CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Plateau sèche

Mar1_41
Mar1_41
Niveau 1
28 octobre 2025 à 10:31:32

Salut à tous !

Besoin d'un petit coup de main, pratiquant depuis plus de 3 ans (1m80,71 kg)

En sèche depuis maintenant 3 semaine je suis censé descendre à environ 67 kg pour un physique à environ 11-10% de bf.

Je marche 20 000 pas par jour
Je m'entraîne 5 fois par semaine pdt 1h15-30
Et une séance pdc d'une heure le week-end.

A savoir que j'ai fait énormément de merde avec l'alimentation dans ma vie (déficit de près de 2000 pendanr des mois supplement tca...

Aujourd'hui tout est beaucoup plus sain mais j'aimerais vraiment arriver ce physique sec sachant qu'actuellment j'apparaît particuliermznt plein et large par rapport aux gens de mon âge (19 ans).

Je mange donc actuellement 2500 kcal par jour pour perdre 1kg par semaine environ, 3 semaine :2.2 kg perdu et la depuis 10 jours je reste sur un plateau (72-71.2).

Je fais donc le choix de faire aujourd'hui un refeed day ( et pas cheat).

La question pour laquelle j'ai besoin de vous c'est après ce refeed.

Est ce que je descend à 2400, remonte à 2700 reste à 2500 ???

Je suis actuellement autour de 17-15 % de body fat si les 12 % pouvait être la avant les fêtes ce serait incroyable !.

Merci à tous !

Fibre_Dam
Fibre_Dam
Niveau 59
28 octobre 2025 à 11:05:07

Bordel t'en as ils te font des calculs pire que pour la Nasa
En plus c'est même pas cohérent tu dis être à 71kg pour 15-17% de bf et vouloir descendre à 67kg pour 11% de bf.

HomeGymerLFI
HomeGymerLFI
Niveau 8
28 octobre 2025 à 11:40:58

Franchement, à ce stade, ta situation est typique de la phase d’adaptation métabolique qui survient après quelques semaines de déficit énergétique stable. Tu es en déficit depuis plusieurs semaines (1 kg/semaine, soit environ 7700 kcal hebdo, donc un déficit quotidien proche de 1100 kcal en moyenne), ce qui est assez conséquent compte tenu de ton gabarit et de ton activité. Tes 20 000 pas/jour, tes 5 séances de muscu de 1h151h30 + ta séance poids du corps le week-end font que ton TDEE réel (dépense énergétique journalière totale) doit se situer autour de 30003200 kcal/jour en moyenne, voire un peu plus selon ton niveau d’intensité et ton NEAT (non-exercise activity thermogenesis).

Du coup, 2500 kcal par jour, ce n’est pas rien, mais c’est bel et bien un déficit significatif sur la durée. Le plateau que tu constates après 2,2 kg perdus en 3 semaines n’est pas une stagnation « réelle » au sens du tissu adipeux : il est beaucoup plus probable qu’il s’agisse d’une rétention hydrique compensatoire liée à la combinaison déficit prolongé + stress systémique + baisse du glycogène musculaire. En d’autres termes, tu continues probablement à oxyder des lipides, mais la balance ne le reflète pas parce que tu stockes davantage d’eau intra- et extracellulaire (chute de leptine, hausse de cortisol, impact sur l’aldostérone, etc.).

Le refeed day que tu prévois est donc pertinent, à condition de bien comprendre sa fonction physiologique : il ne sert pas à « relancer » le métabolisme comme une sorte d’interrupteur magique, mais à restimuler transitoirement la leptine et la T3, et surtout à recharger le glycogène musculaire, ce qui abaisse la production de cortisol et améliore les performances à l’entraînement (donc le maintien de la masse maigre). Pour que ce soit efficace, il faut que ce refeed soit riche en glucides (57 g/kg), modéré en protéines (~1.8 g/kg) et faible en lipides (<20% des kcal totales). Ça veut dire que pour toi, sur une base de 71 kg, tu devrais viser environ 350450 g de glucides pour cette journée, soit un total calorique autour de 28003000 kcal.

Après ce refeed, le piège classique, c’est de baisser trop fort les calories parce qu’on pense qu’on a « ralenti » le métabolisme. En réalité, il faut laisser ton corps réintégrer l’énergie sur 2448h et voir l’évolution. Si tu descends directement à 2400 kcal, tu vas simplement accentuer la fatigue nerveuse et hormonale, ce qui prolongera ton plateau. Par contre, si tu restes à 2500 kcal quelques jours pour voir la réponse, puis que tu ajustes légèrement (100 kcal maximum) uniquement si le poids reste stable pendant 1014 jours, tu laisses à ton organisme le temps de se réadapter sans sacrifier la masse musculaire.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que sur la fin d’une sèche, la perte de poids devient de plus en plus non linéaire à cause du phénomène d’efficacité métabolique accrue : ton organisme réduit inconsciemment ta dépense (moins de micro-mouvements, baisse du tonus, de la thermogenèse non liée à l’exercice, etc.). Donc si tu veux atteindre 67 kg à ~1011 % de body fat, la clé, ce n’est pas forcément de couper plus les calories, mais de gérer intelligemment la périodisation énergétique : quelques jours à maintenance (27002800 kcal), puis retour à 2500. Ce qu’on appelle un diet break partiel. En général, un cycle de 2 semaines de déficit / 34 jours maintenance suffit à contrer l’adaptation hormonale sans compromettre la perte de gras.

Dernier point : attention à ton historique de TCA et de gros déficits passés. Ce type de « métabolisme échaudé » garde longtemps une trace hormonale (leptine, ghréline, axe HPTA). Si tu fais les choses trop agressivement, tu risques de reproduire les mêmes patterns : plateau frustration sur-réduction calorique fatigue perte de muscle rebond post-sèche. À 19 ans, t’as largement le temps de construire une base plus durable : sèche progressive, variations caloriques légères, maintien d’un apport glucidique suffisant pour préserver ton anabolisme musculaire.

En résumé ultra pragmatique : fais ton refeed propre à ~3000 kcal, full glucides, puis repars sur 2500 pendant quelques jours sans panique. Si au bout de 1014 jours rien ne bouge, baisse à 2400 mais pas avant. Si t’as des sensations de plat ou de baisse de perfs, cale une journée à maintenance toutes les 1014 jours. Tu auras beaucoup plus de chances d’arriver sec à 67 kg tout en gardant ton volume et ta densité.

Fibre_Dam
Fibre_Dam
Niveau 59
28 octobre 2025 à 11:43:17

Merde :rire:

Mar1_41
Mar1_41
Niveau 1
28 octobre 2025 à 11:55:48

Réponse super complète merci !
Je me fais mon bon refeed aujourd'hui objectif full glucide autour de 3300 (qui est mon maintien réel du coup si on observe la descente des 2 premières semaines).

Je me forçait à accepter que ce plateau était "normal" mais au bout d'une dixaines de jours j'ai fini par me dire qu'il fallait agir...

Je retournerais a 2500 des demain et j'observerai j'espère l'efficacité de ce reeffeed day.

Ps : effectivement les calculs sont nombreux et pas forcément bon, à vrai dire j'ai du mal à estimer mon bf actuel donc compliquer de connaître le poids à viser pour arriver entre 10 et 12%.

Merci à tout les deux !

Fibre_Dam
Fibre_Dam
Niveau 59
28 octobre 2025 à 11:56:38

Si on peut aider :ok:

Vanvavnav
Vanvavnav
Niveau 28
28 octobre 2025 à 11:57:44

180cm 67kg c'est quoi ce délire https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

HomeGymerLFI
HomeGymerLFI
Niveau 8
28 octobre 2025 à 12:00:33

Le 28 octobre 2025 à 11:55:48 :
Réponse super complète merci !
Je me fais mon bon refeed aujourd'hui objectif full glucide autour de 3300 (qui est mon maintien réel du coup si on observe la descente des 2 premières semaines).

Je me forçait à accepter que ce plateau était "normal" mais au bout d'une dixaines de jours j'ai fini par me dire qu'il fallait agir...

Je retournerais a 2500 des demain et j'observerai j'espère l'efficacité de ce reeffeed day.

Ps : effectivement les calculs sont nombreux et pas forcément bon, à vrai dire j'ai du mal à estimer mon bf actuel donc compliquer de connaître le poids à viser pour arriver entre 10 et 12%.

Merci à tout les deux !

on est là pour ça

switchy83
switchy83
Niveau 66
28 octobre 2025 à 12:08:38

HGpt toujours là pour filer un coup de main au poto :ok:

HomeGymerLFI
HomeGymerLFI
Niveau 8
28 octobre 2025 à 12:40:24

Le 28 octobre 2025 à 12:08:38 :