Je vais m'y mettre sérieusement. Je vais aller m'acheter de la Choucroute et à terme je ferais des bocaux avec les légumes de mon potager
Faut juste pas trop en abuser à cause du sel
Vous en penser quoi ?
Faut pas abuser de la choucroute vitamine k
Encors une mode à la con
La lactofermentation ça parait bien mais vu comme c'est salé. 
La germination surpasse largement cette pratique. 
Ça fait plusieurs années que je songe à essayer mais je me suis toujours pas lancé.
C'est vrai qu'il faut faire attention à la quantité de sel, il faudrait pas manger le pot entier d'un coup.
Mais ça peut-être très intéressant, ça évite le gaspillage, on peut peut-être même faire des pote mixtes avec différents légumes pour varier et n'ouvrir qu'un seul pot à la fois.
Chou rouge, carotte, radis, concombre, céleri rave. C'est parfait pour se faire des bonnes salades toute l'année.
Y a des gens sur le forum qui ont déjà testé ?
Je me suis acheté quelques bocaux chez Action :

Made in Italy

Et ceux-là made in China, le cerclage en métal est moins épais, je sais pas trop si c'est risqué ou pas.
J'avais lui après coup sur un site qu'ils recommandaient pas les bocaux Action ou Ikea, vous avez acheté quoi vous ?
C'est dégueulasse de manger de la putréfaction
Le 14 août 2023 à 23:47:45 :
Je me suis acheté quelques bocaux chez Action :
Made in Italy
Et ceux-là made in China, le cerclage en métal est moins épais, je sais pas trop si c'est risqué ou pas.J'avais lui après coup sur un site qu'ils recommandaient pas les bocaux Action ou Ikea, vous avez acheté quoi vous ?
Le parfait, fabriqués en France depuis 1830 https://www.leparfait.fr/bocaux-le-parfait-super
Il y a pleins de recettes sur le site.
Jamais testé la lactofermentation pour le moment (mais bientôt je pense).
Sinon quand je finis un bocal de cornichons je coupe un gros oignon dedans, c'est pas mauvais.
https://www.reksio.fr/fr/blog/recettes-polonaises-9/ogorki-kiszone-1028
introllables les cornichons polonais
bien meilleurs que les vinaigrés français
Les experts de la lacto j'ai besoin de vos conseils.
J'ai démarré un processus dans 4 bocaux depuis dimanche. J'ai peur d'avoir merdé comme vous pouvez le voir sur cette photo :
Ici on a un pot avec dans le fond de la betterave râpé et en haut des radis qui se sont "oxydés" ? Je n'ai pas trouvé de quoi calé les légumes à l'intérieur du coup ils sont remontés en surface.
Est-ce que le pot est destiné à la poubelle ou je pourrais éventuellement jeter juste le dessus ?? Ou est-ce normal comme réaction ??
Autre exemple ou ici j'ai réussi à caler les betteraves d'un autre pot avec un ramequin qui n'entrait pas dans les autres malheureusement :
Et ici on a les deux derniers pots de carottes ou c'est remonté mais sans couleur oxydée:
Merci pour vos conseils ![]()
me voilà
alors oui quand on en avait parlé j'avais dit sur des topics, mais pas à chaque fois : il FAUT avoir un truc qui permet que le tout soit immergé. Chacun va utiliser ce qu'il a a dispo, une soucoupe, un poids (contact alilmentaire quand même hein)...les trucs prévu pour ça (les pots à choucroute, les pots a kimcho coréen dont j'ai oublié le nom...) disposent tous d'un truc comme ça, sinon, forcément, ça merde
ton premier pot pot là celui qui a tourné vert c'est mort
tes carottes, a check : tu ouvres et tu sens
L'avantage énorme de la lactofermentation, c'est qu'il est impossible de se planter sur le côté consommable ou non de la chose. Si ça n'a pas marché, vu que y'a pas eu lactofermentation, ben ça pue bien la mort, tu peux pas te planter. Au contraire, par exemple, des bocaux/stérilisation maison, qui si tu as loupé ça peut être botulisme, et la toxine botulique n'a ni gout ni odeur...
Le 22 août 2023 à 16:10:23 :
me voilàalors oui quand on en avait parlé j'avais dit sur des topics, mais pas à chaque fois : il FAUT avoir un truc qui permet que le tout soit immergé. Chacun va utiliser ce qu'il a a dispo, une soucoupe, un poids (contact alilmentaire quand même hein)...les trucs prévu pour ça (les pots à choucroute, les pots a kimcho coréen dont j'ai oublié le nom...) disposent tous d'un truc comme ça, sinon, forcément, ça merde
ton premier pot pot là celui qui a tourné vert c'est mort
tes carottes, a check : tu ouvres et tu sens
L'avantage énorme de la lactofermentation, c'est qu'il est impossible de se planter sur le côté consommable ou non de la chose. Si ça n'a pas marché, vu que y'a pas eu lactofermentation, ben ça pue bien la mort, tu peux pas te planter. Au contraire, par exemple, des bocaux/stérilisation maison, qui si tu as loupé ça peut être botulisme, et la toxine botulique n'a ni gout ni odeur...
Merci, en comme ça fait que depuis dimanche, je sais pas si ça vaut d'ouvrir encore maintenant ? ou tenter d'attendre encore les semaines nécessaires et vraiment voir la gueule des carottes + surtout l'odeur si nauséabond ou pas.
Car ici, sur ce site :

Source: https://nicrunicuit.com/aide/sos/sos-legumes/mon-bocal-semble-bizarre-faut-il-sinquieter/#:~:text=Les%20légumes%20remontent%2C%20et%20il,levures%20mortes%20qui%20se%20déposent.
Apparemment c'est "normal" et pas "dangereux" ces phénomènes, autant la couleur que le manque d'eau ou les légumes qui ont remonté + eau en bas.
Je vais essayer de trouver des soucoupes ou ramequins à la bonne taille pour les prochains essais.
PS: comme dit le pot à betteraves ou j'ai mis le ramequin, c'est nickel, mais dans les autres ça rentrait pas, ils se coinçaient et j'arrivais plus à les bouger, j'ai failli en péter dans les pots.
ouais tu peux également attendre et voir, comme je te dis tu verras de toute façon à l'ouverture
moi en général si ça a merdé je préfère savoir vite comme ça je relance direct, mais tu peux attendre si tu t'en fous de la place + que t'attendais pas spécifiquement une lacto pour manger ou quoi
Le 22 août 2023 à 16:28:01 :
ouais tu peux également attendre et voir, comme je te dis tu verras de toute façon à l'ouverturemoi en général si ça a merdé je préfère savoir vite comme ça je relance direct, mais tu peux attendre si tu t'en fous de la place + que t'attendais pas spécifiquement une lacto pour manger ou quoi
Oui je vais attendre, c'est mon premier essai, j'ai encore des pots vides en rab, j'ai prévu de faire d'autres trucs comme du cèleri rave et concombres, si ça merde c'est pas grave, je veillerais à utiliser des poids ![]()
Je suis entrain de finir mon premier que j’ai fait il y’a quelques temps
J’avais fait navet, carotte, poivron, oignon rouge, concombre, c’est pas mal mais le goût unique me fait un peu chier
Ça se fait de rajouter des épices ? Et est ce que ça joue sur le goût ?
(Et non Sauce finalement j’ai pas osé tester avec la harissa)
Le 22 août 2023 à 16:47:15 :
Je suis entrain de finir mon premier que j’ai fait il y’a quelques tempsJ’avais fait navet, carotte, poivron, oignon rouge, concombre, c’est pas mal mais le goût unique me fait un peu chier
Ça se fait de rajouter des épices ? Et est ce que ça joue sur le goût ?
(Et non Sauce finalement j’ai pas osé tester avec la harissa)
Oui ça se fait genre le kimchi c'est pas juste du chou mais d'autres ingrédients, épices.
Je pensais à par exemple ajouter des morceaux de gingembre ou curcuma dans certaines recettes.
oui tu peux totalement rajouter, comme dit django un classique c'est du piment en coréen (bon leur piment est spécifique niveau gout mais ça voila quoi)
Mon fidèle ami saucent tu n'aurais pas une alternative sans sel dans ton chapeau?
Le 22 août 2023 à 18:13:04 :
Mon fidèle ami saucent tu n'aurais pas une alternative sans sel dans ton chapeau?
J’ai déjà vu avec des grains de kéfir mais je gère ça
je gère pas *