CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[DEBUTANT] Mon programme est-il bon ?

Denue_de_sens
Denue_de_sens
Niveau 9
15 juillet 2017 à 07:31:03

Bonjour,

Cela fait des années que je n'avais pas fait de sport, et notamment à cause de luxations de rotule à répétitions (les deux, patella alta)

Récemment, j'ai sauté le pas et je me suis inscris à la salle. La salle est plutot sympa et un coach est toujours présent.
Le commencement était assez corsé pour moi, disons que je revenais de très loin niveau sport.

Je fais 1m74 pour 75 kg, avec pas mal de graisse a perdre par contre. Surtout au niveau de la taille.

Le programme que m'a donné le coach est le programme classique débutant :

Lundi : Pecs / biceps
Mardi : Dos / Triceps
Jeudi : Jambes
Vendredi : Epaules

J'ajoute à cela des abdos tous les jours.

Je fais environ 4/5 exo par séances, avec du 4 séries de 12 répétitions.

Bilan actuel: Même après 3 semaines, je me sens mieux psychologiquement et plus en forme, donc ca c'est cool. Niveau charge, je porte très peu pour le moment, je suis pas loin du poids mini sur les exos et j'essaye de monter progressivement. Esthétiquement aucun changement par contre.
Je m'habitue tout doucement et je suis motivé.

En discutant avec un ancien de la salle, (anciennement coach dans une autre salle), celui ci m'a dit que le programme du coach était useless. Selon lui, il vaut mieux faire des séries de 10 max, et pour chaque série, si on atteint 10, on met plus lourd pour la prochaine, de manière à en faire au moins 6. Si on est entre 6 et 10, on garde le poids. En dessous de 6, on réduit, à 10, on augmente.

Le problème avec la muscu c'est que personne ne me dit jamais la même chose. Et comme je débute, je peux pas me faire mon propre avis, j'ai pas assez de recul.

Qu'en pensez vous ?

Message édité le 15 juillet 2017 à 07:34:29 par Denue_de_sens
WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
15 juillet 2017 à 07:36:29

Salut
Tas oublié de dire ton programme

Denue_de_sens
Denue_de_sens
Niveau 9
15 juillet 2017 à 07:50:05

Lundi :

• Développé couché 4*12
  • Développé incliné 4*12
  • Peck Deck 4*12
  • Curl pupitre barre 4*12
  • Curl concentration 4*12
  • Curl pupitre à la machine 4*12

Mardi :

• Tirage sol poulie basse 4*12
  • Tirage poitrine 4*12
  • Deux exos Triceps dont je connais pas le nom 4*12

Jeudi :

• Presse a cuisses 4* 12
  • Leg extension 4*12
  • Leg curl couchés 4*12
  • Leg curl assis 4*12

Vendredi :

• Rowing menton 4*12
  • Développé nuque 4*12
  • Elevations latérales 4*12
  • Elevations laterales dos penchés 4*12

+ Deux exos d'abdos 4*15 3 ou 4 jours.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
15 juillet 2017 à 08:04:57

Alors pour les répétitions à faire cest pas si simple
Ya pas de nombre de rep magique à faire
Généralement on dit entre 8 et 12 rep et des que tu valides tes séries à 12 rep taugmentes les poids
Si tu veux pas t embêter reste entre 8 et 12 rep sur tout

Apres ya des exercices qui se prêtent mieux que d'autre à des séries plus longues de genre 15/20 répétitions, généralement tous les exos d isolation type curl élévation latérale oiseau legcurl etc

La clé pour progresser en muscu cest de faire mieux à chaque séance en fait
Si aujd tu fais 10 rep à 25kg au couché et dans 3 jours tu en fais 12 tu auras progressé cest aussi simple que ça - si les autres paramètres comme amplitude de mouvement, qualité d exécution charge et temps de repos ont pas changé -

Ya des trcus qui me chagrinent dans le prog je répondrais dans le tram jfinis ma séance

Denue_de_sens
Denue_de_sens
Niveau 9
15 juillet 2017 à 08:17:28

Ca marche merci du retour, j'attends la prochaine réponse alors, je répondrai surement dans la journée

Message édité le 15 juillet 2017 à 08:17:48 par Denue_de_sens
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2017 à 08:34:40

Tu peut pas faire les biceps le jours d'avant le dos, met les biceps dans la séance dos et triceps dans pec. Pas d'exo dos pour trop d'exo biceps, ajoute tu tirage vertical prise neutre. Pour les épaules le développé nuque est mauvais, fait du développé militaire ou avec haltères. Met le en début de séance puis élévation latéral PUIS tirage menton. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/5/1498822866-nos-peace-3.png

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
15 juillet 2017 à 08:45:15

Le 15 juillet 2017 à 07:50:05 Denue_de_sens a écrit :
Lundi :

• Développé couché 4*12
  • Développé incliné 4*12
  • Peck Deck 4*12
  • Curl pupitre barre 4*12
  • Curl concentration 4*12
  • Curl pupitre à la machine 4*12

Mardi :

• Tirage sol poulie basse 4*12
  • Tirage poitrine 4*12
  • Deux exos Triceps dont je connais pas le nom 4*12

Jeudi :

• Presse a cuisses 4* 12
  • Leg extension 4*12
  • Leg curl couchés 4*12
  • Leg curl assis 4*12

Vendredi :

• Rowing menton 4*12
  • Développé nuque 4*12
  • Elevations latérales 4*12
  • Elevations laterales dos penchés 4*12

+ Deux exos d'abdos 4*15 3 ou 4 jours.

Tu t'entraînes 4 fois par semaine, c'est bien.
Malgré ça, tu as seulement une fréquence de 1 : tu entraînes chaque muscle une seule fois par semaine, alors que ça a été démontré que pour des personnes naturelles le mieux c'était environ 2 fois par semaine ou genre 1 fois tous les 4 jours, là t'es à une fois tous les sept jours, donc entre qqn qui fait les pecs une fois par semaine = 4 fois par mois et qqn 2 fois semaine = 8 fois par mois je te laisse deviner lequel progressera le plus rapidement.

C'est du au fait que tes séances sont trop séparées
pec biceps
dos triceps
jambe
epaule
c'est mal agencé, surtout que là tu débutes donc tu sais probablement pas mettre bcp d'intensité dans tes exos (c'est pas un reproche ccest normal quand on débute) donc je pense que c'est absolument pas optimal.
Pour le bas du corps qu'a besoin de plus de temps de repos que le reste chez pas mal de monde, mais là sinon jtrouve pas ça optimal du tout.

Tu peux passer sur un format HB HalfBody diviser le corps en deux, faire par exemple une séance haut du corps une séance bas, tu fais ça 2 fois dans la semaine, t'as une fréquence de 2 t'es mieux
Ou tenter un PPL U Push Pull Legs Upper , Push = Pec Triceps avant et largeur d'épaule Pull = dos arrière épaule legs = jambes upper = haut du corps d'un HB pour avoir fréquence de 2 sur le haut du corps

Cela étant dit, sur les exos maintenant :
Pour les pecs, OK
pour les biceps :
non.
3 curl déjà cest trop surtout si tu débutes, et entre du pupitre barre et pupitre machine ya aucune différence tu brasses de l'air.
2 curl genre un à la barre ou machine si tu veux en prise supination classique + un curl marteau ( donc prise neutre ) ça sera bien plus avantageux.

Dos :
OK, je rajouterais bien un autre exo à la fin mais bon là cest bien
triceps je peux rien dire :hap:

Jambes :
Leg extension cest le pire exercice qui soit pour les genoux, c'est un casseur de genoux fait pas cet exo.
leg curl couché et assis ça sert à rien c'est redondant c'est à peu de chose près le même exo. Fais en un seul.
Je serais toi je rajouterais un autre exercice jambe polyarticulaire, parmi ceux-ci : Fentes, split squat, sdt jambes tendues. A toi de voir. (surtout si tu les fais qu'une fois par semaine), ainsi que des relevés de bustes sur banc à lombaire.

Epaule :
Là par contre ça va pas du tout
Bon déjà les épaules c'est un petit muscle donc faire une séance que épaule c'est absurde, par exemple tu fais une séance que jambes, compare la taille des muscles des jambes et la taille des deltoïdes, ça te semble pas absurde de faire une séance que épaule ? :hap:
Ensuite,
Rowing menton c'est ultra traumatisant pour la coiffe des rotateurs, ça peut niquer les poignets, exercice de merde à oublier.
Développé nuque pareil, tu veux changer, cest simple tu fais du développé militaire, de l'overhead press, bref, du développé poitrine quoi. ( barre devant toi pas derrière toi)
Elevation latérale cest bien mais bosse en 15/20 rep
Elevation latérale dos penchés, ça dépend à quel point tu penches, si c'est "oiseau" l'exercice que tu veux dire, cest bien : cest un exercice arrière d'épaule l'oiseau, cest indispensable pour avoir de bonnes épaules.
Voili voilou tu sais tout

Message édité le 15 juillet 2017 à 08:48:30 par WebcamPower
Denue_de_sens
Denue_de_sens
Niveau 9
15 juillet 2017 à 19:06:56

Alors déjà merci pour la réponse assez complète.

Je pense que je vais me diriger sur un programme half body parce que moi aussi je trouve que travailler une fois par semaine c pas assez

Sous forums
  • Rugby
  • Tennis
  • Boxe
  • Tennis de table
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Sports mécaniques
  • Catch
  • Arts martiaux / Sports de combat