CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programme fullbody "A/B/C"

Idinahui
Idinahui
Niveau 9
05 janvier 2026 à 09:30:38

Hello les kheys !

Après avoir étudié les nombreuses ressources dispo sur ce forum (un grand merci aux différents contributeurs, on peut grâce à vous avoir de bonnes bases pour se lancer en solo ou presque), j'ai élaboré un premier programme "A/B" en Août dernier, qui a quelque peu évolué au fil du temps car je cherchais à tester plusieurs exercices pour voir lesquels me convenaient le mieux.

J'ai profité des congés de fin d'année pour le retravailler intégralement avec 4 mois de pratiques derrière moi.
Je fais 3 séances par semaines, et n'ai pas l'ambition d'en faire plus pour le moment. J'essaie d'ajouter une sortie course à pied en plus par semaine mais ce n'est pas encore systématique.
Du coup, j'ai orienté mon fullbody en "A/B/C", en essayant d'avoir un focus sur un groupe musculaire à chaque séance (mais en restant dans une logique fullbody).

J'ai donc deux questions à vous soumettre :
- le programme est-il bien articulé, équilibré ? Si vous deviez changer quelque chose, ce serait quoi?
- au niveau des perfs, est-ce correct au vu du temps de pratique, et du fait que j'étais encore novice absolu avant l'été ?

Avant-propos :

En vrai j'ai déjà tenté de me mettre à la muscu en 2024, mais j'ai dû stopper assez rapidement du fait d'une douleur dans le bras/coude. S'en est suivi une intervention chirurgicale sur le nerf ulnaire pour le remettre en place avant l'été 2025, et j'ai redémarré de zéro ou presque à la fin de l'été 2025 :oui:

Généralités

Sur chaque séance, j'exécute entre 5 et 10mn d'échauffement cardio : rameur, elliptique, vélo ...

Pour chaque exercice polyarticulaire, j'exécute 4 séries :
- la première d'échauffement, avec 50 à 60% de la charge de travail,
- puis les 3 suivantes en charge sur un format 3x10-12.

En terme de progression, je tente en fonction de ce que je pense être capable:
- soit une surcharge progressive : ajouter +1kg, +2,5kg... en fonction des exercices,
- soit ajouter une répétition (exemple 10-10-10, puis séance d'après 11-11-10, puis 12-11-11 ...)

J'essaie de composer chaque séance avec 4 poly + 2 iso comme recommandé par le pavé fullbody

J'essaie de conserver la durée d'une séance entre 1h15 et 1h30 maximum

Je place 2mn de repos entre chaque série de polyarticulaire, et 2mn de repos entre chaque exercice.
1mn de repos entre chaque série d'isolation.

Je fais 1,70m pour 78kg

Fullbody "A/B/C" :

A (focus dos)
Rameur 5mn

Tirage poitrine à la poulie (3x12@47kg)
Développé couché à la barre (3x11@60kg)
Rowing poulie assis (3x10@52kg)
Presse à cuisses (3x10@160kg)

Superset 1 : tirage visage poulie (3x15@25kg) + élévations latérales haltères (3x13@6kg)
Superset 2 : adduction hanche machine (3*15@31kg) + abduction hanche machine (3*15@31kg)

B (focus torse) :
Vélo elliptique 10mn

Soulevé de terre à la barre (3x11@65kg, je n'ai fait que 3 ou 4 séances sur cet exo)
Chest press machine (nouveau)
Rowing penché barre (nouveau)
Butterfly "pec deck" (nouveau)

Superset 1 : curl biceps (3x15@20kg) + skullcrusher barre EZ (3x15@20kg)
Superset 2 : Planche (1mn)+ planche latérale droite (30sec) + Planche latérales gauche (30sec) + deadbug (30 reps)

C (focus jambes et fessier)
Vélo machine 10mn

Squat Smith machine (3x11@65kg)
Dips torse assisté (3x12@ -32kg)
Hip Thrust machine (3*10@42kg)
Presse à epaules assis (3x11@27kg)

Superset 1 : extension jambes + leg curl assis
Superset 2 : Écarté haltères (3x15@8kg) + Rowing haltères unilatéral (3x15@15kg)

Merci pour votre aide & vos avis :hap:

Message édité le 05 janvier 2026 à 09:33:50 par Idinahui
Issou0460
Issou0460
Niveau 42
05 janvier 2026 à 10:27:29

Le DC et la chest presse c'est la même mouvement, je ne vois pas d'intérêt d'avoir les deux. A moins que la chest press soit inclinée. Je te conseille plutot de faire une variante de développé incliné (DI, DIH, DI à la smith, etc)

C'est vraiment léger ce que tu as pour les bras, faudrait plus de volume et fréquence sur tes isolations de bras

Message édité le 05 janvier 2026 à 10:28:27 par Issou0460
Idinahui
Idinahui
Niveau 9
05 janvier 2026 à 19:03:40

DC et Chestpress c'est pour insister sur le torse, et varier d'exercice d'une séance à l'autre. Mais je vais me pencher sur la question car effectivement je n'ai jamais encore fait de décliné.

J'ai cru voir des machines convergente à ma salle, de ce type : https://www.docteur-fitness.com/developpe-incline-a-la-machine-convergente
C'est à ce type d'exercice que tu penses en guise de variante ?

Pour les bras, du coup il serait pertinent de faire sauter un superset pour ajouter un exercice bras (j'aime bien le curl biceps poulie + extension triceps poulie (comme ça : https://www.docteur-fitness.com/extensions-des-triceps-a-la-poulie-haute-a-la-corde) Ou alors ajouter un superset à ma séance la plus "légère", peut être la C ?

Merci pour ta réponse en tout cas !

Les autres n'hésitez pas à donner un avis, j'aimerai vraiment améliorer mes séances (ou avoir la confirmation que je suis sur la bonne voie) :hap:

Message édité le 05 janvier 2026 à 19:04:06 par Idinahui
Issou0460
Issou0460
Niveau 42
05 janvier 2026 à 20:00:31

Le 05 janvier 2026 à 19:03:40 :
DC et Chestpress c'est pour insister sur le torse, et varier d'exercice d'une séance à l'autre. Mais je vais me pencher sur la question car effectivement je n'ai jamais encore fait de décliné. d'incliné

C'est utile de varier les exercices quand ceux ci font varier le travail. Donc pour les pecs c'est utile de faire par exemple un développé couché et incliné. Mais si le travail est le même, par exemple en du DC, DCH, DC smith, il vaut mieux garder un même mouvement pour s'y habituer, devenir le plus fort dessus

J'ai cru voir des machines convergente à ma salle, de ce type : https://www.docteur-fitness.com/developpe-incline-a-la-machine-convergente
C'est à ce type d'exercice que tu penses en guise de variante ?

Oui, c'est exactement ça

Pour les bras, du coup il serait pertinent de faire sauter un superset pour ajouter un exercice bras (j'aime bien le curl biceps poulie + extension triceps poulie (comme ça : https://www.docteur-fitness.com/extensions-des-triceps-a-la-poulie-haute-a-la-corde) Ou alors ajouter un superset à ma séance la plus "légère", peut être la C ?

Les deux solutions que tu présentes sont pertinentes. A toi de choisir ce que tu préfères

Idinahui
Idinahui
Niveau 9
07 janvier 2026 à 21:03:58

J'ai remplacer le superset Écarté + Rowing par un curl poulie biceps et une extension poulie triceps sur la séance A, merci pour tes conseils!

Aucune autre intervention sur mon poste, rien à redire dessus les khey ?

Au niveau des poids apres 4 mois de pratique et du format (Échauffement 1 serie suivi de 3 séries de travail) ça vous semble comment?

Idinahui
Idinahui
Niveau 9
09 janvier 2026 à 13:32:01

:up:

Fibre_Kruger
Fibre_Kruger
Niveau 45
09 janvier 2026 à 15:12:14

C'est parfait :ok:

Idinahui
Idinahui
Niveau 9
12 janvier 2026 à 19:24:02

Très bien, je vais donc appliquer cela quelques mois et continuer avec un superset en plus pour les bras :hap:

Merci !

Sous forums
  • Tennis
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Cyclisme
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Tennis de table
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Boxe