CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur les PR

HugeFinger
HugeFinger
Niveau 15
29 décembre 2023 à 14:21:38

Bonjour à tous, j'ai commencé la musculation il y a 6 mois et j'ai fais pas mal de progrès !

Je vois régulièrement sur youtube des mecs qui font des vidéos "PR", de ce que je comprends, il test leurs charges max pour les gros exos type DVC, SDT, SQUAT

J'aimerais bien commencer à en faire pour voir ma progression

J'ai pas vu de topic là dessus après quelques recherches. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche ? En général on test notre PR tous les combien de temps ? Il faut faire combien de série pour arriver jusqu'à la série finale qui comporte 1 seule rep ? Et comment est-ce qu'on gere la charge et le nombre de reps pour les premieres séries ?

Merci !

broadwhey
broadwhey
Niveau 11
29 décembre 2023 à 16:07:02

Bon allez je suis de bonne humeur

En général on test notre PR tous les combien de temps ?
Ça dépend de ce que tu fais, si tu fais de la muscu purement esthétique, quand tu veux on s'en fout tu risques pas grand chose donc pour du DC: une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, Squat et SDT plutôt une fois par mois je dirais.

Si tu fais de la force, du powerlifting la c'est assez différent, en général on test ses max en fin de blocs, certains PR se font en 1 rep d'autres 2 rep et ainsi de suite, le but est de tester son niveau de force sur un format donné

Il faut faire combien de série pour arriver jusqu'à la série finale qui comporte 1 seule rep ?
Tu fais une montée en gamme pour arriver à ta série finale, ton top set quoi.
Le but est de trouver le juste milieu entre un bon échauffement et pas trop de fatigue pour avoir le plus d'énergie et ne pas se cramer pour son top set.
Imagions que tu comptes tester ton max au DC a 100kg

Echauffement articulaire musculaire tout ça
Barre à vide : Tu comptes pas les reps t'en fait genre 10 / 20
40kg : T'en fais 8
60kg : T'en fais 5
80kg : T'en fais 2
90kg: T'en fais 1
100kg -

Et comment est-ce qu'on gere la charge et le nombre de reps pour les premieres séries ?

Doublon celle là non ?

HugeFinger
HugeFinger
Niveau 15
29 décembre 2023 à 23:49:15

Le 29 décembre 2023 à 16:07:02 :

Ça dépend de ce que tu fais, si tu fais de la muscu purement esthétique, quand tu veux on s'en fout tu risques pas grand chose donc pour du DC: une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, Squat et SDT plutôt une fois par mois je dirais.

Si tu fais de la force, du powerlifting la c'est assez différent, en général on test ses max en fin de blocs, certains PR se font en 1 rep d'autres 2 rep et ainsi de suite, le but est de tester son niveau de force sur un format donné

Il faut faire combien de série pour arriver jusqu'à la série finale qui comporte 1 seule rep ?
Le but est de trouver le juste milieu entre un bon échauffement et pas trop de fatigue pour avoir le plus d'énergie et ne pas se cramer pour son top set.

100kg -

Et comment est-ce qu'on gere la charge et le nombre de reps pour les premieres séries ?

Doublon celle là non ?

Je viens de voir ta réponse. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me détaillé tout ça ! :)

Dernière petite question, du coup la séance PR ne compte pas comme une séance hypertrophie ? C'est comme si ça "gachait" une séance si à la base on souhaite uniquement prendre du muscle non ? Ou alors on peut considérer cette séance comme une vraie séance

Message édité le 29 décembre 2023 à 23:49:57 par HugeFinger
broadwhey
broadwhey
Niveau 11
30 décembre 2023 à 15:56:46

Le 29 décembre 2023 à 23:49:15 :

Le 29 décembre 2023 à 16:07:02 :

100kg -

Doublon celle là non ?

Je viens de voir ta réponse. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me détaillé tout ça ! :)

Dernière petite question, du coup la séance PR ne compte pas comme une séance hypertrophie ? C'est comme si ça "gachait" une séance si à la base on souhaite uniquement prendre du muscle non ? Ou alors on peut considérer cette séance comme une vraie séance

Non, si tu t'y prends bien pour ton échauffement et ta montée en game en 30 min max c'est plié, et après il te reste assez d'énergie pour faire ta séance hypertrophie normale.

Donc forcément tu dois pas le faire trop souvent pour le temps et l'énergie que ça prend.

Pour les temps de récup sur tes séries d'échauffement légères tu peux aller vite, pour les 3 dernières (j'ai dit 3 pour te donner un ordre d'idée), tu peux prendre 3 à 5 minutes et même parfois plus pour les gros exos.

Perso j'ai jamais compté mes temps de repos je me prends pas la tête j'y vais quand je suis prêt et ça m'a jamais empêché de bien progresser

Sous forums
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Basket
  • Boxe
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Arts martiaux / Sports de combat