CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changement de formation

Skyoss
Skyoss
Niveau 4
24 février 2021 à 23:46:11

Bonjour,
j'envoie ce message car j'aimerais me réorienter dans l'informatique. Je pense avoir trouvé quelque chose qu'il me plaît réellement mais je ne sais pas comment y accéder. Je suis actuellement en BTS électrotechnique et je viens d'un bac pro électrotechnique, le métier qui m'intéresse c'est développeur application/mobile mais je ne sais pas si je peux encore le devenir vu mon parcours.
J'ai pensé à faire une prépa ATS pour ensuite intégrer une école d'ingénieur dans l'informatique mais je me demande si il n'y a pas d'autres chemins pour accéder à ce métier.

Merci

[Twink33]
[Twink33]
Niveau 6
25 février 2021 à 01:57:09

Salut !

J'ai aussi fait un bac pro en maintenance puis un BTS en maintenance des systèmes, voulant me réorienter en informatique j'ai intégré un DUT informatique année spécial.

En gros c'est un DUT informatique classique mais condenser en une seule année au lieu de deux, cela permet de soi poursuivre en L3 ou école ingé.

Par contre à cause de la réforme BUT le DUT année spécial va définitivement s'arrêter et n'existe déjà plus dans certaines universités.

Il va encore survivre le temps d'une année, donc la rentrée prochaine avant de disparaitre.

Donc je serais toi c'est le moment ou jamais de postuler dans tous les DUT année spéciale informatique de France et espérer être pris quelque part.

Si c'est le cas ça te permettra de rebondir et ensuite aller en école ingénieur si c'est ce que tu veux faire, dans mon IUT à Amiens c'est + de 50% des étudiants de la promo qui intègre une école ingénieur suite au DUT AS.

YaritaLizeth
YaritaLizeth
Niveau 9
25 février 2021 à 09:25:25

Essayer de candidater aux 2 filières : ce DUT informatique, et une prépa ATS.

Quelles écoles d’informatique sont possibles après une prépa ATS ? (sur concours ou sur dossier)

Skyoss
Skyoss
Niveau 4
25 février 2021 à 13:28:51

J'ai vu qu'il y avait polytech'tours en informatique accessible après le concours ATS.

daniela_dbs
daniela_dbs
Niveau 1
02 mars 2021 à 09:30:49

Bonjour !

Dans mon école ils proposent un Bachelor Développement Web (bac + 3) Tu peux venir après avoir fini ton BTS !
L'école s'appelle DBS - Digital Business School.

Ils proposent aussi des autres bachelors dans l'informatique (big data, cyber sécurité, reseaux et cloud ...)
Si jamais tu veux en parler, envoie moi un message !

Bon courage dans ta recherche

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mars 2021 à 09:35:11

salut l'ami

perso je te conseillerai d'essayer de rentrer en L2 d'info à la fac (bon tu perds 1 an mais c'est pas trop grave) ensuite tu fais la L3 et là au choix tu vises un Master réputé dans une bonne fac ou alors une école d'ingé sur dossier. attention pour les écoles d'ingé : vise uniquement les écoles publiques certifiées par la CTI car ce sont elles et elles seules qui pevent te délivrer un 'diplome d'ingé' les autres c'est des titres niveau 'ingé' mais tu n'auras pas la dénomination 'ingé' si c'est ce qui t'intéresses.

par contre je te déconseille très fortement la prépa ATS : franchement venant d'un BTS et qui plus est ayant fait un bac pro tu vas ramer de ouf !! et là tu risques vraiement de perdre ton année sachant qu'à la fin tu n'auras de diplôme ni de crédits ECTS (à vérifier qd même) et sur le marché du travail la prépa ATS elle vaut que dalle

les polytech elles sont pas hyper réputées :( franchement la licence d'info elle t'ouvriras pas mal de portes et en plus comme c'est généraliste tu auras encore le choix si tu changes d'avis entre réseau admin système dev sécurité ssi

j'ai fait des études d'infos et à l'époque (pas si lointaine) je m'étais hyper documenté sur les formations existantes et les débouchés

si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas khey et bon courage à toi :ok:

YaritaLizeth
YaritaLizeth
Niveau 9
05 mars 2021 à 18:48:24

Sans habilitation CTI, le diplômé peut se dire ingénieur.

C’est le titre de « ingénieur diplômé » qui est réservé aux seules formations CTI.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2021 à 15:22:40

Le 05 mars 2021 à 18:48:24 YaritaLizeth a écrit :
Sans habilitation CTI, le diplômé peut se dire ingénieur.

C’est le titre de « ingénieur diplômé » qui est réservé aux seules formations CTI.

oui il aura le niveau ingénieur mais il ne peut pas dire qu'il est ingé pcq il faut que ce soit marqué sur le diplôme or ce ne sera pas le cas

si tu fais un master 2 t'auras un bac+5 donc niveau ingé mais ton diplôme ce sera un diplôme de master pas d'ingé. donc tu pourras dire 'yep j'ai un niveau ingé (pcq bac+5)' mais tu pourras pas dire 'yep jsuis ingé' (pcq pas écrit sur ton diplôme)

YaritaLizeth
YaritaLizeth
Niveau 9
09 mars 2021 à 09:31:11

Il n’y a pas d’Ordre des ingénieurs en France.

Il y a des gens appelés « ingénieur » en France qui n’ont pas le diplôme.

Ils n’ont pas le droit de se dire « ingénieur diplômé ».

« ingénieur, diplômé » est autorisé (virgule de protection juridique).

YaritaLizeth
YaritaLizeth
Niveau 9
09 mars 2021 à 09:34:32

ingénieur n’est pas une AOP.

Wikipedia :

« Contrairement au titre d'ingénieur diplômé, le titre d’ingénieur - avec le mot ingénieur employé seul, sans préciser le caractère de diplômé - n'est pas protégé en France »

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment