CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Durée cycle force/renforcement general

Apterix
Apterix
Niveau 12
21 octobre 2016 à 09:21:46

Bonjour,

J’aimerais avoir vos avis concernant mon plan d’entrainement en musculation, car je patauge un peu sur la durée des cycles qui m’intéressent.

J’explique brièvement ma pratique et mon but : je suis un triathlète amateur qui souhaite profiter de la trêve hivernale pour développer sa force (pour pousser plus fort sur le vélo et aider sur les courses à dénivelé important) ainsi que ses capacités de résistance à l’effort.

Une semaine type se compose comme cela : Lundi - Musculation, Mardi – course à pied + RPM, Mercredi – Natation, jeudi - RPM, vendredi – course à pied + musculation – Samedi – natation + sortie longue vélo – dimanche – repos.

Pour la partie musculation de 2 jours/semaine, j’ai 6 mois à partir de novembre pour développer ma force et ma résistance avant les premières compétitions. Je me pose alors la question du nombre de semaines/mois par type d’entrainement. Je profite de cette fin de mois d’octobre pour m’y remettre en circuit training, juste histoire d’habituer mon corps à l’entrainement en salle.

J’ai actuellement 3 idées :

- 2 mois renforcement musculaire (3 à 4 série de 15/20 rep à charges faibles), 2 mois en Force (3 séries de 5/6 rep à charges lourdes), 2 mois renforcement musculaire.

- 3 mois renforcement musculaire, 3 mois en force

- 2 mois renforcement musculaire, 3 mois en force, 1 mois renforcement musculaire

Pendant la saison, je ferai surtout de l’entretien ainsi que de la musculation plus « dynamique », donc plutôt de la pliométrie.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup !

Merci de vos avis !

TRUNKSEU
TRUNKSEU
Niveau 6
21 octobre 2016 à 09:26:38

Fais pas de muscu go faire des footings normaux et des footings en cote + vélo et natation a fond

Apterix
Apterix
Niveau 12
21 octobre 2016 à 09:36:43

En été ok.L hiver, ça devient compliqué et c est justement à ce moment qu' on en profite pour se renforcer pour la saison d après.

Mon but n est absolument pas de prendre de la masse. Et avec mes autres entraînements, ce serait compliqué il faut dire vu tout ce que je dépense.

Je dois pouvoir reprendre mes entraînement normaux, donc hors salle en ayant eu un gain de force intéressant. Ce qui n est possible qu en salle.

Les sports d endurance nécessitent également de la musculation (spécifique certes).

Apterix
Apterix
Niveau 12
21 octobre 2016 à 13:03:50

Je remonte un peu.

Des idées concernant ma question ?

Apterix
Apterix
Niveau 12
21 octobre 2016 à 16:52:20

Personne ne fait de force ici ?

SquallTheBack
SquallTheBack
Niveau 10
21 octobre 2016 à 16:57:02

Bas si mais cycler comme ça c'est useless go faire du Powerlifting (programe starting strenght) ou de l'haltéro (programme The Simplest Olympic Weightlifting Program in the World)

Faire de l'hyperthrophie a pas grand intérêt en endurance. en effet plus tu as de volume musculaire plus tu consomme de l'énergie donc si tu fait de l'endurance c'est pas la bonne idée.

Suit l'un des programme plus haut et ça sera plus optimisé: tu gagneras en force et tu développera un peu tes muscles mais pas au delà du nécessaire.

Apterix
Apterix
Niveau 12
21 octobre 2016 à 17:06:12

Il y a confusion entre force et hypertrophie je pense. Il y a tout à fait moyen d augmenter sa force en minimisant la prise en volume. C est tout à fait différent. Je vais tout de même jeter un oeil à tes programmes.

Merci

SquallTheBack
SquallTheBack
Niveau 10
21 octobre 2016 à 17:56:23

Le 21 octobre 2016 à 17:06:12 Apterix a écrit :
Il y a confusion entre force et hypertrophie je pense. Il y a tout à fait moyen d augmenter sa force en minimisant la prise en volume. C est tout à fait différent. Je vais tout de même jeter un oeil à tes programmes.

Merci

Sachant que la force influe sur le volume musculaire et vice versa, si tu fait un sport de force tu gagneras un peu de volume, ce que je veut dire par là c'est que faire de la muscu en mode Bodybuilding c'est pas très cohérent quand tu fait un sport d'endurance, autant faire de la force.

Apterix
Apterix
Niveau 12
21 octobre 2016 à 18:55:24

C est exactement ce que je disais dans le premier message :) . Séries courtes, charges lourdes. En force quoi, pas en masse.

Sans compter que je suis de type ectomorphe si on devait donner un nom à ma morphologie. Plus les autres entrainements de la semaine, il n'y a quasi aucune chance que je prenne beaucoup de masse.

Soit, merci pour les réponses, je vais essayer de me débrouiller.

Message édité le 21 octobre 2016 à 18:59:43 par Apterix
Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Boxe
  • Tennis
  • Basket