CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rupture abusive PE

Ouaka
Ouaka
Niveau 9
19 mai 2025 à 22:14:14

Bonsoir,

J'ai signé un CDD d'une semaine suivi d'un avenant CDI avec période d'essai de 2 mois.
C'est un job normalement rémunéré au smic, et je suis à temps partiel en 18h.
Or, lors de la signature de mes contrats, j'ai remarqué un montant anormalement élevé mais je n'ai rien dit.

Ils se sont en réalité trompés en copiant collant un contrat de 25h, et ont uniquement modifié les heures par 18h, MAIS pas le.salaire.
J'ai donc un équivalent 25h SMIC en rémunération mais pour 18h semaine, soit un taux horaire bien plus élevé...

J'ai reçu ma première payé au bout d'un mois et j'ai été du coup payé au SMIC, étant donné qu'ils n'avaient pas remarqué l'erreur dans mon contrat.

J'ai donc rédigé une lettre détaillant les termes du contrat et mes heures effectuées que j'ai transmis à la direction.

Cela fait une semaine et je viens d'apprendre qu'ils veulent donc mettre fin à ma période d'essai. C'est uniquement pour cette raison, et je n'en suis aucunement responsable, ayant signé mes contrats avec les termes indiqués volontairement.

Est-ce une rupture abusive de période d'essai ?
Puis-je avoir recours aux prud'hommes ? Et ai-je une chance d'y gagner quelque chose ?

En remerciant ceux qui liront et pourront me renseigner :hap:

clynfirst
clynfirst
Niveau 37
25 mai 2025 à 06:16:18

Navré de la situation que tu affrontes.

Pour commencer, il n'y a rien que tu puisses faire, il faudra être plus prudent dans tes prochains boulots.

Mais voici quelques éléments d'informations te permettant de mieux réagir à l'avenir :

  1. Une période d'essai est comme son nom l'indique, une période d'essai. L'employeur comme le salarié peut mettre fin au contrat sans se justifier même s'il est d'usage de se justifier par courtoisie.
  2. Maintenant, s'il y a une rupture abusive de période d'essai il faut être en capacité de le prouver notamment par des traces écrites et la verbalisation d'un contexte rendant l'acte illégal. Si ce n'est qu'interprétatif, ça ne vaudra rien.
  3. Le droit du travail et la dynamique structurelle d'une entreprise est toujours difficile à apprécier quand on est nouveau, effectuer des initiatives seul de ton côté te vaudra quasi systématiquement un mauvais mouvement. Il vaut mieux toujours être accompagné par des personnes expertes.

Je vais maintenant développer ce point 3 très important que peu de personne utilise par méconnaissance du système français. Lorsque tu fais face à des difficultés de compréhension, d'adaptation ou des questionnements liées de près ou de loin aux conditions de travail (contrat, management, fiche de poste, RH, etc), il faut contacter les élus du CSE qui sont la plupart du temps également syndiqués.

Le CSE est obligatoire à partir de 11 salariés, c'est une instance composée d'élu du personnel habilité à dialoguer avec la direction dans les thématiques sociales et économiques. Donc les élus connaissent bien le fonctionnement structurel de leur entreprise. La direction est souvent représentée par un Président/Directeur (ayant capacité de prendre des décisions) assisté par la DRH.

La plupart du temps, les élus peuvent être syndiqués (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, etc) qui ajoute une dimension politique et stratégique car habilité à négocier et signer les accords collectifs par le biais des délégués syndicaux. Ce qui n'est pas le cas pour un élu sans étiquette. Par conséquent, les syndicats représentatifs (= ayant la capacité d'avoir un délégué syndical) sont les mieux placés pour interagir avec la direction.

Contacter un membre du CSE syndiqué revient rapidement à discuter directement avec un délégué syndical qui a pour posture de défendre les intérêts d'un salarié avec tous les moyens qui lui sont mis à sa disposition : dialogue avec l'employeur, connaissance en droit du travail, accès à des cabinets de conseils juridiques, accès à l'inspection du travail, accès aux prud'hommes, accès à la médecine du travail et surtout accès à la fédération syndicale.

Tous ces éléments mis bout-à-bout dissuadent l'employeur d'être en roue libre et l'obligent à plus de modération dans ses actes pour éviter un incident diplomatique alertant des instances juridico-légales avec lesquelles il ne pourra plus dialoguer ni négocier.

prinla
prinla
Niveau 1
26 mai 2025 à 12:07:15

Ah le monde du travail, je te souhaite de retrouver un emploi rapidement :) et de la force. Pour ta recherche, tu peux tenter les offres d'emploi sur Olalajob.com, elles sont réputées accessibles (pas de diplôme demandé et débutants acceptés)

Message édité le 26 mai 2025 à 12:07:39 par prinla
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment