Salut, je me suis inscrit pour un trail de 80km en Juin et j'aimerai bien me préparer correctement pour espérer finir en un seul morceau ![]()
J'ai un petit niveau en course à pied (18 de VMA, 42min au 10km), je fais rarement de grosse sortie de plus de 10km
Pour m'entrainer j'ai pas énormément de temps en semaine donc je comptais aller au taf en courant 12km tous les matins (je peux revenir en covoit) et faire une grosse sortie le week-end, vous pensez que c'est bien comme programme ?
T'habites où ? Et y'a cb de D+ ?
Le 03 avril 2022 à 18:57:17 :
T'habites où ? Et y'a cb de D+ ?
Finistère c'est dans les Monts d'Arrée, 2000mD+
Ouais 100k semaine + quelques week-end bloc ou tu fais la distance sur 2-3 jours et t’es ok
Renseigne toi bien sur le ravito si t’es pas au point la dessus
100k semaine ça fait beaucoup dit comme ça ![]()
Y a quoi à savoir sur la ravito ?
Bon jui un peu newfag en CAP mais ça me paraît vraiment peu 2 mois pour préparer une si grande distance sans se faire bien mal aux pattes ![]()
Le 03 avril 2022 à 21:38:47 :
Bon jui un peu newfag en CAP mais ça me paraît vraiment peu 2 mois pour préparer une si grande distance sans se faire bien mal aux pattes
J'ai toujours couru beaucoup mais pas sur des grandes distances, j'ose espérer que ça me donne une base pour espérer finir un trail, mon objectif n'étant pas de faire une perf
Si tu veux juste le finir c'est possible.
Après prendre un dossard pour un 80 bornes avec du D+ ( donc plus de 10 voir 15h de course ) sans connaitre la méthodologie d'entrainement c'est un peu foufou à mon humble avis...
Et pas sûr qu'en spammant les 12km tu fasses grand chose. En terme de volume faudrait limite que tu fasses tes 12 bornes aller mais aussi retour dans la journée ![]()
moins de 100km / semaine pour préparer un 80 bornes ça me parait light light
J'ai pas de connaissances en TRAIL mais je pense que la sortie longue du dimanche doit faire 30 bornes mini à allure cool en testant les ravitos qui fonctionnent sur toi
Le 03 avril 2022 à 22:13:44 :
Et pas sûr qu'en spammant les 12km tu fasses grand chose. En terme de volume faudrait limite que tu fasses tes 12 bornes aller mais aussi retour dans la journéemoins de 100km / semaine pour préparer un 80 bornes ça me parait light light
J'ai pas de connaissances en TRAIL mais je pense que la sortie longue du dimanche doit faire 30 bornes mini à allure cool en testant les ravitos qui fonctionnent sur toi
Et du coup si il fait ça il perd la notion de progressivité nan ? Genre l'augmentation progressive du volume non respectée qui déclenche des tendinites etc ?
Le 03 avril 2022 à 22:15:21 :
Et pas sûr qu'en spammant les 12km tu fasses grand chose. En terme de volume faudrait limite que tu fasses tes 12 bornes aller mais aussi retour dans la journéemoins de 100km / semaine pour préparer un 80 bornes ça me parait light light
Et du coup si il fait ça il perd la notion de progressivité nan ? Genre l'augmentation progressive du volume non respectée qui déclenche des tendinites etc ?
Ah par contre faut être proportionnel à sa condition physique et à son passé sportif. Là il s'y prend vachement tard, j'vois pas comment on peut préparer un 80 en 2 mois...
Dans l'idéal c'est surcharge progressive. Si il a des montagnes à côté ou forêt, go rando de plusieurs heures en étant actif, marche, un peu de course...
A petit niveau le volume reste tenable néanmoins. C'est pas comme si tu dévalais les pentes rocheuses à 16 km/h là tu seras sur du 4/5/6km/h de moyenne
Ouais en trail moins de pépins que sur plat à volume identique, beaucoup moins rapide, beaucoup plus d’amorti avec les aspérités.
C’est surtout musculairement et neurologiquement que c’est hard, ainsi que les potentielles gamelles en descente.
Pour les ravito, vu qu’il risque de faire chaud faut que tu vois les boissons iso, l’apport en sucre, sel et magnesium, que tu test sur des sorties longues. Remplir le camelback de cristalline et bouffer des barres ça peut être insuffisant sur 10-12h de course
Le matin je cours à jeun pour habituer mon corps à ne pas trop dépenser (oui c'est de la broscience totale)
Faire le retour aussi ? Peut être mais pas tout de suite j'essaye déjà de tenir deux semaines comme ça, pour l'instant tout va bien
Ah sinon j'ai pas mal d'expérience dans les longues marches, j'ai fait le GR20 en 7 jours cet été (200km à travers les montagnes Corse) et généralement je suis militaire donc j'ai déjà fait pas mal de marche à la con avec sac+armes ![]()
Le 03 avril 2022 à 22:38:00 :
Ouais en trail moins de pépins que sur plat à volume identique, beaucoup moins rapide, beaucoup plus d’amorti avec les aspérités.
C’est surtout musculairement et neurologiquement que c’est hard, ainsi que les potentielles gamelles en descente.Pour les ravito, vu qu’il risque de faire chaud faut que tu vois les boissons iso, l’apport en sucre, sel et magnesium, que tu test sur des sorties longues. Remplir le camelback de cristalline et bouffer des barres ça peut être insuffisant sur 10-12h de course
Je vais tester ces trucs là
Le 03 avril 2022 à 22:21:04 :
Le 03 avril 2022 à 22:15:21 :
Ah par contre faut être proportionnel à sa condition physique et à son passé sportif. Là il s'y prend vachement tard, j'vois pas comment on peut préparer un 80 en 2 mois...
Dans l'idéal c'est surcharge progressive. Si il a des montagnes à côté ou forêt, go rando de plusieurs heures en étant actif, marche, un peu de course...
A petit niveau le volume reste tenable néanmoins. C'est pas comme si tu dévalais les pentes rocheuses à 16 km/h là tu seras sur du 4/5/6km/h de moyenne
Non je n'ai pas trop de montagne dans le Finistère malheureusement
La prépa trail semble très chronophage, plus de 100 bornes par semaine c'est chaud à caler dans son emploi du temps si t'as une autre vie que le boulot ![]()
Cb de kilomètres hebdo l'op? Si tu en fais moins de 60 par semaine ça me paraît assez ambitieux mais pourquoi pas 
Même pour une sorite 'courte' à mon avis faudrait faire 12 ou 15km mini, et autour de 30/35km pour la sortie longue 
42 c'est un bon temps je vise ça