Bonjour à tous,
Afin de donner un peu de contexte, je fais de la musculation depuis plus ou moins 5 ans. Avec le Covid et la fermeture des salles, j'estime que j'en fais de manière sérieuse depuis 3 ans.
J'ai un niveau que je qualifierais de lamentable au vu de mon assiduité. Je vais prendre l'exemple de mes perfs aux pecs. Je prends "seulement" les haltères de 38kg alors que je compte mes calories, que je ne fais quasiment aucun écart depuis 3 ans. Mais soit, la musculation est un sport d'endurance donc je m'en fous un peu.
L'année dernière, j'étais en prise de masse (1m80, 85 kilos environ, 3400 calories par jour environ je ne me rappelle plus et flemme de chercher osef). Un peu avant l'été, sèche: très bonne sèche, je conserve TOUTES mes perfs en ayant diminué mes calories quasiment de moitié (oui, c'est énorme mais j'ai conservé mes perfs, ait eu un physique sympa, aux alentours des 79 kilos).
Et là, le gros problème: je refais une PDM, avec autant de calories qu'avant donc, j'ai pris 4 kilos depuis fin aout, MAIS j'ai régressé au DCH après avoir un petit peu augmenté en début de PDM après la sèche. Je fais 1 ou 2 répèts de moins chaque semaine, depuis 2 semaines.
Je précise que sur les autres groupes musculaires, j'augmente mes perfs.
J'aimerais savoir d'où ça vient: je dors 7h par nuit environ, mange sacrément correctement je pense, je fais mon entrainement mais je ne comprends pas cette sorcellerie.
J'aimerais avoir si possible des éléments, des pistes de réponse, car cela me tracasse un peu.
Merci d'avance
Ps:
Je vous donne mon programme, si cela vient de là, dites le moi.
Lundi/Jeudi: DCH/DIH/Butterfly - Développé militaire/EL - DC prise serrée/corde poulie triceps
Mardi/Vendredi: Tirage vertical/horizontal/bucheron - rowing menton/oiseau - curl assis/prise marteau
Mercredi: jambes