un jeu depuis le néant, qui empoche les millions, et qui s'en va.
Il existe ce qu'on appelle les Business Divisions, ayant chacune sa spécialité et concentrée sur, par exemple, un FF, une plate-forme ou un chef de projet particulier.
Il y a également beaucoup d'autres licences, innovations et jeux indépendants financés par Square Enix, sans parler de ses investissements dans l'industrie du divertissement en général, mais ça tu le sais aussi.
Pour résumer:
Décisions stratégiques = Management (c'est-à-dire pas Tabata, Nomura, Matsuno et compagnie)
Développement = Ingénieurs/techniciens qui créent effectivement le jeu
Merci de ne pas confondre ces 2 catégories de personnes de manière générale sur le forum et dans vos vies.
Donc quand je lis:
Si tu n'achètes pas le jeu t'en fais pas ils ont déjà été payé les dev (d'ailleurs je ne suis pas sûr que les dev aient forcément droit à un bonus quand le jeu se vend bien) et ils seront content que les joueurs n'est pas été assez c*n pour acheté cette daube. Ceux qui vont perdre un max se sont les ba**rd qui tenaient tant à sortir le jeu dans cet état.
Je me dis que soit tu n'as jamais travaillé de ta vie, soit tu es dans un domaine totalement différent et tu ne connais rien à l'entreprise.
Ta vie personnelle te regarde, mais moi je suis effarée de voir qu'à 30 ans on peut dire des inepties pareilles.
Voilà la vérité:
Par contre tu dis des choses intelligentes, comme contribuer au financement de Unsung Story (même si la campagne est clôturée). Il y a toute la fine fleur de FF12: le compositeur Sakimoto, le designer des personnages Yoshida, le maître Matsuno évidemment... et les traducteurs depuis le japonais qui je crois ne seront finalement pas de la partie.
J'émets une réserve sur ce genre de Kickstarter, car la campagne date de 2014 et on n'a toujours pas un semblant de démo.
De plus, Matsuno a surtout fondé sa propre entreprise maintenant, Algebra Factory, mais on n'en sait pas grand chose en-dehors du Japon donc je ne saurais dire comment l'aider.
Et encore une fois, même si le maître est définitivement séparé de Square Enix par la fosse des Mariannes, il n'a pas pour autant tourné le dos au principal: le contenu; celui qu'il a créé, celui que ses autres collègues talentueux ont créé, et avec qui il garde des relations au moins cordiales, sinon amicales.
Le meilleur exemple est le prochain "raid" de FFXIV : RETURN TO IVALICE, auquel Matsuno a participé via Algebra Factory.
Celui-là aussi, tu voudrais qu'on le boycotte ![]()
Mauvaise nouvelle: il a l'air d'avoir moins de succès que Zodiac Age, auquel pour le coup Matsuno n'a pas du tout participé.
Mais tu crois vraiment que Matsuno est un individualiste qui veut qu'on lui donne le PIB de l'Italie parce qu'il a créé des chefs d'oeuvre, et qu'il s'en fout de tous les autres ![]()
Le maître a su aller de l'avant, a participé à divers projets et semble épanoui, sans (grande) rancoeur, la vie continue.
Je dois être la personne la plus dégoûtée de faire une croix sur FFXII mené de bout en bout par Matsuno, et pourtant ça ne regarde ni moi, ni les autres joueurs; c'est la vie, il faut se faire une raison.
Les personnes ayant travaillé sur Zodiac Age ont travaillé à la fois sur IZJS et FF12 (donc avec Matsuno, qu'ils respectent énormément). Ils sont de grands professionnels, notamment (en ce qui me concerne) le responsable de la programmation.
Certes, le système de combat était déjà créé, mais pour avoir travaillé sur du changement de plate-forme, je peux te dire que ce n'est pas de la tarte, notamment avec les kits de développement Sony qui sont d'une complexité qui m'a dégoûté de l'ingénierie graphique dans les jeux vidéo (pourtant je ne pense pas être une idiote). Je n'imagine même pas un portage avec un fossé aussi grand qu'entre la PS2 et la PS4!!!
C'est de l'optimisation, encore et encore, je connais très bien ça et pour que ça tourne nickel il faut beaucoup de réflexion, de tentatives et de réunions, même avec des graphismes très loin de Horizon Zero Dawn.
Passons maintenant à l'intérêt de ce topic: un boycott.
Soit.
J'ai beaucoup apprécié l'initiative pour No Man's Sky et aurais aimé la même chose pour FF15, parce que je fais partie des clients qui ne supportent pas le mensonge sur la marchandise.
Mais là, tu veux protester pour quoi?
Pour des décisions qui n'ont rien à voir avec les gens qui ont bossé sur le remaster? Pour le prix du remaster? Pour la qualité de FF12 par rapport à d'autres jeux que je ne connais pas?
Si tu as sincèrement l'intention de faire aboutir ta démarche, je t'invite à créer une véritable action, à savoir des lettres aux personnes concernées (au moins en anglais, même si toutes les personnes que tu critiques sont japonaises et ne liront pas), ou, dirons-nous, au Service Client de toutes les filiales de Square Enix (je l'ai fait pour d'autres raisons), ou, si tu ne veux pas te mouiller et être efficace, publier ta lettre avec tes revendications très précises au sein d'une pétition en ligne, au hasard change.org (même si elles sont plutôt utilisées pour des buts plus "nobles" mais soit, c'est ton droit de critiquer une entreprise). Partage ta pétition sur les réseaux sociaux, pourquoi pas ici aussi, sur les forums actifs cités ci-dessus, sur les autres forums français, sur les forums anglophones (Gamefaqs...), sur les forums officiels Square Enix, et on verra, avec l'exposition que ça te fera, si les clients de Square Enix te donneront raison. Va jusqu'au bout, quoi ![]()
D'après ce topic à l'heure actuelle, je peux t'assurer que parmi les forumeurs qui désapprouvent ta démarche, il y en a qui ne sont pas du tout fans de FF12 et ne soutiennent pas du tout Square Enix.
Enfin, pour clore cette section, je t'apprendrai peut-être qu'acheter The Zodiac Age ne signifie pas un simple achat pour soutenir une entreprise qui a pris des mauvaises décisions.
Déjà, il s'agit de donner une deuxième chance à une génération de joueurs totalement nouvelle, voire une première chance aux nouveaux joueurs, dans un marché qui change de manière extrêmement rapide par rapport aux autres industries, donc une réaction qui sera foncièrement différente d'il y a 10 ans.
Tu veux boycotter ça
Tu veux obliger les jeunes découvrant le J-RPG à pirater, ou acheter sur eBay une vieille PS2 et un jeu FF12, alors que Square Enix leur donne la chance de découvrir Ivalice sur la PS4 de leur grand frère?
Bon.
Le plus important, surtout, et l'information que je veux te transmettre, c'est que les développeurs ont dit à plusieurs reprises (timidement, parce que ce ne sont pas les donneurs d'ordres donc ça ne fait pas la une de JVC) que des ventes positives de Zodiac Age pourraient donner lieu à UN NOUVEAU JEU DANS L'UNIVERS D'IVALICE ET/OU UN NOUVEAU JEU AVEC LE SYSTEME DES GAMBITS.
C'est bon c'est pigé? ![]()
Si c'est Ivalice, je ne vois pas comment cela se ferait sans Matsuno, donc pourquoi pas un nouveau partenariat via Algebra Factory comme pour FF14? Et là c'est bien Matsuno qui récolterait les sous!
Moi ça me plaît vachement, et si je pouvais aider dans ce but à part en dépensant ma fortune pour acheter d'autres collectors (qui serait impossible vu la limitation à 1), je le ferais sans hésiter!! J'ai adoré ce gameplay (créé par les talentueux programmeurs dont celui qui est devenu responsable sur Zodiac Age) et cet univers (créé par Matsuno).
Je pense avoir répondu à ton appel au boycott mais je n'ai pas fini!
Lors de mon travail de recherche, j'ai fait quelques découvertes très intéressantes.
Je n'ai pas compris si tu étais contre les DLC en général, mais je vois que tu fais des streams spécial DLC. Surprenant (si tu es contre cette manière de vendre les jeux).
Bref je pense que tu es juste pas content du prix et que du coup tu en profites pour cracher ouvertement sur le jeu.
J'irai beaucoup plus loin que ce post de xboxtrobien21.
Voici des messages publics de l'utilisateur Darcnexil sur le forum FF15:
Message de janvier 2016:
On arrive enfin dans la dernière ligne droite pour FFXV, dans les mois qui suivent Square Enix va certainement dévoilé de plus en plus d'informations sur FFXV.Si comme moi vous savez déjà que vous allez le prendre[...]
Et je pense aussi que ce jeu va vraiment être au dessus de tout, il va balayer The witcher, The elder sroll et même les autres Final fantasy
_
Message de novembre 2016:
J'ai terminé l'histoire principale et pourtant je suis entrain de faire les quêtes annexes (qui s'avère être des quêtes Fedex) car je prend toujours autant de plaisir durant les combats, il m'arrive de faire un trajet en manuel en écoutant les OST des autre FF sur la radio de ma superbe voiture Regalia et je découvre de nouveaux lieux et monstres car on est loin d'avoir tout vue une fois l'histoire principale terminé.
_
Message de janvier 2017:
Comme beaucoup j'ai été déçus par ce FFXV
Vous la voyez, la chute? Et cela sans citer la manière dont il a qualifié FF15 sur ce topic.
Voici la vérité selon moi:
Comme beaucoup ici et ailleurs, Darcnexil a acheté FF15 à sa sortie, voire en pré-commande, voire une édition Limitée ou Ultimate Collector (je n'ai pas poussé la recherche jusque-là).
Il a fini l'histoire principale au petit matin nocturne du 30 novembre 2016 sachant que la date de sortie officielle du jeu est le... 29 novembre 2016, soit le même jour (je suis au courant qu'il y a eu des ventes avant cette date, j'ai tout suivi en temps réel).
Un "fan de la licence final fantasy" qui finit l'histoire principale d'un FF, même si cette histoire est courte (elle comprend tout de même plusieurs chapitres) le lendemain de la sortie, soit en... 3-4 jours maximum
Même si on suppose qu'il est au chômage/a pris un congé... Ca reste un FF fini dans l'espace de 72 heures!!
Et tout ça pour quoi? Monsieur a une peur bleue des spoils, et souhaite poster sur le forum de son site préféré sans risquer de découvrir ce qu'il ignore
Monsieur veut rusher comme un taré pour se faire son propre avis
Monsieur a adoré ce qu'il a vu et est tombé amoureux de ce jeu (visiblement non)
J'avoue que ça me dépasse.
De même, l'un de ses streams s'intitule: "Il est temps de voir à quel point ce jeu est mauvais" (à propos d'un jeu effectivement critiqué ici). A moins d'avoir édité le titre après le stream... Quel est l'intérêt de passer plusieurs jours sur un jeu que tu juges mauvais? Et surtout, de faire partager ta mauvaise humeur aux éventuels spectateurs? Tu penses que ce genre d'expérience est utile? Ou encore une fois, tu as acheté ME:A plein pot...
Donc suite à cet investissement considérable, disons une soixantaine d'euros, beaucoup de stress, de jeu non-stop toute la journée/nuit, d'appréhensions et autres, notre Darcnexil est déçu.
Quelle est la suite logique selon lui? Boycotter un jeu qui n'a absolument rien à voir avec celui-là.
Pourquoi? Parce qu'il a été tellement frustré de ne pas être gagnant sur son investissement qu'il souhaite, au fond de lui, que ceux qui sont à l'origine des décisions sur FF15, et même les autres tiens, soient punis, et quelle est la seule interaction possible avec eux? L'achat de leurs produits.
Autre raison: il souhaite, quasi explicitement, que ces mêmes décisionnaires fêlés ne puissent pas avoir une autre fois le plaisir de voir les ventes s'enchaîner sur un "mauvais produit".
J'arrête ce paragraphe là.
FF12 n'est pas "un mauvais produit".
C'est un jeu que l'on connaît tous ici, et que la nouvelle génération gagne à connaître, afin de partager l'esprit de perfectionnisme de Matsuno, que tu aimes tant.
Nous nous ruons sur ce produit parce que nous connaissons exactement son contenu et qu'il n'y aura donc aucune frustration possible comparé à ce que tu as connu avec FF15.
J'ai redit plusieurs fois ici, sans être écoutée, que je suis totalement contre le principe des pré-commandes, et que c'est une pure arnaque marketing dans la majorité des cas. Tu es sûrement tombé dans ce piège (ou l'achat Day one, c'est pareil) pour être aussi frustré que cela.
C'est une arnaque pour une raison très simple: les seuls avis disponibles sur un jeu pas encore sorti sont ceux des """"journalistes professionnels"""" qui par définition sont rémunérés, et évidemment par des publicités qui visent des entreprises de jeux vidéo, à l'origine de leur rémunération.
L'autre source est forcément les bandes-annonces officielles de l'équipe marketing du jeu en question.
Pas très objectif n'est-ce pas?
Réfléchissez à tout cela avant d'acheter votre prochain jeu vidéo.
Ne tombez pas dans les pièges marketing, ou si vous le faites, assumez jusqu'au bout.
Et surtout... N'imputez pas aux autres personnes vos propres erreurs. S'il vous plaît.
L'entreprise ne gagnera pas moins d'argent si vous achetez son jeu 1 semaine après la sortie, après avoir entendu l'avis des copains ou des forumeurs que vous connaissez. Si au final vous avez aimé le jeu, vous la soutiendrez quand même.
C'est même mieux pour vous: en général le prix baisse.
Et si au final le jeu s'avère être "une daube", selon des critères bien précis que vos connaissances vous diront, et si vous êtes d'accord avec eux... Par pitié, n'achetez pas le jeu.
FF n'est pas une série.
Aucun FF n'a de rapport avec un autre.
Et même lorsqu'un jeu est la suite de l'autre, il peut n'avoir rien à voir avec le premier.
N'achetez pas n'importe quoi juste parce qu'il est écrit [marque favorite] et que vous avez grave kiffé les bandes-annonces/publicités avec des graphismes du futur.
Dans le jeu vidéo, tout est "en développement", même après la sortie maintenant.
Vous n'avez aucune garantie de trouver ce que vous avez apprécié dans une pub ou une version démo (que les développeurs sortent parce qu'ils y sont obligés sous une pression énorme, on leur donne toujours des dates limites très serrées et si vraiment c'est le chaos complet, on communique, même en interne, le délai de sortie production à la dernière minute. Je vis cette situation encore au jour où j'écris ce message).
Je pense avoir tout dit sur Darcnexil, sa manière d'être fan et son appel au boycott...
Tout en ayant glissé des infos qui, je l'espère, éclaireront ceux qui ont lu. Parce que bien sûr, tout le monde aura lu ce pavé, certainement le plus long que j'aie jamais écrit sur un forum! ![]()
Et oui, je me suis beaucoup amusée à l'écrire (je me retenais depuis plusieurs jours
).
Vive FF12, Ivalice, et les bonnes idées dans les jeux vidéo ![]()
PS: Darcnexil, si tu trouves 50€ trop cher pour un remaster je te fais don volontiers de 10 ou 20€
(Même si vu le système de jobs c'est bien plus qu'un remaster)
(Et même si, contrairement à ce que la majorité des gens que je lis ici croient sans s'en rendre compte, il n'y a pas de commandement suprême ordonnant: "ACHETE TOUS LES JEUX VIDEO QUI SORTENT!! ET DES LEUR SORTIE HEIN!!"
[Au lieu d'un boycott, il faudrait plutôt une initiative pour apprendre aux joueurs à fort pouvoir d'achat à contrôler leurs dépenses vidéoludiques; ça ferait du bien à la fois à la qualité globale de l'industrie ET à vos porte-monnaie
]
Un double pavé à 3h du matin, je ne peux qu'applaudir ton courage ma brave Miss
Pour ce qui est de la première partie, concernant le travail de développeurs, même si en effet ça parait logique je vais pas m'attarder dessus car en effet comme on dit c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, et donc tu dois probablement en savoir beaucoup plus que moi à ce sujet (d'ailleurs ça me fait penser que j'ai toujours Child of Light que j'ai acheté mais toujours pas fait
).
Enfin, pour clore cette section, je t'apprendrai peut-être qu'acheter The Zodiac Age ne signifie pas un simple achat pour soutenir une entreprise qui a pris des mauvaises décisions.
Déjà, il s'agit de donner une deuxième chance à une génération de joueurs totalement nouvelle, voire une première chance aux nouveaux joueurs, dans un marché qui change de manière extrêmement rapide par rapport aux autres industries, donc une réaction qui sera foncièrement différente d'il y a 10 ans.
Tu veux boycotter ça
Tu veux obliger les jeunes découvrant le J-RPG à pirater, ou acheter sur eBay une vieille PS2 et un jeu FF12, alors que Square Enix leur donne la chance de découvrir Ivalice sur la PS4 de leur grand frère?
Personnellement j'ai jamais caché que j'étais pas le plus grand fan des remakes HD, sauf si le remake apporte quelque chose. D'ailleurs je m'en cache pas, j'ai moi-même acheté plusieurs de ces remakes, certains dont j'assume, d'autres dont je regrette.
- Le tout premier c'est évidemment God Of War HD Collection. Globalement, est-ce qu'ils apportent quelque chose aux originaux ? Non, hormis le fait de les avoir tous les 2 en un seul jeu (et encore je les ai en démat' donc ils sont séparés
) mais il s'agit de 2 de mes jeux PS2 préférés (voir mes 2 préférés), j'avais pas eu l'occasion de les acheter à l'époque, un pote me les avais prêté, il a du insisté 3 semaines pour que je les rende le temps que je les termine dans toutes les difficultés possibles et à 100%, autant dire que j'avais quand même eu le temps de les saigner à l'époque
, et pourtant je les ai repris presque day One. L'ai-je regretté ? Absolument pas car ils restent 2 de mes jeux préféfrés et que j'avais toujours pris autant de plaisir à les refaire, et nul doute que j'en reprendrais autant si je les refaisais maintenant.
- Le deuxième c'est Beyond Good And Evil, lui aussi acheté quasiment Day One. Là encore globalement, on peut dire que le remake n'apporte pas spécialement grand chose, avec un jeu pratiquement identique ayant juste un filtre HD. La grosse différence, et là on va tomber dans un autre argument dont je suis plus partagé que toi (mais on en reviendra plus tard je te le promets
), c'est que je l'avais jamais fait et donc que j'ignorais totalement à quoi m'attendre avec de lancer le jeu. Pourquoi donc ai-je pris le risque de l'acheter Day One ? C'est simple, bien que BGE est un jeu ayant mis (pratiquement) toutes les critiques d'accord, commercialement, ce fut un total bide (par rapport à son budget j'entends) et je voulais savoir pourquoi. Au final ? Une de mes plus grosses expériences vidéoludiques, ni plus, ni moins. Je sais pas si le remake a bien fonctionné, mais j'aime à me dire que c'est le cas et que le risque que j'ai pris contribue à enfin faire avancer le projet BGE2 dont on a pu voir quelques bribes à l'E3.
- Le troisième acheté, c'est je pense MGS Collection. J'ai connu la série très tard en jouant au premier sur émulateur, et sans avoir jouer aux opus 2 et 3 sur PS2. La différence, c'est que pour la première fois, un jeu d'origine sur portable était refait sur console de salon. Certes on peut penser ce qu'on veut de Peace Walker (personnellement même si je le referais pas 2x je l'ai plutôt bien aimé malgré pas mal de défauts), on peut pour moi saluer l'initiative. Pour le reste, j'ai découvert 2 très grands jeux (au passage je me permets le troll suivant : MGS2 > MGS3 ![]()
)
- Pour le 4ème, c'est Ico et SOTC. Là je vais pas me faire des amis, certains vont même probablement hurler à l'hérésie, mais... je me suis vraiment fait chier sur ces jeux, désolé
Pour Ico je le trouvais sympa sans plus, mais pour SOTC... Certes les combats contre les colosses sont super jouissifs et impressionnants, et ont aussi inspirés énormément de jeux par la suite, mais à moins d'être totalement passé à côté de beaucoup de trucs (si oui, promis je le réessayerai) bah... Je me faisais chier
J'ai rien contre les très longues balades à cheval à me promener un peu partout (et j'ai d'ailleurs adoré RDR pour ça) mais ce que j'aime dans ces balades, c'est quand je me rend compte qu'elles aboutissent à quelque chose
Outre la parenthèse revenons sur le débat, à savoir la qualité de l'adaptation en elle-même. Bah... Comme pour God Of War en fait. Je sais la fanbase énorme autour de ses jeux et je ne doute pas qu'en y rejouant, certains ont ressenti la même chose que j'ai ressenti pour GOW.
- Pour le 5ème que j'ai acheté ce sont les Ratchet. J'avais déjà fait le 1 (et le Gladiator) et joué un peu au 2 chez un pote, mais jamais au 3. Au final encore est-ce que je le regrette ? Bah comment regretté de regoûter à 3 des meilleurs jeux de plateforme de la PS2 à moins de 10€ pièce ? (j'ai eu la compil entre 15 et 20€)
- Le 6ème ce sont les Jak, j'avais adoré le premier mais comme pour Ratchet j'avais manqué le 2 et le 3. Au final bah même chose qu'au dessus, même si j'ai pas aimé la dimension trop action qu'ont pris Jak 2 et 3 avec un gameplay certes un peu remanié, mais qui ne s'y prêtait pas forcément.
- Le 7eme c'est Budokai HD. Bon là inutile de s'y attarder dessus, tout le monde sait que c'est un mauvais remake, et j'ai honte de dire que je le savais avant, mais je l'ai juste pris car j'avais recommencé à lire le manga et j'étais en pleine phase nostalgique Dragon Ball. D'ailleurs après avoir platiné le 3 (pour le premier le gameplay avait trop vieilli j'ai pas eu la patience de persévérer le mode championnats du monde) je l'ai revendu. Au passage, bien que les voix japonnaises soient plus qu'appréciables (les voix anglaises de DB
), je m'interroge sur la pertinence d'avoir osé changé la chanson du générique du 3 qui pourtant était juste énorme ![]()
- Enfin, il y a les KH. Là c'est un cas spécial, car je suis passé de ravis au moment de mes achats, à dégoûté par les récentes actualités. Alors le fait de ressortir des compilations KH sur une seule plate-forme, c'est une excellente idée, la série KH ayant le grand défaut de se trouver sur énormément de consoles différentes (à peu près toutes depuis la GBA...
). Donc là j'approuve l'initiative. Le problème, c'est que par après on a eu ça : https://www.jeuxvideo.com/jeux/ps4/jeu-619950/ ... Expliquez-moi l'intérêt d'une compilation HD de deux compilations HD si ce n'est faire raquer le consommateur le plus possible ? Désolé, mais là pour le coup c'est une initiative totalement scandaleuse. Et comme tu l'as dit Miss, même sur ce genre de remake, celà mobilise pas mal de personnel... Autant les mettre au travail sur des projets plus ambitieux non (au hasard, un certain Kingdom Hearts 3 ?)
Après il y a aussi d'autres genres de remakes qui n'ont aucun sens. Comme quel intérêt de ressortir The Last Of Us sur PS4 si ce n'est trouver une justification à leur politique de ne pas rendre les jeux PS3 retro-compatible (comme la concurrence fait pourtant tout doucement avec la One) ? Après je pense à The Last Of Us en premier et je pourrais en citer d'autres, mais comment ne pas penser à lui alors qu'en étant sur PS3, il mettait déjà à terre pas mal d'autres jeux PS4 ? Bref c'est le marché qui veut ça, et comme je l'ai dit plus haut, je fais partie des pigeons ayant commencé à encourager ce genre de pratiques en achetant moi-même pas mal de remakes, donc bon, c'est un peu tard maintenant pour se plaindre...
Lors de mon travail de recherche, j'ai fait quelques découvertes très intéressantes.
Je n'ai pas compris si tu étais contre les DLC en général, mais je vois que tu fais des streams spécial DLC. Surprenant (si tu es contre cette manière de vendre les jeux).
Bref je pense que tu es juste pas content du prix et que du coup tu en profites pour cracher ouvertement sur le jeu.
J'irai beaucoup plus loin que ce post de xboxtrobien21.
Voici des messages publics de l'utilisateur Darcnexil sur le forum FF15:
Message de janvier 2016:
On arrive enfin dans la dernière ligne droite pour FFXV, dans les mois qui suivent Square Enix va certainement dévoilé de plus en plus d'informations sur FFXV.
Si comme moi vous savez déjà que vous allez le prendre[...]
Et je pense aussi que ce jeu va vraiment être au dessus de tout, il va balayer The witcher, The elder sroll et même les autres Final fantasy
_
Message de novembre 2016:
J'ai terminé l'histoire principale et pourtant je suis entrain de faire les quêtes annexes (qui s'avère être des quêtes Fedex) car je prend toujours autant de plaisir durant les combats, il m'arrive de faire un trajet en manuel en écoutant les OST des autre FF sur la radio de ma superbe voiture Regalia et je découvre de nouveaux lieux et monstres car on est loin d'avoir tout vue une fois l'histoire principale terminé.
_
Message de janvier 2017:
Comme beaucoup j'ai été déçus par ce FFXV
Vous la voyez, la chute? Et cela sans citer la manière dont il a qualifié FF15 sur ce topic.
Voici la vérité selon moi:
Comme beaucoup ici et ailleurs, Darcnexil a acheté FF15 à sa sortie, voire en pré-commande, voire une édition Limitée ou Ultimate Collector (je n'ai pas poussé la recherche jusque-là).
Il a fini l'histoire principale au petit matin nocturne du 30 novembre 2016 sachant que la date de sortie officielle du jeu est le... 29 novembre 2016, soit le même jour (je suis au courant qu'il y a eu des ventes avant cette date, j'ai tout suivi en temps réel).
Un "fan de la licence final fantasy" qui finit l'histoire principale d'un FF, même si cette histoire est courte (elle comprend tout de même plusieurs chapitres) le lendemain de la sortie, soit en... 3-4 jours maximum
Même si on suppose qu'il est au chômage/a pris un congé... Ca reste un FF fini dans l'espace de 72 heures!!
Et tout ça pour quoi? Monsieur a une peur bleue des spoils, et souhaite poster sur le forum de son site préféré sans risquer de découvrir ce qu'il ignore
Monsieur veut rusher comme un taré pour se faire son propre avis
Monsieur a adoré ce qu'il a vu et est tombé amoureux de ce jeu (visiblement non)
J'avoue que ça me dépasse.
De même, l'un de ses streams s'intitule: "Il est temps de voir à quel point ce jeu est mauvais" (à propos d'un jeu effectivement critiqué ici). A moins d'avoir édité le titre après le stream... Quel est l'intérêt de passer plusieurs jours sur un jeu que tu juges mauvais? Et surtout, de faire partager ta mauvaise humeur aux éventuels spectateurs? Tu penses que ce genre d'expérience est utile? Ou encore une fois, tu as acheté ME:A plein pot... ![]()
Donc suite à cet investissement considérable, disons une soixantaine d'euros, beaucoup de stress, de jeu non-stop toute la journée/nuit, d'appréhensions et autres, notre Darcnexil est déçu.
Quelle est la suite logique selon lui? Boycotter un jeu qui n'a absolument rien à voir avec celui-là.
Pourquoi? Parce qu'il a été tellement frustré de ne pas être gagnant sur son investissement qu'il souhaite, au fond de lui, que ceux qui sont à l'origine des décisions sur FF15, et même les autres tiens, soient punis, et quelle est la seule interaction possible avec eux? L'achat de leurs produits.
Autre raison: il souhaite, quasi explicitement, que ces mêmes décisionnaires fêlés ne puissent pas avoir une autre fois le plaisir de voir les ventes s'enchaîner sur un "mauvais produit".
Pour ce point, je vais peut-être faire l'avocat du diable, mais je me permets de nuancer ton avis avec une autre expérience personnelle : Crisis Core.
C'est pas un secret, lorsque je l'ai fait pour la première fois, j'étais un grand fan de ce jeu. je l'ai adoré et presque fini à 100% (ouais toutes les missions à fond, j'ai pas pu, trop chiant
). Pourtant, après l'avoir refait une seconde fois, je me suis rendu compte de tous ses défauts, un peu comme quand tu va dans une soirée un peu trop arrosée, que tu rencontres une charmante demoiselle que tu parviens à convaincre de boire un dernier verre chez toi, et que tu te rends comptes le lendemain qu'elle louche et ressemble plus à Ugly Betty qu'à Mila Kunis (désolé pour la métaphore
). Les personnages sont clichés au possible, le scénario bourré de scènes dont on a rien à branler pour remplir un peu la durée de vie et surtout ce putain d'OCN qui brise tout rythme de combat...
Après, ce qui a changé mon jugement ? Entre les 2, j'ai pu faire FFVII l'original. Et ça, ça change tout. Par contre je dois avouer que même si elle est pas spécialement logique par rapport à FFVII, la fin reste splendide avec une mise en scène excellente.
Après vu les timings, je pense pas que ce soit dû à une nouvelle partie, mais bon
Tout ça pour dire que le jugement sur un jeu peut changer facilement suite à des détails. Aussi je sais pas si tu faisais parfois un tour sur le Forum FFXV avant la sortie du jeu mais... L'emballement des différents forumeurs à propos du jeu et des promesses de Tabata, comme dirait ce bon vieux Vegeta :
Sérieusement les mecs t'avais beau essayer de leur dire que vu le développement un peu chaotique c'était couru d'avance que l'ambition était trop haute (suffisait de voir des cas d'"arlésienne" similaires comme Gran Turismo 5 et surtout Duke Nukem Forever... Mais bon... Après je dis pas, j'ai pas fait le jeu, et de ce que j'ai entendu c'est surtout la fin qui est moyenne, le début étant plutôt bon, mais tout ça pour dire que parfois à trop en vouloir, on finit par être déçu. D'ailleurs même si je suis emballé par BGE2 et ce qu'on a pu en apprendre (notamment la démonstration de Michel Ancel sur une petite démo Debug et les promesses faites dedans), je reste sur mes gardes.
J'ai redit plusieurs fois ici, sans être écoutée, que je suis totalement contre le principe des pré-commandes, et que c'est une pure arnaque marketing dans la majorité des cas. Tu es sûrement tombé dans ce piège (ou l'achat Day one, c'est pareil) pour être aussi frustré que cela.
C'est une arnaque pour une raison très simple: les seuls avis disponibles sur un jeu pas encore sorti sont ceux des """"journalistes professionnels"""" qui par définition sont rémunérés, et évidemment par des publicités qui visent des entreprises de jeux vidéo, à l'origine de leur rémunération.
L'autre source est forcément les bandes-annonces officielles de l'équipe marketing du jeu en question.
Pas très objectif n'est-ce pas?
Réfléchissez à tout cela avant d'acheter votre prochain jeu vidéo.
Ne tombez pas dans les pièges marketing, ou si vous le faites, assumez jusqu'au bout.
Et surtout... N'imputez pas aux autres personnes vos propres erreurs. S'il vous plaît.
L'entreprise ne gagnera pas moins d'argent si vous achetez son jeu 1 semaine après la sortie, après avoir entendu l'avis des copains ou des forumeurs que vous connaissez. Si au final vous avez aimé le jeu, vous la soutiendrez quand même.
C'est même mieux pour vous: en général le prix baisse.
Et si au final le jeu s'avère être "une daube", selon des critères bien précis que vos connaissances vous diront, et si vous êtes d'accord avec eux... Par pitié, n'achetez pas le jeu.
FF n'est pas une série.
Aucun FF n'a de rapport avec un autre.
Et même lorsqu'un jeu est la suite de l'autre, il peut n'avoir rien à voir avec le premier.
N'achetez pas n'importe quoi juste parce qu'il est écrit [marque favorite] et que vous avez grave kiffé les bandes-annonces/publicités avec des graphismes du futur.
Dans le jeu vidéo, tout est "en développement", même après la sortie maintenant.
Vous n'avez aucune garantie de trouver ce que vous avez apprécié dans une pub ou une version démo (que les développeurs sortent parce qu'ils y sont obligés sous une pression énorme, on leur donne toujours des dates limites très serrées et si vraiment c'est le chaos complet, on communique, même en interne, le délai de sortie production à la dernière minute. Je vis cette situation encore au jour où j'écris ce message).
Nous y voilà enfin, je sais plus si j'ai clairement dit mes positions sur l'achat Day One et la précommande lors du précédent débat que t'avais lancé, donc on va dire que c'est l'occasion ici
Déjà je le dis d'emblée, je suis à la fois pour... et contre
Je m'explique. Je suis pour l'achat D1 dans 2 cas (que je vais encore une fois illustrer par des exemples) :
- Premier cas : Lorsqu'on s'est suffisamment informé des jeux et qu'on a déjà une très bonne idée de ce à quoi ressemblera le produit final, dans mon cas ce fut le cas pour Batman Arkham City et Football Manager 2014. Le premier reprenait l'ambiance d'Arkham Azylum en offrant un monde semi-ouvert et des boss bien plus travaillés, au final c'est exactement ce qu'on a eu et il figure parmis les jeux que j'ai préféré, et de très loin, sur PS3. Pour le second bah... C'est du Football Manager quoi, t'as pas besoin de 36000 trailers pour savoir ce qu'il en sera ![]()
- Deuxième cas : Pour soutenir un projet ou une initiative comme ce fut le cas pour moi en ce qui concerne le remake HD de BGE et South Park : The Stick Of Truth. Pour le premier j'en ai déjà parlé, donc je vais pas m'y attarder. Pour le second, bah rien que le principe de faire un RPG dans l'univers de South Park avec les Stone et Parker, les créateurs de la série eux-mêmes, derrière pour le scénario, bah c'est une putain d'idée et en temps que fan de la série je ne pouvais que l'encourager peut importe de résultat final, qui au final s'est même avéré au delà de mes espérances. Alors oui, c'est casse-gueule et très risqué, et le résultat aurait pu me décevoir au final, mais bon, on va dire que c'est mon côté joueur qui parle. Quand bien même c'est le genre de risques que je veux voir dans le JV, et rien que pour ça je n'aurais en rien regretté les 50€ dépensés pour sa précommande. Notez que j'aurais pu citer FFXV justement, surtout quand on sait les soucis que SP a connu lui aussi avec notamment un changement complet de développeurs, mais j'en parlerai plus tard et expliquerai pourquoi je nuance.
Enfin il y a les cas où je suis absolument contre, et là aussi je vais expliquer en plusieurs cas :
- 1er cas : Les jeux commençant une licence. Un exemple ? Bah j'ai en tête Overwatch dans ce qui est sorti récemment. Certes au final le jeu s'est avéré très bon de ce que j'ai vu, donc je sais pas si c'est le meilleur, mais... Sérieusement, c'est le premier d'une (très probable) licence et le jeu a littéralement pulvérisé tous les records de précommande... Comme dirait une sage de notre époque : Non mais allo quoi ? Alors ouais les Bande Annonce étaient cool et c'était Blizzard aux commandes, mais justement, Blizzard ils en ont déjà fait des FPS eux ?
(peut-être que oui, mais j'en vois pas). A la limite ce serait Valve qui, eux, sont plus qu'expérimentés dans les FPS multi, je dis pas, mais bon... ![]()
2eme cas : Les jeux à développement compliqués. Alors oui je sais, comme dit plus haut, South Park pourrait se trouver dans cette catégorie (de même que celle du dessus quand j'y pense
), cependant comme dit plus haut, j'ai préféré misé sur le paris des développeurs qui livraient un projet sur le papier prometteur mais surtout très casse-gueule. Après pour citer des exemples, bah comme déjà cité plus haut, on a bien sûr les cas très connus de Gran Turismo 5, Duke Nukem Forever et bien sûr Final Fantasy XV, qui est une parfaite transition pour le dernier cas selon moi...
- 3eme cas : Les suites de jeux décevants. On va pas se mentir, malgré qu'il avait des qualités et que ses 2 suites directes ont relevé un peu le tout, FFXIII reste pour beaucoup (dont moi) une déception. A partir de là, bah, est-ce vraiment pertinent de se jeter sur le prochain épisode sans réfléchir ? Un autre exemple, pour la PS3, j'ai acheté tous les FIFA de 09 à 12 (bouh le vilain casu
), le truc, c'est que le nouveau système de défense de FIFA 12, bien que plus orienté simulation, rien à faire j'aime pas
Du coup j'ai fait l'impasse sur le 13, très similaire visiblement, puis acheté le 14... Mouais
Bonjour les fautes d'arbitrage grossières qui te ruinent un match sur 3 (non c'est pas de la mauvaise fois, j'utilise les ralentis en zoomant et déplaçant la caméra pour vérifier, et le nombre de hors-jeu imaginaires est juste...
) Aussi j'ai un de mes meilleurs potes qui lui n'utilise sa console que pour les FIFA et donc n'achète pratiquement que ces jeux (chacun des goûts, on peu pas tous aimer tous les jeux), donc j'ai l'occasion de tous les essayer chaque année... Bah hormis chaque fois quelques changements (loin d'être toujours positifs ou d'une grande importance
) ce sont juste les mêmes
Donc celà vaut-il le coup de les acheter tous les ans ? Certainement pas, mais je sais qu'il a acheté sa PS4 uniquement pour FIFA et le reste l'intéresse pas vraiment, donc il a pas 36000 façons de la rentabiliser donc bon...
Bref, je pense avoir à peu près tout dit, près de 2h à écrire mon pavé (même si c'est beaucoup du au chat qui semblait en manque d'affection
), je sais pas comment t'as eu le courage à 3h du matin ![]()
D'ailleurs je précise que s'il y a eu d'autres messages entre, je les ai pas encore lu ![]()