La compétition entre Sergio Oliva et Arnold Schwarzenegger est l'une des plus grandes rivalités de l'histoire de la musculation. Il est rare que deux athlètes génétiquement supérieurs s'affrontent à leur apogée physique dans n'importe quel sport. Bien qu'ils ne se soient rencontrés sur scène que trois fois, Oliva contre Schwarzenegger ne sera probablement jamais surpassé en musculation.
À ses débuts, The Myth était seul dans le sport. La victoire d'Oliva au concours IFBB Mr. Olympia de 1967 à New York était plus qu'une déclaration; c'était un signe que le sport avait atteint un niveau supérieur. Avec sa combinaison d'une masse musculaire immense, de proportions presque irréalistes et d'une présence sur scène arrogante mais amusante, Oliva était le nouveau roi du culturisme . Il semblait imbattable.
Tous ses concurrents étaient d'accord. Quand Oliva a déclaré qu'il défendrait son titre au concours Mr. Olympia de 1968, aucun autre bodybuilder n'a eu le courage de monter sur scène pour affronter The Myth après avoir dominé le concours un an plus tôt. Il a gagné sans contestation.
Il ne savait pas qu'il rencontrerait bientôt son plus grand rival. Un jeune Autrichien du nom d'Arnold Schwarzenegger avait été invité aux États-Unis par l'entrepreneur en musculation Joe Weider. Arnold avait récemment remporté le Mr. Universe 1968 à Londres pesant 114kg. Bien qu'il n'ait que 21 ans, il était l'un des plus grands bodybuilders du monde , avec un potentiel aussi énorme que ses biceps de 53cm.
C'est au concours IFBB Mr. Universe de 1968 à Miami que l'Autrichien a eu son premier aperçu de près de The Myth. Schwarzenegger, bien qu'impressionnant, a perdu le concours face à un Frank Zane parfaitement sculpté . Ce qui a le plus impressionné le jeune concurrent, c'est le poseur invité ce soir-là : Sergio Oliva. Les spectateurs se souviennent de la bouche d'Arnold qui s'est ouverte lorsqu'il a été témoin de la masses et des proportions incroyables de The Myth.
Intrigué, Schwarzenegger a appris ce qu'il pouvait sur l'énorme bodybuilder cubain. Oliva n'a pas eu le luxe d'être un athlète Weider sponsorisé, comme Arnold et son ami Franco Columbu, mais a dû endurer de longues heures de dur labeur dans les hivers froids de Chicago. Après une journée complète de travail, Oliva allait au gymnase et s'entraînait pendant trois heures dans le sous-sol du Duncan YMCA à Chicago.
Arnold s'est rendu compte qu'il avait un long chemin à parcourir pour devenir le meilleur culturiste du monde .
La première confrontation
La première bataille sur scène entre Schwarzenegger et Oliva était le Mr.Olympia 1969. Après un an d'entraînement solide aux États-Unis au Gold's Gym de Venise, Arnold était bronzé, musclé et prêt. Dans les coulisses, l'Autrichien a regardé Oliva se préparer, vêtue d'une salopette de boucher. Lorsque Sergio fut prêt, il enleva sa salopette et secoua ses magnifiques bras massifs devant lui. En se levant, il écarta lentement ses dorsaux plus largement. En passant, Schwarzenegger savait que le concours était terminé.
Écrivant sur l'expérience dans son premier livre, "Education of a Bodybuilder", Arnold a rappelé qu'il avait été immédiatement excité après avoir vu Oliva dans les coulisses. Malgré son incroyable transformation au cours de la dernière année, Schwarzenegger n'était toujours pas à la hauteur de The Myth.
Malgré l'intimidation d'Arnold dans les coulisses, le concours lui-même était beaucoup plus proche que prévu. Schwarzenegger, mesurant 1m85 et pesant 106kg, était un homme beaucoup plus grand que Sergio. Alors que Sergio a séduit la foule avec son incroyable pose de double biceps avant et la plus musclée, Arnold a tenté de surclasser son adversaire en frappant ses poses classiques de trois quarts arrière et en double biceps. À la fin du concours, Oliva avait battu Arnold par un vote 4-3 des juges. Pour la première fois depuis des années, Oliva avait rencontré un adversaire de taille.
Afin de mieux comprendre son rival, Schwarzenegger s'est rendu à Chicago plus tard cette année-là pour s'entraîner avec Oliva pendant une semaine. Arnold a été étonné de voir à quel point Sergio était fort et à quel point il travaillait dur. Oliva supporterait un poids incroyable et le faisait avec facilité. Au développé couché, par exemple, Schwarzenegger faisait des répétitions avec 140kg , tandis qu'Oliva faisait des répétitions élevées avec plus de 180lkg !
Schwarzenegger et Oliva se sont rencontrés deux fois sur scène en 1970. Alors qu'ils prévoyaient tous les deux de participer à nouveau au concours Mr. Olympia à New York, ils ont tous deux participé au concours AAU Professional Mr. World à Columbus, Ohio, seulement deux semaines avant le concours Mr. Olympia. Olympie.
Selon le livre "Muscle, Smoke & Mirrors, Volume 2", aucun des deux hommes ne savait que l'autre compétiteur prévoyait de participer au concours. Cela n'avait pas d'importance. La bataille était lancée.
Parce que le concours était filmé par "Wide World of Sports" d'ABC, la scène était inondée de lumières vives au profit des caméras de télévision. Oliva a fait l'erreur de mettre trop d'huile pour bébé avant de monter sur scène et les fortes lumières lui ont donné un aspect brillant et lisse.
Au final, Arnold a vaincu l'invincible Oliva pour la première fois devant des millions de téléspectateurs, en partie à cause de l'éclairage. C'était l'introduction de Schwarzenegger au public américain, .
Choqué par sa perte, Oliva a ensuite été informé par Arnold qu'il ne l'aurait jamais battu si Sergio avait été un peu plus massif . "Si vous pesiez 5kg de plus, vous auriez gagné", a déclaré Schwarzenegger. Sergio a pris ce conseil à cœur et a décidé de monter sur scène au Mr. Olympia dans deux semaines de plus
Arnold fait une percée
Tous les fans sérieux de culturisme étaient à New York en septembre 1970 pour assister à la confrontation dramatique entre Sergio Oliva et Arnold Schwarzenegger pour le titre de M. Olympia. Lorsque The Myth est monté sur scène ce soir-là sous un tonnerre d'applaudissements, il était, comme promis, encore plus grand qu'il ne l'était pour le concours Mr. World seulement deux semaines plus tôt. Trop de graisse corporelle et d'huile gâchaient sa définition musculaire. Pourtant, il la foule l'aimait. Ses proportions et sa masse musculaire bizarre étaient plus grandes que jamais, et les fans ont applaudi sauvagement alors qu'il prenait ses poses les plus folles et musclées avant de quitter la scène.
Le physique scintillant d'Arnold s'est froissé avec de nouvelles coupes. Il a glissé avec confiance d'une pose à l'autre et a trompé le public pour chaque applaudissement qu'il pouvait obtenir.
La foule a applaudi la confrontation épique des deux meilleurs bodybuilders du monde. Oliva et Schwarzenegger sont sortis des coulisses pour saluer. Ils ont commencé à poser devant les juges et les fans, et le public s'est de nouveau déchaîné. Ce moment a donné naissance au posedown .
Au final, Schwarzenegger s'est montré plus vif et plus agressif, et a battu le M. Olympia en titre . Oliva n'était plus le roi du culturisme.
Quitter l'IFBB
Les organisateurs ont imposé une suspension à Oliva pour avoir participé au NABBA Mr. Universe une semaine plus tôt. La punition a mis fin à toute chance d'une autre confrontation Schwarzenegger-Oliva au M. Olympia de 1971. Non seulement Oliva s'est vu refuser une chance d'essayer de reconquérir le titre de M. Olympia d'Arnold, mais il a également été vaincu cette année-là par le légendaire Bill Pearl au the Universe à Londres .
Oliva a jeté son dévolu sur 1972. Former sous la tutelle d'Arthur Jones, le concepteur des machines Nautilus , The Myth avait l'air encore plus étrange que d'habitude à l'approche de M. Olympia de 1972.
Le Mr. Olympia de 1972 a eu lieu à Essen, en Allemagne (« Pays d'Arnold », a commenté Frank Zane). Plus de bodybuilders que jamais auparavant se disputaient le titre de M. Olympia cette année-là. Mais tous les regards étaient tournés vers l'Autrichien et le Cubain. Les fans n'ont pas été déçus.
Les photos légendaires d'Oliva posant au Mr. Olympia de 1972, prises par les photographes Benno Dahmen et Albert Busek, époustouflent encore plus de 40 ans plus tard. Le mythe affichait des proportions incroyables, ses quads massifs et ses mollets en forme de losange constituant la base de son énorme haut du corps, mis en valeur par son tour de taille de 70cm.
Vers la fin de sa routine de pose, Oliva a levé les bras au-dessus de la tête ce qui deviendrait plus tard connu sous le nom de "La pose du mythe" ou la "pose de la victoire". C'est une pose que très peu de bodybuilders peuvent réussir, mais Oliva l'a rendue légendaire. La photo de Sergio effectuant la pose de la victoire au Mr. Olympia de 1972 est l'une des images les plus emblématiques de l'histoire de la musculation. C'est héroïque, puissant, dramatique et beau à la fois. Comme la célèbre photo d'Ali debout victorieux de Sonny Liston, c'est une photo emblématique qui représentera longtemps le meilleur de la musculation.
https://www.youtube.com/watch?v=2ls8Gxb-acA
Même la pose de la victoire n'était pas suffisante. Schwarzenegger devançait Oliva dans une décision controversée. Le visage de l'incroyable athlète cubain est tombé dans la déception et le chagrin. Le trophée Sandow atterrit entre les mains de son rival. Arnold a remporté son troisième concours Mr. Olympia.
"Je ne mérite pas de gagner ça": Arnold Schwarzenegger s'est senti indigne de la victoire de M. Olympia en 1972 après un traitement injuste contre son rival "comparé à tous les autres bodybuilders que j'ai toujours affrontés, Sergio était vraiment dans une classe à part!"
cette bataille historique entre Oliva et Arnold serait la dernière fois que les deux concurrents se rencontreraient sur scène. Le concours a laissé un goût amer dans la bouche du fier Cubain.
Serfio, un très beau physique.
Par contre, quand il a "perdu" face à Bill Pearl sans abdos et sans cuisses, j'appelle ça du foutage de gueule
Tu fais quand un topic sur Platz
Le 26 novembre 2022 à 09:28:31 :
Tu fais quand un topic sur Platz
Tu copie/colle quand un topic sur Platz
J'ai rectifié
Le 26 novembre 2022 à 10:12:21 :
Ce forum qui fantasme sur le corps qu'un mec avait y a 40 ans.
Faudrait penser à passer à autre chose un jour.
T'as un pseudo pokemon grand
Assez drôle ton pseudo nonobstant...
Il avait une taille tellement large Arnold !
Sinon l'op j'aime bien Arnold aussi, il m'a donné des bon conseils comme à bcp.
Mais dans le fond tu trouves pas qu'il ment sur bcp de choses et que c'est l'exemple parfait du " faites ce que je dis pas ce que je fais " ?
Zane > Nubret > Oliva > Arnold
Le 26 novembre 2022 à 09:52:34 :
Le 26 novembre 2022 à 10:23:02 :
Sinon l'op j'aime bien Arnold aussi, il m'a donné des bon conseils comme à bcp.Mais dans le fond tu trouves pas qu'il ment sur bcp de choses et que c'est l'exemple parfait du " faites ce que je dis pas ce que je fais " ?
sur certaine chose peu etre
dire qu'en 2021 ya encore des mecs qui te pondent des pavés en texpliquant leurs passions pour des mecs huilés en strings sur une scene
Le 26 novembre 2022 à 16:41:19 :
dire qu'en 2021 ya encore des mecs qui tepondentctrl c/ctrl v des pavés en texpliquant leurs passions pour des mecs huilés en strings sur une scene
Le 26 novembre 2022 à 16:41:19 :
dire qu'en 2021 ya encore des mecs qui te pondent des pavés en texpliquant leurs passions pour des mecs huilés en strings sur une scene
Ta rien compris au bodybuilding old school toi visiblement
Le 26 novembre 2022 à 16:44:42 :
Le 26 novembre 2022 à 16:41:19 :
dire qu'en 2021 ya encore des mecs qui te pondent des pavés en texpliquant leurs passions pour des mecs huilés en strings sur une sceneTa rien compris au bodybuilding old school toi visiblement
oui oui le depassement de soi lacharnement et la rigueur la sueur du sang et des larmes pitoyable
Le 26 novembre 2022 à 16:50:53 :
Le 26 novembre 2022 à 16:44:42 :
Le 26 novembre 2022 à 16:41:19 :
dire qu'en 2021 ya encore des mecs qui te pondent des pavés en texpliquant leurs passions pour des mecs huilés en strings sur une sceneTa rien compris au bodybuilding old school toi visiblement
oui oui le depassement de soi lacharnement et la rigueur la sueur du sang et des larmes pitoyable
toujours pas
Le 26 novembre 2022 à 16:52:52 :
Le 26 novembre 2022 à 16:50:53 :
Le 26 novembre 2022 à 16:44:42 :
Le 26 novembre 2022 à 16:41:19 :
dire qu'en 2021 ya encore des mecs qui te pondent des pavés en texpliquant leurs passions pour des mecs huilés en strings sur une sceneTa rien compris au bodybuilding old school toi visiblement
oui oui le depassement de soi lacharnement et la rigueur la sueur du sang et des larmes pitoyable
toujours pas
La pucellerie alors ?
Passionnant merci
Bordel premier topic intéressant que je lis ici