L'excentrique a un effet oui mais de là à y laisser volontairement de l'énergie... il est préférable de la contrôler mais c'est pour une meilleur concentrique par la suite. Si c'est lourd (type 1-3RM ou même sur du amrap) et que tu hésites, t'es foutu.
C'est absurde de vouloir ralentir l'excentrique. C'est comme si, au squat, tu arrachais la barre du rack mais que tu préfères faire 5 pas en arrière plutôt que 2 ou 3 pour "mieux sentir le gainage", "un meilleur travail en isométrique", non, tu dois préserver ton énergie pour ce qui importe, ce qui va t'obliger à contracter sérieusement, à gagner en force et donc en muscle.
Je crois que croquidou parle de travail avec des charges supramaximales où tu prends volontairement des charges au dessus de ton 1RM et tu habitues simplement ton système nerveux à ces charges et là, tenir la barre (assez longtemps) sur ton dos pour le squat ou juste en suspension au DC suffit, tu peux essayer la négative aussi. Ça peut servir à dépasser certains plateaux, moi je dis que ça sert surtout à se compliquer la vie.