Le 10 avril 2017 à 21:20:02 Djoko_5HT3 a écrit :
demandes à Delavier , j'ai une certaine honnêteté intellectuelle , je ne vais pas m'avancer dans un sujet dont je suis le maitre
mais bon articulation rigide et courte = plus rapide et plus efficace que insertion longue et souple
après ça dépends vraiment de plein de choses , les leviers la longueur des segments ect
mais j'aurai plus dit qu'un muscle long a plus de potentiel pour la force sans être sûr et certain
Pas mal de choses rentrent en ligne de compte mais à mon avis si on devait limiter, comme tu le dis on a
- Longueur de segment osseux (segment long, a priori bras de levier plus important, couple défavorable par rapport à segment court, plus de risque de blessures)
- Longueur et raideur de tendon (ça s'hypertrophie mais déjà de base on est pas tous égo, tendon long et rigide, meilleur transfert de force)
- Longueur et élasticité musculaire (amplitude du mouvement, meilleures possibilités de contractions)
- Types de fibres musculaires et orientation des fibres (de mémoire les muscles pennés développent plus de force que les fusiformes)
Mais a priori en biomécanique les muscles long gagnent quand même pour la force(meilleure capacité de raccourcissement, plus de force et de vitesse générée par les unités contractiles), surtout avec un tendon court et raide et des fibres obliques :P
Si ça en intéresse certains :
http://robin.candau.free.fr/M1%20UE%205%20Biom%E9canique%20musculaire%20CM%2012345.pdf