CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • JV Fan contest
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus Hardware
    • Bons plans
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • Tout JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • SAMSUNG
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Fortnite
    • FUT 21
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Besoin d'informations sur l'organisation Policière

1
Endymionraul Endymionraul
MP
30 juillet 2022 à 12:07:00

Bonjour,

Dans le cadre de l'écriture d'un roman, et dans un soucis de crédibilité, j'aurais besoin de quelques informations/confirmations sur l'organisation Policière, la hiérarchie etc...
J'ai déjà fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de réponses à tout. Je n'ai non plus trouvé aucun forum "actif" sur la Police.

L'un de mes personnages est "inspecteur" (Police Nationale) dans une grande ville. Si j'ai bien compris, aujourd'hui, un inspecteur est capitaine (lieutenant les 4 premières années si mes souvenirs sont bons). Cet inspecteur est en vacances loin de son lieu de travail (mais n'a pas quitté le pays). Sur son lieu de vacances, un peu isolé, a lieu une disparition.

Est-il habilité à enquêter de son propre chef ?
S'il ne l'est pas, qui peut l'y autoriser ? (commissaire ?)
Est-ce que les employés de la Police Nationale ont un "secteur" attribué ?
Est-ce que ce n'est pas le travail de la gendarmerie de s'occuper des disparitions en dehors des grandes villes ?
Peut-il travailler de pair avec la gendarmerie ?

Et enfin, quelqu'un peut-il me confirmer qu'un inspecteur (capitaine) peut travailler en tenue civile ?

Pour toute information qui me sera utile, je vous remercie par avance. :merci:

Message édité le 30 juillet 2022 à 12:10:18 par Endymionraul
Endymionraul Endymionraul
MP
30 juillet 2022 à 12:17:10

"Je n'ai, non plus, trouvé de forum actif" me semble plus clair. :fete:

el-alexo el-alexo
MP
03 août 2022 à 22:34:12

Pour que la police soit saisie dans une enquête, il y a 4 manières, le PIDI : plainte, initiative, dénonciation, instruction Parquet.
La disparition est un cadre d'enquête particulier, distinct de l'enquête de flagrance ou de l'enquête préliminaire (en ce qui concerne les enquêtes à l'initiative des policiers), c'est en général les proches qui vont signaler la disparition inquiétante d'un individu aux services de police.
S'il est dans un endroit un peu isolé, ce sera les services de gendarmerie qui seront chargés d'enquêter.
Concernant la compétence territoriale, les policiers en général sont compétent sur leur circonscription seulement ; les OPJ dans le ressort du département pour les policiers de la direction centrale de la sécurité publique, sur le territoire national pour les policiers affectés à la direction centrale de la police judiciaire.
Je ne pourrai pas m'avancer concernant une collaboration entre ton lieutenant et la gendarmerie, mais cela ne semble pas incohérent. Et évidemment en civil.

Aurus-118- Aurus-118-
MP
05 août 2022 à 10:50:50

Le 30 juillet 2022 à 12:07:00 :
Bonjour,

Dans le cadre de l'écriture d'un roman, et dans un soucis de crédibilité, j'aurais besoin de quelques informations/confirmations sur l'organisation Policière, la hiérarchie etc...
J'ai déjà fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de réponses à tout. Je n'ai non plus trouvé aucun forum "actif" sur la Police.

L'un de mes personnages est "inspecteur" (Police Nationale) dans une grande ville. Si j'ai bien compris, aujourd'hui, un inspecteur est capitaine (lieutenant les 4 premières années si mes souvenirs sont bons). Cet inspecteur est en vacances loin de son lieu de travail (mais n'a pas quitté le pays). Sur son lieu de vacances, un peu isolé, a lieu une disparition.

Est-il habilité à enquêter de son propre chef ?

Non parce qu'il n'est pas territorialement compétent sauf s'il provient d'un service central qui enquête sur les disparitions (par exemple la BRDP). Donc oui et non, dépend d'où il travaille.

S'il ne l'est pas, qui peut l'y autoriser ? (commissaire ?)

Le procureur de la République ou le juge d'Instruction selon le cadre d'enquête (cf. question précédente s'il n'est pas lui même compétent).

Est-ce que les employés de la Police Nationale ont un "secteur" attribué ?

Oui, selon leur lieu d'affectation (direction départementale...) et non (office central...).
On ne parle pas d'employés dans la police, mais de policiers ou de fonctionnaires.

Est-ce que ce n'est pas le travail de la gendarmerie de s'occuper des disparitions en dehors des grandes villes ?

La gendarmerie c'est la campagne, la police les grandes villes, en résumé c'est ça, en réalité un peu plus compliqué.

Peut-il travailler de pair avec la gendarmerie ?

Oui si co-saisine décidée par le parquet.

Et enfin, quelqu'un peut-il me confirmer qu'un inspecteur (capitaine) peut travailler en tenue civile ?

Bien sûr, c'est même la majorité du temps le cas.

Pour toute information qui me sera utile, je vous remercie par avance. :merci:

N'hésite pas, contre 10% des ventes. :siffle:

Message édité le 05 août 2022 à 10:55:14 par Aurus-118-
1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment