Salut les puissanceleveur et autres corpsconstructeur
Je vous livre mon expérience avec le collagène (qui n'est QUE mon expérience, et qui peut être biaisée)
Alors pour commencer je me suis blessé au genou en février dernier (déchirure du ménisque gauche). Grosse douleur, arrêt total du sport au niveau des jambes, instabilité du genou etc
Après quelques mois, la douleur diminue, devient une gène, mais qui se retransforme en douleur pendant les efforts (marche etc).
Au bout de 6 mois (septembre dernier), je décide que ballek, je me remet à faire du squat 
Aucun soucis, sauf que je sens clairement que mon genoux aime pas, ça fait un peu mal, mais bon, au fil du temps je sens quand même que la douleur diminue ainsi que la gène (avant j'avais le "rappel" du genou quasi quotidien, à petit à petit parfois quelques jours pouvaient passer sans avoir ce "rappel" de douleur/gène)
En décembre, aucun changement, la douleur apparait, disparait. Je commence en parralèlle à reprendre le DC, et j'ai des douleurs aux épaules.
Je décide donc de commander du collagène, pour éviter de me reblessé etc
A partir donc de fin décembre je prends du collagène, et en l'espace de 1 mois voici les changements que j'ai pu observer : presque plus aucune douleur au genou, une très légère gêne pendant les gros efforts (et encore pas tout le temps)
plus AUCUNE douleur aux épaules
Alors est ce que c'est dû au collagène ? ça paraitrait logique, et c'est même surement très probable
En revanche pour être "honnête" intellectuellement, il faut aussi préciser que ma blessure au genou s'est peut être simplement "guéri" pendant cette période (même si "sacrée" coincidence) ; et pour les épaules au DC, peut être simplement que les douleurs étaient des douleurs de "reprises" et qu'elles seraient partis toute seule de toute façon, mais encore sacrée coincidence
Voilà, si vous avez d'autres témoignage ça peut aider, perso je vais continuer à en prendre, rien que pour le faire que ce soit des protéine hydrolisée et donc plus facile à digérer (avant l'entrainement ça donne pas mal d'énergie pour la séance)
pour info, collagène MP, en hydrolysat, j'en prend 15gramme avant la séance et 15 grammes après
Biz les musclays