Bonjour, je sors de trois années d'études très intensives et j'aimerais désormais m'occuper de mon corps (orandum est ut sit mens sana in corpore sano). Problème : je suis skinny fat (71kg), cela fait 6-7 ans que je ne fais que du cardio et je ne sais pas vraiment par où commencer.
Je ne suis pas inapte (je sais faire quelques pompes, peut-être 1-2 tractions) mais je suis faible.
En dehors de cela, j'ai une discipline de vie quasiment ascétique, donc la rigueur qu'exige la musculation sur plusieurs années ne m'effraie pas particulièrement. Ce qui me perd en revanche, c'est le grand nombre de programmes différents pour commencer et la pluralité des combinaisons possibles (le post débutant épinglé en cela n'est pas particulièrement éclairant pour un parfait débutant).
Je suis particulièrement soucieux de faire les choses correctement ; idéalement, j'aimerais avoir un programme parfaitement décomposable en séquences de telle sorte que je puisse calculer ma performance sur telle séance, sur tel exercice à tel moment pour que je puisse ensuite optimiser le reste. En cela le programme GZCLP me semblait intéressant (mise à disposition de tableurs et de fiches prêtes à l'emploi) mais il y a beaucoup d'avis contradictoires sur le forum. Peut-être que je pèche par excès de prudence, mais j'aimerais m'assurer de commencer de la manière la plus efficace possible.
Quelqu'un aurait-il la charité de me donner des pistes pour choisir / composer un programme ?
Merci d'avance.