La programmation neurolinguistique (PNL) qu'est-ce que c'est ? La PNL c'est un ensemble d'outils puissants qui vont vous aider à changer le fonctionnement interne de votre cerveau dans l'optique de devenir quelqu'un de meilleur.
Qu'est-ce que la PNL peut faire et qu'est-ce que la PNL ne peut pas faire ? Globalement, la PNL va vraiment agir sur tout ce qui relève du processus cognitif ce qui peut paraître assez restreint au premier abord. Un usage assez simpliste de la PNL serait de s'en servir pour arrêter de fumer par exemple. Cependant, il s'avère qu'énormément de changements majeurs dans nos vies peuvent s'opérer purement grâce à des changements neurologiques.
Prenons un exemple, la PNL ne permet a priori pas d'avoir du succès dans la vie puisque c'est quelque chose d'extérieur à soi. Pourtant, bien souvent le succès ne tient qu'à la capacité de travail, au charisme, à la lucidité et à la persévérance. Et tout ça ce sont précisément des leviers qui peuvent être actionnés par la PNL !
L'exemple qu'on cite souvent en PNL et qui est en quelque sorte la Genèse de cette science est l'exemple de Dale Carnegie. Dale Carnegie est un auteur et conférencier du début du 20e siècle qui a formalisé une méthode de développement personnel adaptée au monde de l'entreprise. Dale Carnegie aura par exemple conseillé énormément de grands chefs d'entreprise voire de politiciens pour qu'ils aient du succès dans leurs affaires. Mais ses conseils ne s'appliquaient pas qu'aux dirigeants, ils s'appliquaient aussi aux employés leur permettant de prospérer en entreprise.
Son livre le plus influent aura été : "Comment se faire des amis et les influencer" qui donne un certain nombre de conseils à adopter en société lorsqu'il s'agit d'entretenir de bonnes relations avec ses proches, ses employés, ses clients etc. le tout sans la moindre malveillance ni hypocrisie.
L'héritage qu'il a laissé derrière lui est si conséquent que les conférences Carnegie existent toujours partout dans le monde à l'heure actuelle plus de 60 ans après sa mort et que ses livres sont toujours réédités.
Ce qui a conduit à la PNL c'est le fait qu'on remarque que chez certaines personnes les ouvrages de Carnegie étaient plus efficaces que chez d'autres ce qui a permis de mettre la main sur l'essence même du succès de la méthode Carnegie. La clé ne résidait en fait pas tant dans les conseils en tant que tels mais bien dans la façon avec laquelle le lecteur se les appropriait.
Avec les années, divers mécanismes clés de la PNL ont pu être identifiés, parmi eux on peut citer
- L'auto-persuasion (se convaincre qu'on est X)
- La proclamation (se définir socialement comme X)
- L'association entre un état interne et un stimulus externe (un bruit, une musique, un objet, ...)
- Hacker son circuit de la récompense
- L'utilisation de la pression sociale et de l'aversion à la honte
Et encore bien d'autres outils. Ce qu'il faut comprendre c'est que chacun va réagir différemment à la PNL, pour moi par exemple je sais que l'association état interne / stimulus externe n'a jamais marché, pareil pour le fait de hacker mon circuit de la récompense. À l'inverse, les autres outils que j'ai décrit marchent énormément bien chez moi. Je connais des gens chez qui c'est l'inverse, l'important c'est de trouver quelle est la meilleure porte d'entrée pour reprogrammer votre cerveau.