CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Douleur et musculation

Bulleit
Bulleit
Niveau 10
28 août 2021 à 23:37:24

Bonjour à tous,

D’après vous, la douleur est-elle indissociable de la musculation ? Du sport en général ?

Quand je dis douleur ça n’est pas spécialement pendant les séances, mais surtout au quotidien, douleurs articulaires, musculaires, voir d’autres problèmes (migraines, nausées, etc…), j’exclu évidemment les courbatures.

Je me pose cette question car je fais de la musculation depuis quelques années, sans être forcément assidue, mais du coup je peux comparer les périodes « Off » de plusieurs mois avec les périodes « On » de plusieurs mois aussi.

Ce que je constate est très différent de ce qu’on peut entendre au quotidien de la part « d’expert » de la santé, de Youtubeurs etc…à savoir que sport/ nutrition = meilleur santé, typiquement que pour ne pas avoir de problème de dos il faudrait muscler le dos etc…

Pour ma part quand je ne fais aucune activité physique et que je mange très peu clean avec quasi 0 légumes => aucune douleur, nulle part ,comme si mon corps se complaisait dans cet état avec un bon équilibre, bon je look dégueu certes et j’ai pas la satisfaction d’une bonne séance (endorphine…)

A l’inverse en période de muscu, le cercle vertueux « sport - alimentation » s’étant mis en route avec des bonnes quantités de légumes, des repas protéinés, des poissons gras etc.. j’ai l’impression que mon corps devient une fabrique inflammatoire, mes migraines sont plus fréquentes, typiquement les lendemains de séance au réveil, puis j’ai bien entendu des lombalgies, cervicalgies, dorsalgie, évidemment je cherche à me soigner avec des étirements, des exercices censés améliorer ce genre de chose, sauf qu’au final j’ai l’impression que ça ne fait qu’empirer les choses et surtout je ne constate pas d’amélioration après plusieurs mois, tout au plus une tolérance supérieure aux douleurs.

Certains d’entre vous ont ils vraiment l’impression d’être en meilleur santé avec la musculation ? Parfois j’ai le sentiment que les compléments qui pullulent, les dogmes alimentaires qu’on peut voir ici ou ailleurs, ne sont la que pour contrecarrer, avec plus ou moins de succès, un mal que l’on s’inflige, et non pour améliorer son état global. Du coup à quoi bon ?

LeBonLaBrute_v1
LeBonLaBrute_v1
Niveau 22
29 août 2021 à 00:07:09

J'en pense tout simplement que t'es en surentraînement sur lesdites périodes "On" ou alors que tu ne sais pas t'entraîner...

Faut savoir écouter son corps.

En revanche, la douleur au niveau professionnel et ce dans beaucoup de sports, ça doit être courant.

Message édité le 29 août 2021 à 00:11:00 par LeBonLaBrute_v1
GoneBreakdown
GoneBreakdown
Niveau 8
29 août 2021 à 00:09:42

trop long resume https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/4/1528928157-risitas-sifroid-casque.png

Marxfitness
Marxfitness
Niveau 8
29 août 2021 à 01:19:25

Point de vue intéressant. Le sport est bien entendu, entre autres, traumatique pour les articulations, il n'est pas que bénéfice. Ta peu être également des problèmes plus profond de ton côté.

Par contre moi c'est l'inverse, c'est en longue période off que ma santé se dégrade et que des problème de dos apparaissent. Puisqu'on n'en n'est à parler de bénéfice risque en deux mille vingt et un. Les bénéfices du sport sont largement supérieur au risque.

Ceci dis, je pense que tu devrais réfléchir aussi à ta manière de t'entraîner. Si tes cassé de partout a chaque entraînements c'est pas non plus normal. Maintenant effectivement, tu prend les bodybuildeur ou des pratiquants de boxe thaï, arrivé à un âge ils sont éclaté de partout. C'est pour ça qu'il faut anticiper ses entraînements sérieusement pour durer... Sur la durée.

Message édité le 29 août 2021 à 01:21:30 par Marxfitness
Bulleit
Bulleit
Niveau 10
29 août 2021 à 01:33:39

Le 29 août 2021 à 01:19:25 :
Point de vue intéressant. Le sport est bien entendu, entre autres, traumatique pour les articulations, il n'est pas que bénéfice. Ta peu être également des problèmes plus profond de ton côté.

Par contre moi c'est l'inverse, c'est en longue période off que ma santé se dégrade et que des problème de dos apparaissent. Puisqu'on n'en n'est à parler de bénéfice risque en deux mille vingt et un. Les bénéfices du sport sont largement supérieur au risque.

Ceci dis, je pense que tu devrais réfléchir aussi à ta manière de t'entraîner. Si tes cassé de partout a chaque entraînements c'est pas non plus normal. Maintenant effectivement, tu prend les bodybuildeur ou des pratiquants de boxe thaï, arrivé à un âge ils sont éclaté de partout. C'est pour ça qu'il faut anticiper ses entraînements sérieusement pour durer... Sur la durée.

Disons que j’ai du mal à justement évaluer ce qui relève d’une douleur nécessitant un arrêt et d’une douleur inhérente à la pratique traumatisante de la musculation, c’est pour ça que je me faisais cette réflexion sur quel est réellement le ressenti au quotidien des pratiquants. J’avoue que quand je vois des commentaires sur YouTube d’une vidéo qui parle d’un étirement ou d’un exercice avec des mecs qui disent « depuis que je fais ça je n’ai plus mal » ça me fait rêver car à part l’arrêt du sport rien ne m’a jamais soulagé, même pas les kiné/ostéo.

Mais bon au final je progresse bien de façon régulière et globalement ces douleurs ne m’empêchent pas de m’entraîner, mais elles sont la et ne disparaissent pas sauf arrêt complet.

Concernant ma façon de m’entraîner j’ai du mal à croire que ce soit ça tant ces douleurs reviennent de façon systématique dès les 1ères semaines de reprise après un arrêt long, en sachant qu’en général je reprends très léger avec 1j/semaine puis 2j/s puis 3j/s jusqu’à arriver à ma routine définitive. Et ceci quelque soit l’agencement de mes exercices, j’ai essayé des split 4j / PPLU, en ce moment je fais FB 3x par semaine justement pour me laisser plus de récupération, en variant les exercices avec un FBA FBB FBA etc, et les résultats sont les mêmes, je progresse bien, je dors bien, je ne me sens pas fatigué, mais j’ai des douleurs, gérables au quotidien, en ce moment c’est le dos :hap:

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Tennis
  • Basket
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat