CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Belgique] je voudrai devenir informaticien mais ...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Gravity1102 Gravity1102
MP
Niveau 1
14 avril 2021 à 03:09:03

Bonjour,
Je me présente j’ai 16 ans je suis en 4 eme secondaire (5h sciences et math ). Je n’ai jamais redoublé et je suis doué en math et en science cependant avec le Covid j’ai lâcher prise aux études ( attention cela ne veut pas dire que je suis en échec ) mais on va pas se cacher l’école me fait chier .

DONC voilà avec tout cela je me pose des questions sur mon orientation et je voudrais depuis tout petit devenir informaticien ( développeur ) . J’ai pas mal de connaissance dans cela . J’ai déjà développé dés serveur de jeux tels que GTA V , Garry’s mod, ... et j’ai aussi apprit le html et css il y’a pas longtemps .

MAIS comme je vous dit je n’adhère plus à l’école ( Ouiii faut s’accrocher etc mais avec le Covid etc sa nous a mit une claque a nous élèves 😆 ) Donc j’aimerai continuer l’école mais avec de l’informatique donc je me demander si il vaudrai mieux continuer les deux dernière année qu’il me reste ( 5 et 6 eme en sachant que je risque de double si je continue à lâcher prise ) et obtenir mon CESS ou alors suivre une formation de 3 à l’IFAPME ( https://www.ifapme.be/formations/apprentissage/assistant-developpeur ) qui me permetterai d’en n’apprendre plus tout en sortant avec un diplôme informatique et ayant le droit d’exercer un métier dans l’informatique MAIS je n’obtient pas le CESS

Alors voilà j’aimerai avoir votre avis
Bien à vous !

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2021 à 10:34:10

jt'aurais bien aidé : j'ai fais des études d'info mais j'y connais absolument rien au système des études en belgique alors jvais pas aller te raconter dla merde, pour te mettre encore plus en galère :(

peut etre que si tu go poster chez tes amis belges, t'auras plus de chance ?? :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/0-1000020-0-1-0-1-0-belgique.htm fais un double post là-bas :oui:

Vergil_2 Vergil_2
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 12:26:39

Hello l'auteur !

Je commence à être bien "rôdé" au niveau du système scolaire belge et à la lecture de ton parcours, je te déconseille d'aller à l'IFAPME. L'IT a certes l'avantage d'être un secteur qui a vraiment la côte, mais tu seras en concurrence avec des diplômés de l'enseignement supérieur (Bachelier au moins) qui te passeront dessus la plupart du temps ne serait-ce que dans les grandes entreprises et le secteur public, la seule option restante serait potentiellement de viser des PME, or ce sont elles qui souffrent le plus de la crise du COVID-19 et qui ne recrutent plus autant qu'avant.

Je te conseillerais, et dans ton cas c'est possible étant donné que tu es dans un enseignement général "fort" (maths/sciences) de basculer vers l'enseignement technique de transition en Informatique dont je te montre ici un lien vers une école : http://cardinalmercier.be/secondaire/?page_id=578. Attention, vérifie par toi-même s'il y a bien une école près de chez toi qui propose cette option. L'enseignement technique de transition a pour objectif de te mener au moins au niveau bac+3 (Bachelier professionnalisant), c'est l'équivalent français du bac technologique et il a l'avantage d'être directement orienté sur un domaine précis, dans ton cas c'est l'IT qui t'intéresse, donc renseigne toi s'il est possible de passer en 5ème et 6ème TT informatique, ça te sera sans doute déjà plus motivant que de rester dans le général surtout si tu sais où tu veux aller.

Par la suite je te conseille au moins d'aller jusqu'au Bachelier (Informatique de gestion ou Informatique et systèmes), c'est déjà un très bon ticket d'entrée dans le monde professionnel, ce n'est pas nécessaire d'aller jusqu'en Master, et c'est beaucoup plus reconnu qu'une certification de l'IFAPME (En Belgique, on a pas la culture des diplômes en alternance...).

Gravity1102 Gravity1102
MP
Niveau 1
21 avril 2021 à 20:10:40

Merci pour ces réponse
Cependant dans mon école je peut aller en tt informatique mais on n’apprend à utiliser world donc cela ne m’intéresse pas 😃

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment