Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir, je pense que l'encensement général provient peut-être surtout d'une nostalgie commune. Il y a beaucoup de jeux auxquels je jouais étant petit et qui ont pas mal vieillis mais je pourrais les refaire sans problème car ma nostalgie prend le dessus sur mon jugement objectif.
Pour ma part, je n'ai jamais joué à KOTOR à sa sortie, j'avais fait 10 minutes de KOTOR 2 et j'avais détesté, mais bizarrement par curiosité je l'ai fait il y a 1 semaine et je n'arrive plus à le lâcher. Je le trouve addictif et vraiment prenant.
Je te rejoins par contre entièrement sur la "lourdeur" des dialogues, comme Carth qui nous bassine avec son "Je ne te fais pas confiance" pendant la quasi totalité du jeu mais je pense que c'est un trait de l'époque, les dialogues pas toujours prenant qui nous laisse flaner...
Mais au delà de ça je trouve le gameplay plutôt bon et il m'a donné envie de découvrir des autres jeux du même style. Et ce que tu dis est vrai c'est qu'il est de plus en plus difficile de replonger dans des jeux "rétro" avec toutes les compétences graphiques du jour. Mais il y a quand même du charme à jouer à ces petits jeux super bien pensé qui savait trouver des raccourcis pour offrir des jeux de qualité qui ont souvent plus de potentiel que réellement réalisé.
Je pense que si KOTOR obtient une réédition, ça pourrait vraiment être un excellent jeu parce que pour l'époque un jeu aussi long (j'en suis à 20h de jeu pour seulement 3/4 de l'histoire) le nombrer de possibilité à savoir refaire l'histoire en mode Sith et le côté RPG assez bien maitrisé je trouve cela vraiment bon.
Mais encore une fois, tout est subjectif. Peut être que KOTOR 2 pourrait te plaire ?