CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Méthode d'entrainement

Daora97
Daora97
Niveau 18
13 mars 2019 à 14:08:41

Yo la team,

Inactif sur le forum habituellement j'aimerais avoir un avis concernant ma méthode d'entrainement, c'est quelque chose d'ultra classique mais bon.

Je vais en salle de sport depuis maintenant 3 ans à raison de 3 à 4 jours par semaines( entrainement push-pull legs), j'ai 21 ans, 1m75 pour 74kg plutôt sec. j'ai pris à peu prés 20kg depuis mes débuts.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/3/1552481513-54210481-263236111246642-4161873230228881408-n.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/3/1552481527-54518824-977949382405759-3551456917454848000-n.jpg

Sauf que je commence à me poser des questions, en effet avec l'influence de plusieurs personnes sur les réseaux on ne sait plus ou donner de la tête au niveau de l'entrainement, quelle méthode est la meilleure, quelle fréquence etc..;

Un exemple concret, la charge ou la technique ? Prenons le Développé couché aux haltères, je fais des séries entre 6 et 8 rep à 40kg depuis 2 semaines, rien de fou mais pas ridicule non plus et j'ai des courbatures, preuve que je progresse au niveau du développement musculaire. idem pour le rowing barre 8 x 90kg sans avoir une technique 100% irréprochable.

Mais j'entend certains anciens avec un très bon physique sur les réseaux dire qu'il ne faut pas se focalisé sur la charge lorsqu'on veut prendre de la masse musculaire mais plus sur le mouvement, histoire de recruter le maximum de fibre sur le muscle en question( Et pour ne pas e blesser dans certaines situations exagérées), voir bosser un groupe musculaire par séance, ce que je ne fais pas perso.

Donc j'entend bien, tout le monde à déjà entendu ce genre de discours, sauf que perso je trouve avoir plutôt bien progresser en chargeant peut être un peu plus lourd que certaines personnes avec un physique plus ou moins similaire au miens, à vous de me le dire.

Bref tout ça pour savoir si c'était légitime de ma part de bosser aussi """"lourd"""" avec un physique comme le miens alors que mon but est uniquement de prendre de la masse et non de la force, pour le moment en tout cas ou bien si je devais revoir mes charge un peu à la baisse :hap:

Daora97
Daora97
Niveau 18
13 mars 2019 à 16:24:39

:hap:

Lionceau35
Lionceau35
Niveau 9
13 mars 2019 à 18:37:49

Jpense que ton topic bide parce que y'a pas tellement de question. On a l'impression que tu ne sais pas toi même ou vraiment tu veux en venir :hap:

je fais des séries entre 6 et 8 rep à 40kg depuis 2 semaines, rien de fou mais pas ridicule non plus et j'ai des courbatures, preuve que je progresse au niveau du développement musculaire.

Les courbatures ne sont pas le signe d'un entrainement réussi. tu ne devrais pas les prendre en compte pour évaluer si oui ou non tu as bien travaillé.

Sinon tu sembles te poser la question de savoir s'il faut privilégier la technique ou la charge. Je te dirai que globalement le consensus qui ressort de ce débat c'est qu'il faut pouvoir augmenter en charge sur le long terme sans pour autant "trop" dégrader l'exécution. C'est important d'exécuter correctement un mouvement, mais c'est important aussi de pouvoir mesurer sa progression (et la surcharge progressive est surement le meilleur moyen pour cela).
Si toi personnellement tu as progresser selon ta façon à toi de t'entrainer (et sans te blesser), c'est que visiblement tu es dans le vrai et que tu trouves le juste compromis entre qualité d'exécution et augmentation du poids sous la barre.

Daora97
Daora97
Niveau 18
13 mars 2019 à 19:13:09

Le 13 mars 2019 à 18:37:49 Lionceau35 a écrit :
Jpense que ton topic bide parce que y'a pas tellement de question. On a l'impression que tu ne sais pas toi même ou vraiment tu veux en venir :hap:

je fais des séries entre 6 et 8 rep à 40kg depuis 2 semaines, rien de fou mais pas ridicule non plus et j'ai des courbatures, preuve que je progresse au niveau du développement musculaire.

Les courbatures ne sont pas le signe d'un entrainement réussi. tu ne devrais pas les prendre en compte pour évaluer si oui ou non tu as bien travaillé.

Sinon tu sembles te poser la question de savoir s'il faut privilégier la technique ou la charge. Je te dirai que globalement le consensus qui ressort de ce débat c'est qu'il faut pouvoir augmenter en charge sur le long terme sans pour autant "trop" dégrader l'exécution. C'est important d'exécuter correctement un mouvement, mais c'est important aussi de pouvoir mesurer sa progression (et la surcharge progressive est surement le meilleur moyen pour cela).
Si toi personnellement tu as progresser selon ta façon à toi de t'entrainer (et sans te blesser), c'est que visiblement tu es dans le vrai et que tu trouves le juste compromis entre qualité d'exécution et augmentation du poids sous la barre.

oui bien sûr, les courbatures sont d'ailleurs assez rares chez moi, uniquement lorsque j'incorpore un nouveau mouvement dans mon entrainement ou lorsque j'augmente la charge, comme récemment ou je suis passer de 38kg à 40kg au développé couché haltère. Mais ça reste, à mon sens, un indicateur de progression, même si il ne faut pas se fier qu'à ça.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la surcharge progressive, c'est d'ailleurs de cette façon que je procède, mais je me demande simplement si mes charges ne sont pas trop ""lourdes"" pour un physique comme le miens, si je ne suis pas en train de travailler plus ma force que l'hypertrophie. Je me prend peut être la tête pour rien et suis peut être dans le vrai comme tu dis, mais bon :p)

Sous forums
  • Catch
  • Sports de glisse
  • Tennis
  • Basket
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis de table
  • Boxe
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Arts martiaux / Sports de combat