La troisième dose c'est pour les immunodéprimés qui se sont fait vacciner au début de la campagne...
Les autorités ont peur que 6 mois plus tard et compte tenu que le virus repart un peu partout actuellement, les plus vulnerable n'ai plus suffisamment d'anticorps.
Pour en revenir au variant D et aux variants en général, dans mon opinion, c'est également une boucle qui va se terminer.
Il faut savoir que le virus varie à chaque instant, à chaque réplication. Mais, selection naturel, seule les mutation intéressantes pour le virus survivent.
Concernant le variant Delta (ou variant indien), on n'est dans la situation d'un virus qui a été laissé libre de se propager chez les 1,3 milliards d'indien !
C'est à dire que le virus a eu 1,3 milliards de personnes hôte, 1,3 milliards de transmission et donc de "scénario de mutation" = "scénario de sélection naturelle".
C'était évident que le virus qui allait sortir de l'Inde allait être un variant "meilleur" que le virus original.
Mais :
- finalement, même si ce variant est plus contagieux, il n'est pas plus mortel.
- Le scénario Indien, il ne pouvait arriver qu'une fois !
C'est fini maintenant pour les variants, les indiens ont maintenant leurs anticorps durement acquis (4 millions de ✝). Les vaccins sont largement distribué.
Je n'arrive pas à imaginer un scénario qui puisse permettre au coronavirus de muter aussi rapidement que en ce début de pandémie !
Le virus continuera certainement de circuler, mais ça ne sera plus jamais les mêmes ordre de grandeur ou, par exemple dans le cas de l'inde, en 2 mois le virus a visité 1,3 milliards personnes.
Dans mon opinion on en est à la dernière ligne droite du virus. Après la campagne de vaccination actuelle, et d'ici le printemps, c'est à dire le temps que tout les français soit vacciner ou contaminé (ou les deux), ça devrait être terminé.
Pfizer fera bien un nouveau vaccin qui inclut tout les variants A, B, C, D, E... Mais bon, n'importe comment le vaccin actuel déjà reste efficace.
(le vaccin actuel reste efficace, ça prouve ce qui avait été annoncé dès le début, c'est à dire que la proteine SPIKE ne pouvait pas muter énormément).
S'il y a des nouveaux variants qui apparaissent maintenant, ça ne sera plus dans les mêmes échelle de temps. (peut être tout les 4 ans, je ne sais pas).