Bonjour je me présente rapidement j'ai 18ans bientôt 19, et je fais de la musculation (à la maison) depuis 6 mois
Récemment j'ai remarqué deux "problèmes" lors d'exercices :
- Tout d'abord lorsque je fais du développé haltères, ou du développé Arnold (en fonction de mon humeur
), je l'effectue debout, et j'ai récemment remarqué que ça me provoquait une sensation bizarre dans le bas du dos, dans le creux de la colonne vertébrale lorsqu'on se cambre vous voyez 
Et lorsque je fais ces mêmes exercices assis j'ai à peu près le même problème. C'est pas une douleur, c'est une gène, mais j'ai peur que ça puisse me provoquer des problèmes de dos à long terme 
- Mon deuxième problème est une douleur assez aigue dans les épaules lorsque je fais des pompes ou du développé haltères. Dans les deux exercices je fais beaucoup de répétitions, je ne sais pas si c'est lié, mais en tout cas lorsque j'ai commencé je n'avais pas ce problème et là c'est vraiment à la limite du supportable
J'aimerai que vous m'éclairiez sur, tout d'abord si la gène dans le bas du dos était grave, et si oui comment faire mes exercices dans ce cas
, et ensuite comment régler ce problème de douleur vive dans l'épaule 
Merci d'avance