CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sciences po et orientation

Aklar
Aklar
Niveau 41
12 janvier 2022 à 19:51:01

Bonjour à tous, je me présente, j'ai 17 ans je suis en classe de première. Je viens ici car je voudrais avoir des avis sur mon projet d'orientation

Tout d'abord je suis passioné par la géopolitique, l'histoire, les SES, c'est donc assez naturellement que je cherche à m'orienter vers Sciences Po.
Mon projet serait donc de tenter l'école sciences po Paris, mais j'aimerai savoir si mes notes me permettent d'avoir ces ambitions là.
D'autre part si je ne suis pas pris à sciences po Paris j'envisage dz faire une IEP, elle de Strasbourg m'intéresse (économie et finance, en partenariat avec l'EM Strasbourg, accès à l'ENA),et celle de Aix en Provence à retenu mon attention pour l'option geostrategie militaire.

Je vous met donc mon bulletin afin que vous puissiez juger par vous même (mon nom ainsi que celui de mes professeurs ont été masqués)

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/3/1642012238-screenshot-20211201-083100-chrome.jpg

Enfin, je ne pense pas être le seul sur ce forum à avoir un tel profil, je voudrais savoir si il y avait d'autre écoles/parcours à me recommander (sans classes préparatoire).

Merci de votre attention.

Mods789_FR
Mods789_FR
Niveau 10
13 janvier 2022 à 23:13:03

Globalement c’est solide juste les langues qui pêchent, tu as tes chances mais la concurrence est très rude que ce soit pour ScPo Paris ou pour les IEP de Province donc je ne peux que t’encourager à continuer sur cette voie et d’obtenir les meilleurs bulletins possible en vue de la sélection sur Parcoursup pour ScPo Paris :ok: (ou du Concours Commun pour les IEP de Province mais même là il y a une part de sélection)
Si tu as des questions sur le cursus en lui même ou autre n’hésite pas à me MP je suis moi-même dans un de ces établissements :oui:

OfficierDrogo
OfficierDrogo
Niveau 6
14 janvier 2022 à 23:52:57

Ça me paraît plutôt bon, j'avais à peu près le même dossier en Terminale, je n'avais pas été retenu pour l'oral (pas pour dire que tu ne le seras pas). J'ai 2 amis qui voulaient intégrer ScPo également, ils tournaient autour de 16 de moyenne G, une l'a eu l'autre est allé à l'oral mais je ne crois pas qu'il ait été accepté. Donc si tu veux une idée, 16 de moyenne générale est le bon pari pour être au moins admissible.

Enfin, je ne pense pas être le seul sur ce forum à avoir un tel profil, je voudrais savoir si il y avait d'autre écoles/parcours à me recommander (sans classes préparatoire).

Tu l'as déjà mentionné, les IEP. Là non plus j'ai pas été accepté, - disons que le Covid n'a pas été clément :o)) et pour être tout à fait honnête ils peuvent être aussi biens que ScPo selon ce que tu souhaites faire, donc ne t'arrête pas au prestige.

En revanche c'est bien la seule alternative viable à ScPo. Pour ma part je suis parti en prépa A/L, je suis en hypokhâgne atm, je me tâte à repasser le concours des IEP à la fin de l'année mais j'ai perdu la motivation. Bref, pas pour raconter ma vie mais c'est pour placer le contexte et essayer de te conseiller au mieux. En effet, la prépa (A/L, B/L, ou ECG) n'est pas ce qui te conviendrait. C'est beaucoup trop littéraire et si tu aimes la géopolitique et l'économie tu te feras chier dans 80% des cours parce que comme son nom l'indique c'est littéraire :hap: . Très peu de géopolitique (t'en fais rapidement en géo, et encore), le programme d'histoire couvre surtout l'Antiquité, la Monarchie, le XIXème siècle et un peu le XXème siècle selon le thème que ton prof choisit. Je sais pas si c'est ce qui t'intéresse mais c'est pour que tu aies une idée. Beaucoup de langues aussi, moi j'aime bien donc ça va mais la barre est haute.

Toutefois, c'est une très bonne alternative à ScPo
. Alors ça peut paraître un peu bizarre après la diatribe que je viens d'en faire mais c'est le cas si tu raisonnes sur 5 ans. Après une prépa A/L tu peux un peu tout faire. Notamment repasser les concours des IEP pour intégrer en 1A ou en 2A, mais surtout aller dans n'importe quelle fac, dans n'importe quelle licence. Et en général, ceux qui aiment la géopolitique partent dans une licence de LEA / Histoire, défoncent tout et obtiennent de très bons Master sur Paris. Ça t'ouvrira pas exactement les mêmes portes que ScPo mais c'est une alternative assez alléchante pour beaucoup. De plus, dans ce type de Master tu as souvent des passerelles ou des conventions avec des Écoles de Commerce. Mais dans ton cas ça impliquerait de faire 2 ans de prépa pendant lesquelles tu ne t'amuseras pas forcément.

Après tu peux toujours aller directement à la fac, je crois qu'à la Sorbonne tu as une double licence Histoire / Sciences Politiques très cotée avec de la géopolitique, il faudrait que tu y jettes un œil.

Dernier petit truc aussi, bosse tes langues :oui:
Car en géopolitique être mauvais en anglais c'est vraiment pas bon. Pas que dans ce domaine d'ailleurs, mais la plupart des taffs dans ce domaine requièrent de très bonnes connaissances en anglais (et dans une autre langue rare très souvent, type russe, arabe etc.) sans lesquelles tu ne peux en fait tout simplement pas travailler.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment