CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MPSI ou PCSI

Loading360
Loading360
Niveau 1
14 juin 2022 à 11:09:39

Bonjour à tous,
J'ai jusqu'à ce soir pour choisir si vais en MPSI à Kleber ou en PCSI à La Martinière. Après des semaines de débats intérieurs, je suis toujours indécis. Je préfère légèrement les maths à la physique. La chimie n'est pas non plus ce que je préfère. D'un autre côté le niveau en PCSI est moins bon qu'en MPSI ce qui rend cette voie stratégique pour les concours. Pensez vous que m'ont attrait légèrement supérieur pour les maths (qui est amené à changer) suffit à justifier que j'aille en MPSI ?

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
15 juin 2022 à 09:13:53

Ce qui doit te faire choisir entre les 2, c’est le métier que tu veux faire plus tard.
Ça détermine le master / école, qui détermine le concours et donc le choix de la prépa la plus adaptée.

Loading360
Loading360
Niveau 1
15 juin 2022 à 17:40:05

Il me semble que les deux filières ont les mêmes déboucher (sauf pour les écoles de chimie mais pour l'instant ce n'est pas ce qui me fait rêver). Sinon je ne sait pas quel métier je veux faire du coup je pars plutôt dans l'optique de rejoindre la meilleure école généraliste possible pour pouvoir aller où je veux plus tard.

clynfirst
clynfirst
Niveau 36
16 juin 2022 à 13:18:36

Sinon je ne sait pas quel métier je veux faire du coup

C'est la maladie du siècle.

rejoindre la meilleure école généraliste possible pour pouvoir aller où je veux plus tard

Hormis les professions réglementées, c'est une légende urbaine très tenace et répandue de supposer qu'en faisant telle ou telle école cela assure un poste, un débouché ou un salaire.

Tu trouveras toujours quelqu'un ayant fait la « meilleure » école dans un domaine et ne sera juste pris nulle part sauf à faire des boulots où il sera soi-disant sur-qualifié (la notion de sur-qualification est selon moi souvent une question de sous-rémunération :rire: ). Et à l'inverse, des personnes qui n'auront pas fait la « meilleure » école et qui seront à des postes stratégique dans des sociétés qui les paieront très bien.

On va parler d'exception, mais plus vite tu te rendras compte que ce n'est pas l'affaire de cas isolés, plus vite tu feras de meilleurs choix de vie plutôt que de courir derrière une réputation.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment