Salut à tous, je tiens à apporter mon témoignage.
Je pratique le soulevé de terre depuis de nombreuses années. Je m'entraînais Tajiz à l'époque (j'apparais dans ses anciennes vidéos). On faisait squat et soulevé de terre lourd à une fréquence très élevée. Par lourd, je parle en % et non en charge. J'ai progressé à vitesse V, mais lors d'un 5*1 (195kg à l'époque), le dos a lâché. A cette époque, je me contentais de bombarder en faisant peu de mobilité. Donc forcément, il fallait que ça arrive...
J'ai rien fait en mouvement qui sollicite les lombaires pendant quelques semaines. Je suis allé voir un ostéopathe qui m'a replacé on va dire. J'ai repris le soulevé de terre, et pas égolift comme un abruti, j'ai voulu remonter pour voir que était mon maxi actuel. A 180kg, à mi-chemin, le dos a complètement craqué. Je me suis retrouvé allongé comme une énorme merde, marcher était ignoble. Pire que la précédente blessure. Mon père est venu me chercher en voiture, ma mère m'aidait à m'asseoir, à manger, m'allonger dans mon lit etc. La galère... J'avais énormément peur, j'avais peur de ne plus pouvoir faire de sport de ma vie.
Je suis allé chez le médecin, relaxants musculaires, antidouleurs et compagnie. Recherche de ma part : routine de mobilité, acquisition de rouleau d'automassage, je suis devenu un mobilitynazi. Mais je flippe tellement depuis. Environ 2 mois plus tard j'ai pu me réentraîner comme avant, mais de manière plus réfléchie cette fois. Je suis monté à 230kg au soulevé de terre avec exécution parfaite. Je ne me suis jamais reblessé et je n'ai même jamais été aussi fort.
Depuis plusieurs mois désormais, j'ai revu ma pratique et les priorités dans ma vie, du coup je pousse beaucoup moins qu'avant mais je continue le soulevé de terre dans une optique de renforcement musculaire/culturisme.
Tout ça pour dire et c'est que mon avis : faites du soulevé de terre et ses variantes, c'est un excellent exercice de force, de préparation physique, d'hypertrophie et il se prête énormément à la vie courante. Néanmoins, on a qu'un seul dos, donc soyez intelligents, entraînez-vous correctement. Et n'oubliez pas, on ne teste pas sa force, on la travaille.