CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon combat contre moi même.

DrKiwi
DrKiwi
Niveau 22
14 septembre 2023 à 23:19:42

Voilà maintenant depuis 470 jours, soit 15 mois que j’ai décidé de sortir de mes cercles vicieux.
De changer mes habitudes de vies afin de perdre du poids et ne plus jamais être obèse de ma vie, devenir beaucoup plus sportif et arrêter de fumée, en somme, avoir une maîtrise de mon corps, de ma tête et de savoir comment manipuler mes habitudes afin d’obtenir les objectifs que je veux atteindre.
Il y a 15 mois, j’avais 29 ans, je faisais 110kg pour 168cm et je fumais un paquet de clope par jour.
Aujourd’hui j’ai 30 ans, je fais 81.9kg pour 26.5 % de masse grasse (soit 56kg de masse maigre, estimation selon balance withings), j’ai complètement arrêter de fumer au boulot et ça fait maintenant une semaine que je me suis mis à mâcher 3 gommes nicorette de 2mg en dehors du taff»à la places des quelques cigarettes que je fumais encore.

Je fais une profession de bureau plutôt stressante, m’obligeant à devoir rester assis derrière un ordinateur pendant 8h30/jour en temps normal, parfois plus longtemps.
Donc d’un point de vue de mouvement quotidien par le biais du travail, ça faisait pas beaucoup au départ.

Depuis le début, je suis partie dans une logique de comptabilité et de problème mathématique afin de résoudre cette perte de poids. Donc il me fallait de la data.

Dans mon processus de perte de poids, je savais qu’il fallait que je sois en «déficit calorique», mais pour ce faire il faut d’abord savoir ce que l’on mange chaque jour, et donc j’ai télécharger une app (d’abord Lifesum) afin de monitoré la partie apport calorique. Et j’ai également acheter une Fitbit (Que j’ai toujours au poigné depuis) afin d’avoir une information concernant ma dépense calorique (même si je sais aujourd’hui que la valeur indiqué n’est pas correcte, au moins ça donne un ordre de grandeur). Puis plus tard j’ai fini par acheter une balance impédancemètre, et bien après je suis partie sur une app beaucoup plus détaillé pour tracker les macros/micros et les calories (Macrofactor).

D’abord, vue que je n’habite pas trop loin de mon travail, j’ai décidé de prendre l’habitude de venir et rentré à pied, puis d’aller faire 20 minutes de marche à midi et de manger constamment le même repas à midi (Qui a été optimisé avec le temps.)
Et une fois rentrée du travail, soit faire 1h-1h30 de Beat Saber (Jeu vidéo en VR de rythme qui me faisait bien transpiré) soit aller faire une marche rapide de 10-12km qui me prenant 2h30. Il m’est même arrivé de faire 2-3 marches de 24km pour une durée de 4h30 sans arrêt.
J’ai continué comme ça jusqu’en décembre de l’année passé, ou j’ai décidé d’aller m’inscrire dans un Fitness, parce que je me sentais pas d’aller continuer à marcher pendant des heures alors qu’il commençait à faire froid.

A partir de là j’ai commencé à faire de la musculation ainsi que toujours au moins 45 minutes de cardio à faible intensité, j’ai vu un coach pour qu’il me fasse un programme de musculation répartie sur 3j. J’en avais au moins pour 1h30-1h45 pour chaque séance de muscu.
Puis à partir du moment ou les beaux jours sont revenu, les jours ou j’allais pas à la salle je faisais denouveau des 10-12km de marche rapide.

Maintenant mon nouveau programme de musculation est répartie sur 5j avec en moyenne 1h de séance.

Depuis que je me suis inscrit à ce Fitness, j’ai commencé à me renseigner de plus en plus au sujet de la nutrition et de la musculation. Et me suis mis à mesurer mon poids tout les matins et a tracker absolument tout ce que je mange/bois en essayant de suivre au mieux l’aspect macronutriment et à obtenir aussi les infos concernant les micronutriments. Ça fait 230 jours que je suis devenu régulier dans mon tracking, peser tout les matins et indication d’absolument tout ce que je manges et bois (sauf l’eau). J’ai fini petit à petit à retenir les valeur caloriques de pas mal d’aliments à force de rechercher sur google ces informations là, afin de les enregistré.

En gros de l’été dernier à l’hiver dernier, j’ai perdu 17kg, puis depuis que j’ai commencé la musculation j’ai perdu 11kg et globalement conserver ma massse musculaire.

Cette semaine je suis censé avoir une consommation de 2281kcal, 163 protéine/ 76 lipides/235 glucide.
L’app estime à 2772 kcal ma dépense calorique en fonction de la fluctuation de mon poids.

L’app me fait une réévaluation de tout ces paramètres chaque lundi.
Et ainsi fait un estimatif de quand je devrais arriver à mon objectif de poids de 70 kg, qui devrait arrivé le 29 février 2024 (Date pouvant fluctué également).

Pour ce qui est du côté de mon Fitbit, je me retrouve entre 12’000 à 16’000 pas par jours en moyenne en fonction des périodes.

En soit je n’arrives pas nécessairement tout les jours à tenir la consommation calorique donnés par Macrofactor. Parce que j’ai de la peine à me tenir à toujours avoir le même repas le soir. Autant le midi j’arrive à faire ça, mais le soir je ressens un besoin de varier.
Puis côté macronutriment, j’essaie de suivre au maximum le chiffre indiqué côté proteine, mais j’ai jamais réussi à ne pas dépasser côté lipide (je suis à une moyenne de 107 lipide/jours) et côté glucide j’arrive la plus part du temps à être sur le chiffre ou en dessous.

Donc en soit, il est vrais que je devrais faire preuve de plus de rigueur côté alimentation, quand j’observe les graphiques, mais en soit je suis déjà très satisfait de mes résultats et mes efforts.
Mais au moins si du côté de mes objectif de poids, je vois que ça stagne, je saurais sur quel levier jouer pour améliorer la situation.

Côté ressentie, je me sens vraiment en pleine forme tous les jours, avec clairement une meilleures humeur que auparavant. J’ai même du plaisir à faire toute ces activités physique.
Je suis beaucoup plus satisfait de mon aspect physique maintenant, même si j’attends de voir ce que mon physique donnera avec encore 10kg de masse grasse en moins.
On m’a même fait la remarque que j’ai l’air d’avoir rajeunis.
Puis il semblerait qu’en voyant mon changement physique, ainsi que mes changements d’habitudes, j’ai fini par inspirer un de mes collègues qui est très skinny à se mettre à la musculation.

Donc voilà mon parcours et mon premier post parmi vous ici sur ce forum.

Si vous avez des conseilles à me donner ou des choses sur lesquels je devrais faire attention, je suis preneur.

LaMasseArrive
LaMasseArrive
Niveau 55
14 septembre 2023 à 23:23:34

Qui s'en fou ?

Treuce
Treuce
Niveau 21
14 septembre 2023 à 23:27:26

Bon courage, persévère !

TintinLightskin
TintinLightskin
Niveau 5
14 septembre 2023 à 23:27:53

personne va lire

ceffu
ceffu
Niveau 58
15 septembre 2023 à 02:39:29

J'ai tout lu très impressionnant

Par contre ça m'a perturbé que tu rajoute " Donc en soit, il est vrais que je devrais faire preuve de plus de rigueur côté alimentation" Ahi

J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi rigoureux que toi

Et j'ai peur que tu craques s'il y a un facteur externe qui vient tout gâcher, après c'est sûrement ton caractère mais le fait de tout calculer ça peut te créer des troubles de l'alimentation sur le long terme ou pas

Je vois pas quel conseil les gens peuvent t'apporter sur ce forum t'as déjà compris l'essentiel et tu la optimisé

Les repas si t'as l'argent tu peux commander ya des Sites accessibles pour et c'est dédié au sportif

Korglim
Korglim
Niveau 51
15 septembre 2023 à 04:17:23

Je me permets de te répondre car j'ai fais presque là même chose, quasiment en même temps.

Je suis passé de 90kg pour 1m78 full gras 0 activité physique depuis des années en mai 2022
a 70.5kg aujourd'hui

Si tu arrive encore à garder ta motivation, à tout peser, calculer tes calories, calculer tes dépenses, si ça t'apaise pourquoi pas mais c'est pas très saint socialement comme mentalement.

Ce que je te conseillerais sur la bouf et ta gestion c'est de te détendre un peu, laisse toi respirer
Maintenant tu sais tout par coeur non? Tu connais en gros les apports de chaque aliments, tes besoins. tu sais comment bien manger non?
Mets tes applis de côté et mange ce qui te fais envie sans te soucier de devoir tout rentrer.

Perso j'ai fais comme toi, tout calculer etc, mais c'est pas possible à long terme.
Quand tu es invité quelque part, ou qu'un soir tu te dit tien j'ai envie de ça mais qu'après tu rentres tout dans l'appli et tu culpabilise ou décidé de compenser les jours suivants...comme ce que tu explique avec le gras que tu dépasse tout le temps et que tu dit manquer de rigueur, c'est déjà le début d'une culpabilisation.
Sur du court terme ok, mais du long terme c'est pas possible.
Et il y a deux issues à ça, soit tu va culpabiliser de plus en plus et tu peux développer des troubles, soit tu vas t'interdire ses moments là et peut-être te couper socialement.

Déjà à part les 3 1er mois strict à 1500cal/ jour, j'ai fais des pauses sur la diète régulièrement, en gros 2 mois je fais attention pour perdre 2-3kg puis 1 mois je relâche et maintient le poid.

Perso depuis 6 mois je calcul mentalement uniquement les protéines pour avoir en gros 120mini et basta.
Je mange ce que je veux, ou et quand je le veux, en fonction de ma faim et j'ai continué à perdre, environs 4 kg les 6 dernier mois.

certe j'avais moins à perdre, certe faire ça va te faire maigrir un peu moins vite, mais au moins vas gagner en liberté...

Amphil40jean
Amphil40jean
Niveau 7
15 septembre 2023 à 04:25:49

Strictement rien à branler

DrKiwi
DrKiwi
Niveau 22
18 septembre 2023 à 20:54:59

Korglim => Merci pour le conseil :)

On va dire que tant que je suis pas encore arrivé soit à un IMC normal ou à un taux de masse grasse normal, je n'aime pas trop l'idée de ne pas rester consistant dans ma comptabilité alimentaire pour le moment.
Ce qui ne m'empêche pas pour autant d'aller boire des verres, d'aller au restaurant ou de taper un fast-food et de dépasser par moment le total calorique proposé.
Mais au moins comme ça, j'ai de la visibilité sur ma semaine/mois du point de vue alimentaire.
Là j'ai réussi à ancré cette comptabilisation dans mes habitudes de vie.
Et pour moi, c'est quelque chose de beaucoup plus sain comme habitude que de rester à PDC+42, peut importe comment les gens peuvent le percevoir de l'extérieur.

Le 15 septembre 2023 à 02:39:29 :
J'ai tout lu très impressionnant

Par contre ça m'a perturbé que tu rajoute " Donc en soit, il est vrais que je devrais faire preuve de plus de rigueur côté alimentation" Ahi

J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi rigoureux que toi

Et j'ai peur que tu craques s'il y a un facteur externe qui vient tout gâcher, après c'est sûrement ton caractère mais le fait de tout calculer ça peut te créer des troubles de l'alimentation sur le long terme ou pas

Je vois pas quel conseil les gens peuvent t'apporter sur ce forum t'as déjà compris l'essentiel et tu la optimisé

Les repas si t'as l'argent tu peux commander ya des Sites accessibles pour et c'est dédié au sportif

Côté conseils, c'est surtout le côté musculation que je maîtrise encore mal.

Là pour le moment je me contente de suivra à la lettre le programme que m'a fait le coach, en augmentant petit à petit les charges toutes les 2-3 semaines.

A l'exception des exercices jambes... j'ai pas trop envie de gagner en volume sur mes cuisses, je veux juste perde la masse grasse qui l'entours.
Après je ne sais pas si c'est préférable de rester à la même charge dans ce cas là ou pas nécessairement ?

Sous forums
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Basket
  • Boxe
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Arts martiaux / Sports de combat