mon oncle avait énormément de bêtes
je me souviens pas de tous les détails, mais ce que j'ai retenu sur les volailles, c'est que pour avoir une basse cour déjà faut vraiment pas mal de place. Les poules ça gratte le sol h24, ça va te retourner ton terrain en quelques jours. Faut éviter qu'elles soient sur un terrain tout retourné et tout pourri qui prend la flotte tc, et donc pour limiter ce souci et leurs dégâts, faut avoir assez de place pour que elles retournent une partie, mais quand elles s'attaquent a un autre endroit le reste repousse, que ça tourne quoi tu vois le genre
ensuite quand tu commences à en avoir pas mal, bah faut bien sûr cloturer, avoir un point d'eau c'est mieux, un endroit fermé pour qu'elles dorment et pondent et soient tranquilles...il faut pouvoir le fermer pour éviter les prédateurs (rats, renards...)
si tu as pas mal de poules il faudra un coq (gaffe au bruit) car c'est une question d'équilibre
pour la bonne vie de la basse cour, arrivé à un certain nombre, il te faut des grosses daronnes deter qui disent aux poules quoi faire, qui les surveillent, et par leur simple présence évite pas mal de souci, c'est à dire des OIES
Oui tu peux faire sans, mais pourquoi t'emmerder à t'en passer, c'est un peu l'équivalent d'un chien de berger pour un berger
Enfin, les oies ont également besoin (bon sauf si y'en a que une) de leur propre gros daron deter qui fera pas grand chose dans la journée mais qui en fait chapeaute le tout et s'occupe de high kick les prédateurs (si y'en a pas trop et tout bien sûr si t'as 15 renards c'est mort) j'ai nommé des JARS (le mâle de l'oie quoi)
Au final une basse cour assez grande c'est plein de poules, un coq, quelques oies, quelques jars. Tout le monde fait sa vie, les poules passent leur journée à retourner le terrain pour la bouffe, les oies se dandinent et font des rondes régulières, rentrent les poules le soir, et les jars font globalement que dalle, essayent de te marrav si tu t'approches de la basse cour, mais gèrent les rats si besoin
pour la bouffe, ça dépendra forcément du nombre, si t'as 4 poules, tes restes de bouffe suffiront large. Si t'en as faudra acheter des trucs