Nassim ou la broscience quoi x)
Tiens, tu dois dissocier la notion de CALORIES et de GRAISSES.
Regardes le graphique suivant :

Si tu fais du haute intensité, faible durée (ex HIIT, sprint), tu vas brûler un max de calories, mais PAS un max de GRAISSES.
Si tu fais un effort plus modéré, plus longue intensité la tu brûlés des graisses.
Les calories, c'est juste la valeur énergétique de tout aliment, genre si tu te gaves de sucres, tu vas vite recup les calories brûlées. Donc brûler un max de calories =/= de brûler des graisses.
C'est juste une question de métabolisme. En effort rapide et intense, t'es en mode métabolisme ANAEROBIE, et la tu vas niquer tes réserves de glycogène déjà disponibles et de manière générale les sucres dispo immédiatement.
En effort d'endurance (léger,long) c'est ton métabolisme AEROBIE qui prend le dessus : aérobie car on utilise de l'oxygène O2. Et c'est l'oxydation qui consomme les graisses dans la mitochondrie.
Pour étayer mes dires (parce que je ne fais pas dans la broscience) :

Comme tu peux le voir la dépense CALORIQUE pourra être maximale en effort court (le temps est en abscisse), ce qui rejoint le premier graphique.
La Glycolyse Anaérobie (consommation des sucres, les glucides) se fait immédiatement et explosivement : c'est dans cet intervalle que se situe le sprint/HIIT.
Mais la Lipolyse Aérobie (conso des lipides, le gras,le fat,le lard) arrive a son max vers 30min-1H
Pourquoi beaucoup de gens recommandent les HIIT et le Sprint ? Car la dépense calorique élevée, va créer un déficit calorique, qui va donc te donner envie de bouffer. C'est la que tu peux induire la perte de gras,c'est a dire en modérant tes apports de calories, pour puisser dans le gras pour reconstituer tes réserves de sucre.
Pourquoi beaucoup de BodyBuilders n'aiment pas le cardio d'endurance ? Parce que a leur niveaux, ca peut être un vrai a l'hypertrophie musculaire.
Que faire pour BRULER DE LA GRAISSE ? ENDURANCE
Que faire pour DEPENSER DES CALORIES et ÉVENTUELLEMENT brûler de la graisse ?
EXPLOSIVITE