Le 30 mai 2025 à 19:44:53 :
Et niveau dépenses sur tes journées?
Si tu taffes, tu as un boulot qui te fait bouger ou pas spécialement?
Tu marches sur tes journées? si oui, est ce que tu sais à combien de steps tu es?
Si tu es assez sédentaire, tu es actuellement en léger déficit.
https://www.julienvenesson.fr/boite-a-outils/calculateur-energetique/
J'ai fait le calcul avec ton poids/taille, et j'ai mis 32 ans au pif.
Et en mode sédentaire, en théorie tes besoins pour maintenir ton poids actuel seraient autour de 2360kcal.
Donc en étant à 2000kcal, ça te fait un déficit, mais qui reste léger.
Avec 100gr de protéines par contre, tu risques de taper dans tes muscles aussi.
Le soucis si tu es sédentaire, c'est que tu auras très peu de marge de manoeuvre pour augmenter ton déficit ...
Et si tu continues à descendre, tu vas avoir une énergie de merde, ça risque d'impacter tes entrainements, ta récup, ta motivation etc ...
L'option serait d'augmenter tes dépenses sans impacter ton appétit et ton énergie.
Donc plus de mouvements de manière générale.
Et l'intégrer dans ton quotidien.
Si tu fais du cardio, tu vas fumer ton énergie, et tu auras la dalle en plus après.
D'où la "mode" d'augmenter ses dépenses via de la marche.
Caser 20 minutes par-ci, par-là sur ta journée, ça peut s'additionner, et sur la durée, te faire cramer des centaines de calories supplémentaires, sans descendre tes calories d'avantage.
2000kcal, ça doit déjà pas être facile ..
Perso j'en suis à 2600kcal, je vais être gourmand et descendre à 2400kcal sur quelques jours je pense, pour que les abdos soient plus visibles, mais c'est que sur du court terme, c'est pas viable pour moi sur la durée, parce que je marche vraiment beaucoup (et comme toi, 3x full body par semaine).
Et ensuite je vais remonter les calories pour retrouver mon point d'équilibre apport/dépense (qui sera une fois plus léger vers 3500kcal+ je pense) tout en maintenant mon poids plus léger et mon bodyfat plus bas.
Ca fait marrer tout le monde sur ce forum j'ai l'impression les histoires de beaucoup marcher, mais la réalité c'est que du coup tu as une bien plus grande marge de manoeuvre et de confort sur les calories.
C'est super intéréssant et détaillé merci beaucoup ! T'es vraiment pas loin parce que j’ai 30 ans et je suis plutot sédentaire meme en allant au sport. Il y a quelques années j’étais tombé à 71kg et je ressemblais à un phasme et je ne mangeais que 1000 cal/jour mais j’avais des soucis perso mais c’est demotivated car j’ai presque m’affamer pour descendre dans une fourchette qui est pas si basse donc actuellement j’ai beaucoup de mal à arriver même à 80kg. L’avantage c’est que ma salle de sport est à 5mn et que je suis motivé donc je peux y aller 5 fois/semaine voire plus en alternant musculation et cardio mais je trouve pas le bon équilibre entre musculation, cardio, calories totale, protéine pour perdre de manière significative du poids sur le moyen/long terme