'Lut.
Quand j'ai debuté en muscu, j'avais aucune idée de quoi choisir entre charges libre et machine guidée. Pour moi c'était la meme chose. J'pensais meme que les machines étaient god tier comme un con. 
Maintenant ca fait 6 mois. Et j'ai essayé pendant cette période d'alterner entre les deux. Mais je préconise les machines car pour certains exercice ca m'aide. Et honnêtement veut vraiment pas risquer de me blesser sur des exos dangereux.
Seulement voila, on entend partout que les charges libres sont meilleure pour progresser. Que les machines c'est pour initier son corp a la matière. Qu'on progresse plus vite sur intel.
Du coup j'voudrais bien vos avis histoire de me forger une petite opinion.
C'est que moi j'suis un adepte du maltraitage de corp.
J'aime la musculation car j'aime me depenser et être en pls quand je rentre. Et je sais que si les poids libres sont bien plus dur que les machines c'est car quand on doit gerer l'équilibre c'est la misere.
Après 4 mois de machine quand j'suis revenu en charges libres j'etait limite en pls ( pour une raison evidente) mais en plus de ca, mes muscles mettent plus de temps a récupérer mais j'ai vraiment eu l'impression d avoir progresser.
Donc voila, chuis taré ou me fais des idée ?