Salut,
Vous pensez quoi des élévations frontales
Même question pour rowing vertical ![]()
J'ai ces exos dans mon programme et je me demandais si c'était bien.
D'un pdv hypertrophie
Élévations frontales : inutile si t'as des presses dans ton programme, et même sans ça le front delt est généralement jamais en retard
Rowing vertical : il existe bien mieux pour les trap sup et bien mieux pour le side delt, globalement un exo de merde ou alors pour te terminer en toute fin de séance mais tu ferais mieux de mettre ton jus dans autre chose
Le 24 juillet 2026 à 09:24:20 :
D'un pdv hypertrophieÉlévations frontales : inutile si t'as des presses dans ton programme, et même sans ça le front delt est généralement jamais en retard
Rowing vertical : il existe bien mieux pour les trap sup et bien mieux pour le side delt, globalement un exo de merde ou alors pour te terminer en toute fin de séance mais tu ferais mieux de mettre ton jus dans autre chose
J'ai suivi le conseil des EF pendant des années à force de voir ça souvent repris, quand j'ai recommencé à en faire j'ai pris un peu d'avant d'épaule.
Le 24 juillet 2026 à 09:57:14 :
D'un pdv hypertrophieÉlévations frontales : inutile si t'as des presses dans ton programme, et même sans ça le front delt est généralement jamais en retard
J'ai suivi le conseil des EF pendant des années à force de voir ça souvent repris, quand j'ai recommencé à en faire j'ai pris un peu d'avant d'épaule.
C'est sûr qu'en faire te donnera plus d'avant d'épaule que de ne pas en faire, maintenant est-ce que t'en avais besoin ? ![]()
Je pars du principe qu'on a un volume intra séance et hebdo limité donc lâcher de l'énergie dans des exos comme ça ça rend fou
Le 24 juillet 2026 à 10:03:00 :
Le 24 juillet 2026 à 09:57:14 :
C'est sûr qu'en faire te donnera plus d'avant d'épaule que de ne pas en faire, maintenant est-ce que t'en avais besoin ?
Je pars du principe qu'on a un volume intra séance et hebdo limité donc lâcher de l'énergie dans des exos comme ça ça rend fou
D'un point de vue esthétique/body oui j'en avait besoin. Je dois à peine caler 2 séries par semaine, justement c'est peu fatiguant nerveusement cet exo.
Bah nerveusement c'est peu fatiguant parce que c'est un vieil exo à forte tension de contraction que tu fais généralement au milieu ou à la fin des séances quand t'es dans tous les cas bien diminué, mais bon ça fait du volume intra-séance qui va pas dans autre chose et de la récup tendineuse/articulaire en plus
Perso ça fait depuis janvier que j'ai plus de presses (ni verticale ni horizontale) dans mon prog et mon front delt reste toujours bien en avance parce qu'il est engagé partout ![]()
Après je dis pas que dans une optique body intermédiaire+/avancé il est tout le temps inintéressant, mais dans le cadre de l'OP probablement novice ça n'a aucun intérêt
Vous pensez quoi des élévations frontales
Inutile.
Jamais vu un mec avec un retard delto antérieur.
Car personne n'est suffisamment rigoureux pour avoir un recrutement minimal du deltoïde sur les mouvements de poussées.
Et les gens spamment les pecs plus que le dos car c'est plus visuel
Donc il est largement plus cohérent de focus son temps sur le delto médian et postérieur
Même question pour rowing vertical
Excellent exo mais dur sur les épaules / coudes / poignets si t'as pas la bonne morphologie / mobilité pour
Et quand tu deviens fort dessus, tu finis forcément par le tricher un peu
Je fais presse militaire qui travaille les 2, delt ant et trap sup.
Mais faut soulever la barre encore plus haut quand tu finis ta rep.
Le 24 juillet 2026 à 10:11:27 :
Bah nerveusement c'est peu fatiguant parce que c'est un vieil exo à forte tension de contraction que tu fais généralement au milieu ou à la fin des séances quand t'es dans tous les cas bien diminué, mais bon ça fait du volume intra-séance qui va pas dans autre chose et de la récup tendineuse/articulaire en plusPerso ça fait depuis janvier que j'ai plus de presses (ni verticale ni horizontale) dans mon prog et mon front delt reste toujours bien en avance parce qu'il est engagé partout
Après je dis pas que dans une optique body intermédiaire+/avancé il est tout le temps inintéressant, mais dans le cadre de l'OP probablement novice ça n'a aucun intérêt
Tu as point fort épaules et du mal a sentir les pecs à la base ? (Moi c'est l'inverse)
Tu demandes ça par rapport à ma suppression des presses ? Non, c'est pas la raison
C'est plutôt parce que je trouve que d'un pdv body les presses représentent une débauche d'énergie (que ça soit dans la séance ou après niveau récup nerveuse/tendineuse/articulaire) injustifiée pour ce que ça apporte. Je préfère travailler mes pecs en me concentrant sur sa fonction principale (adduction horizontale de l'humérus) donc sur un bon pec deck par exemple
Sinon pour répondre à ta question, non perso je n'ai jamais eu de mal à les cibler ou à les ressentir non plus, j'ai une gen pecs correcte
Le 24 juillet 2026 à 10:51:33 :
Tu demandes ça par rapport à ma suppression des presses ? Non, c'est pas la raison![]()
C'est plutôt parce que je trouve que d'un pdv body les presses représentent une débauche d'énergie (que ça soit dans la séance ou après niveau récup nerveuse/tendineuse/articulaire) injustifiée pour ce que ça apporte. Je préfère travailler mes pecs en me concentrant sur sa fonction principale (adduction horizontale de l'humérus) donc sur un bon pec deck par exemple
Sinon pour répondre à ta question, non perso je n'ai jamais eu de mal à les cibler ou à les ressentir non plus, j'ai une gen pecs correcte
Non je demandais ça par rapport au fait que tu sentes ton deltoïde anterieur engagé partout.
Merci pour vos réponses
Je me demandais en particulier si c'était des exos risqués et sujets à blessures ou autre.
Rowing vertical haltères ça chauffe pas mal mes biceps, c'est normal ?
Élévations frontales quand j'augmentais trop vite les charges mes coudes n'aimaient pas trop
Mais ça va mieux en y allant beaucoup plus progressivement.
Vous me conseillerez quoi d'autres comme exos en mieux pour des séances push pull pour les remplacer à la place (sachant que je fais déjà les grands classiques) ?
Ah ![]()
Je ne le sens pas engagé partout (peut être parce qu'à force je m'y suis accoutumé), mais bon je sais qu'il est engagé partout parce que beaucoup d'exos respectent plus ou moins sa fonction anatomique
Typiquement même sur un pec deck horizontal parfaitement exécuté censé isoler le pec en grande partie, il est stimulé
Rowing vertical haltères ça chauffe pas mal mes biceps, c'est normal ?
Bah flexion du bras donc ouais ![]()
Vous me conseillerez quoi d'autres comme exos en mieux pour des séances push pull pour les remplacer à la place (sachant que je fais déjà les grands classiques) ?
Ben fais voir tes séances
Pour moi c'est pas normal de sentir le biceps au rowing haltere si tu tires avec le dos (enfin normal si tu es débutant, mais par la suite tu dois utiliser tes bras comme des crochets et ne sentir que le grand dorsal)