Salut, je fais ce post un peu de désespoir car j'ai besoin de votre avis ou aide jsp, j'ai commencé la salle y'a 2 mois (pas en mode résolution nouvelle année j'vous assure) et j'ai été constant, jamais loupé une séance, j'y allais 3x par semaine en fullbody et là depuis 2 semaines j'y vais 4x par semaine en faisant un split (en partie à cause de mon problème) mais j'ai un gros problème.
Je n'ai quasi aucune progression en terme de force, au niveau du physique je vois les résultats déjà même si ils sont pas énormes évidemment mais très peu de progression en force, en sachant que ma force est déjà pas folle de base, sachez que je vais quasi TOUT LE TEMPS à l'échec, j'essaye d'avoir un poids où je fais entre 6 et 12 reps, mon éxécution est correcte/bonnne (j'y fais très attention) mais je suis tjrs à des poids de merdes... je progresse que sur certains exos et encore, genre le tirage vertical et les exos jambes mais les autres à part la progression des 2-3 premières semaines bah rien, 1 mois que je stagne alors que je suis au moment où justement je suis censé monter de poids toutes les semaines je comprends juste PAS ce qui va pas et c'est horriblement frustrant.
Mon alimentation est vraiment correcte je fais gaffe à mes apports en protéines etc même si pas tout le temps atteint, je pense pas que c'est le problème mdr, mon sommeil n'est pas le meilleur mais il est correct, je suis constant etc mais je comprends juste pas pourquoi je stagne et pourquoi je reste à ces poids de merde pitié
ton pdc ? il a bougé ?
tes perfs avant/après ?
2 mois en muscu, c'est 2 jours.
Le 19 mars 2025 à 19:39:16 :
ton pdc ? il a bougé ?tes perfs avant/après ?
Oui j'ai pris 2 kilos, (j'suis à 61 de base pour 1m70 environ)
Au niveau de mes perfs bah j'ai eu de la progression comme je l'ai dit les 2-3 premières semaines, j'ai tjrs de la progression sur certains exos notamment les jambes mais depuis je stagne, c'est des exemples hein mais ça va faire 1 mois que j'suis à 18kg au curl pupitre par exemple, tractions assistés j'suis tjrs autour de 16kg, DC Haltères 12kg, parfois même mes charges habituelles je galère à les faire
Le 19 mars 2025 à 19:44:36 :
2 mois en muscu, c'est 2 jours.
Non mais je comprends que c'est un sport à long terme c'est pas ça la question, des potes me l'ont dit et sur internet en tout cas y'a ça partout, en 2 mois t'es censé quand même pas mal progressé sur tes charges comparés au début début, je te parle pas du physique je comprends juste pas comment j'arrive à stagner sur ça alors que je suis pile au moment où je suis censé monter facilement en poids
Fais le test pour voir si tu repères des erreurs communes : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdE-GMgW1I4vhMNzngIrTVG4CeMOZN3-5eu6vW2hW_x-wwA2g/viewform
Certaines peuvent te paraître wtf mais répond-y en dépit.
Ne va pas tout le temps à l'échec. Approches y toi, fais une séance semaine très intensive si tu veux, mais pas tout le temps.
Le 19 mars 2025 à 21:11:19 :
Fais le test pour voir si tu repères des erreurs communes : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdE-GMgW1I4vhMNzngIrTVG4CeMOZN3-5eu6vW2hW_x-wwA2g/viewformCertaines peuvent te paraître wtf mais répond-y en dépit.
Salut! Déjà merci beaucoup le formulaire est assez complet et peut vraiment être pratique, j'y ai répondu je sais pas si c'est toi le créateur et si t'as mes réponses ou pas, sinon à part certains trucs je vois pas d'erreurs choquantes qui expliquerait ma non-progression dans mon cas
Le 19 mars 2025 à 21:33:15 :
Ne va pas tout le temps à l'échec. Approches y toi, fais une séance semaine très intensive si tu veux, mais pas tout le temps.
Tu penses qu'aller autour de 8 reps avec genre 1 ou 2 reps en réserves c'est bien ? Et du coup même sur une dernière série par exemple il faudrait pas que j'aille à l'échec complet ?
sachez que je vais quasi TOUT LE TEMPS à l'échec, j'essaye d'avoir un poids où je fais entre 6 et 12 reps,
le problème est ici
Le 19 mars 2025 à 21:44:56 :
Ne va pas tout le temps à l'échec. Approches y toi, fais une séance semaine très intensive si tu veux, mais pas tout le temps.Tu penses qu'aller autour de 8 reps avec genre 1 ou 2 reps en réserves c'est bien ? Et du coup même sur une dernière série par exemple il faudrait pas que j'aille à l'échec complet ?
sur les gros exos tu vas à l'échec de temps en temps pour vérifier où est ta limite, mais sinon tu gardes environ 2 reps en réserve pour pas cramer ton nerveux
sur l'isolation tu peux aller à l'échec
Le 19 mars 2025 à 21:49:23 :
sachez que je vais quasi TOUT LE TEMPS à l'échec, j'essaye d'avoir un poids où je fais entre 6 et 12 reps,
le problème est ici
Le 19 mars 2025 à 21:44:56 :
Ne va pas tout le temps à l'échec. Approches y toi, fais une séance semaine très intensive si tu veux, mais pas tout le temps.Tu penses qu'aller autour de 8 reps avec genre 1 ou 2 reps en réserves c'est bien ? Et du coup même sur une dernière série par exemple il faudrait pas que j'aille à l'échec complet ?
sur les gros exos tu vas à l'échec de temps en temps pour vérifier où est ta limite, mais sinon tu gardes environ 2 reps en réserve pour pas cramer ton nerveux
sur l'isolation tu peux aller à l'échec
D'acc je vois! Franchement merci bcp j'vais essayer de faire gaffe à ça alors ça doit clairement être une des raisons de pourquoi j'ai ce problème, maintenant que tu le dis en plus c'est vrai que quand je fais les jambes je garde souvent 2-3 reps en réserve et je progresse vraiment mieux
C'est vrai que c'est inhabituel de stagner aussi rapidement, t'en fais peut-être trop pour un débutant, tu peux tenter une semaine de pause pour récupérer, normalement on revient plus fort
Le 19 mars 2025 à 22:37:00 :
C'est vrai que c'est inhabituel de stagner aussi rapidement, t'en fais peut-être trop pour un débutant, tu peux tenter une semaine de pause pour récupérer, normalement on revient plus fort
Ouais c'est ça justement qui me frustre j'suis pas censé stagner au point où je suis, pour la semaine de pause pourquoi pas même si j'en ressent pas le besoin ça peut m'aider
Salut les gars, moi aussi je suis débutant j'ai commencé fin janvier. J'suis en fullbody avec en moyenne 4 séances par semaine. Perso je stagne pas donc peut être que ma méthode peut t'aider, c'est compliqué à expliquer mais très simple à comprendre. J'alterne augmentation du poids mais également des reps. Par exemple pour le DC :
30 kgs en 3*10 la premiere séance, puis 12, 10, 10 reps, puis 12,12,10 reps puis 12,12,12 reps, puis je monte à 15 en suivant là même chose puis une fois que je suis à 30 kgs en 3*15, je monte ma charge en 32.5 kgs pour la premiere rep, les deux dernieres sont à 30 kgs en 15 reps, puis 32.5 en 2*2 avec la dernière serie en 30 à 15 reps puis enfin je passe à 32.5 en 3*10 et je recommence.
Cependant si je suis à l'echec et n'arrive pas à atteindre mon objectif je n'augmente rien et refais la meme chose à la séance d'après (normalement la séance d'après je réussi à atteindre l'objectif).
Certes c'est long mais pour l'instant ça me convient, j'ai l'impression qu'il me reste 2/3 reps à la fin sauf à la derriere serie ou j'vais à l'echec ou il me reste 1 seule rep. J'ai vraiment l'impression de progresser comme ça car avant je montais mes charges trop vite mais je n'y arrivais pas donc j'ai monté mes reps avant la charge.
Le problème c'est je ne sais pas comment ça sera dans le futur, j'ai peur qu'il y ait trop de volume (surtout quand j'suis en 3*15) et je ne me vois pas forcément être à 70kgs en 3*15 avant de monter ma charge, aller à l'echec alors que le 75 en 3*10 pourrait passer.
Vous pouvez me dire si c'est une bonne méthode ou si j'ai beaucoup trop de volume par moment ?
Le 20 mars 2025 à 16:02:57 :
Salut les gars, moi aussi je suis débutant j'ai commencé fin janvier. J'suis en fullbody avec en moyenne 4 séances par semaine. Perso je stagne pas donc peut être que ma méthode peut t'aider, c'est compliqué à expliquer mais très simple à comprendre. J'alterne augmentation du poids mais également des reps. Par exemple pour le DC :30 kgs en 3*10 la premiere séance, puis 12, 10, 10 reps, puis 12,12,10 reps puis 12,12,12 reps, puis je monte à 15 en suivant là même chose puis une fois que je suis à 30 kgs en 3*15, je monte ma charge en 32.5 kgs pour la premiere rep, les deux dernieres sont à 30 kgs en 15 reps, puis 32.5 en 2*2 avec la dernière serie en 30 à 15 reps puis enfin je passe à 32.5 en 3*10 et je recommence.
Cependant si je suis à l'echec et n'arrive pas à atteindre mon objectif je n'augmente rien et refais la meme chose à la séance d'après (normalement la séance d'après je réussi à atteindre l'objectif).
Certes c'est long mais pour l'instant ça me convient, j'ai l'impression qu'il me reste 2/3 reps à la fin sauf à la derriere serie ou j'vais à l'echec ou il me reste 1 seule rep. J'ai vraiment l'impression de progresser comme ça car avant je montais mes charges trop vite mais je n'y arrivais pas donc j'ai monté mes reps avant la charge.
Le problème c'est je ne sais pas comment ça sera dans le futur, j'ai peur qu'il y ait trop de volume (surtout quand j'suis en 3*15) et je ne me vois pas forcément être à 70kgs en 3*15 avant de monter ma charge, aller à l'echec alors que le 75 en 3*10 pourrait passer.
Vous pouvez me dire si c'est une bonne méthode ou si j'ai beaucoup trop de volume par moment ?
J'suis pas le mieux placé pour te le dire mais ta méthode de progression tant qu'elle te convient et te fais progresser y'a aucun soucis, après effectivement plus tu va monter plus tu va avoir de mal à monter + haut ça c'est juste un fait c'est normal mais pour l'instant si cette méthode de progression te va franchement c'est bon je pense
Mais si on ne va jamais chercher la rep à l'échec on ne progressera jamais ? Comment gagner une rep si on ne va pas la chercher ?
Je vais quasi tout le temps à l'échec et je ne progressera plus voire difficilement mais je me dis qu'il y a un max. Par exemple je tire 4x12@60kg au rowing bûcherons, je ne vois pas comment aller au-delà sans cheaté. Traction je stagne depuis belle lurette 4x10@12kg lesté pour 95kg de poids mais elles sont 100% stricte. À un moment il y a des limites ![]()
Ce n'est pas parce-que tu ne vas pas à l'échec que tu ne construis pas de muscles.
Disons que tu fais 8 répétitions en t'arrêtant à 1-2 répétitions de l'échec, le but ça va être d'aller chercher aux séances suivantes les 9 répétitions toujours en étant à + ou - 1-2 répétitions de l'échecs. Et progressivement tu vas pouvoir augmenter en volume et en charge.
Si tu stagnes sur un exercice, tu peux en trouver un autre qui est à peu près équivalent (par exemple du tirage vertical à la poulie à la place des tractions) ou sinon tu changes ton rep range. Au lieu de faire 8 à 12 répétitions sur un exercice, tu fais 12-15 répétitions ou à l'inverse 5 à 8 par exemple. Bref, tu joues avec le volume et les charges.