Le 15 février 2021 à 10:37:37 Tythanarthur a écrit :
Bonjour,
Ayant quitté depuis quelques années les études, les informations que je vais te donner risquent d'être obsolète et je t'invite vraiment à les vérifier.
De mon temps donc, la vraie sélection était après le M1, pour choisir le M2, pour les plus grandes facs. Donc, si l'année de L3, seule année complète au moment où tu déposes ton dossier d'admission en M2 est importante, tu peux compenser en déchirant le M1.
Mais si tu es dans une petite fac de droit ne proposant pas tous les M1 (et par exemple si dans ma fac, il existait un M1 en droit fiscal, je sais que ce n'était pas le cas dans des facs de province où le droit fiscal était inclus dans un M1 droit des affaires plus généraliste), tu veux aller dans une fac proposant un tel M1, alors c'est sur dossier. Et comme ces facs sont en général plus sélectives, ça risque d'être coton. Si c'est ton cas et que ton transfert est refusé, la solution serait peut-être pour toi de cravacher pour ton dernier semestre de L3 pour obtenir la meilleure note possible, puis de cravacher pour obtenir la meilleure note possible en M1 généraliste de ta fac et de demander de nouveau ton inscription dans le M1 qui t'avait refusé.
Je ne dis pas que c'est sûr, vérifie, mais ça peut être une solution.
Sur les concours de la fonction publique, je ne peux pas me prononcer parce que c'est une autre carrière. A toi de voir.
Bonjour :
Tout d'abord je tenais à me pardonner de ne pas t'avoir répondu plus vite , mais je tenais également à te remercier de ton message qui a été instructif .
De mon côté j'ai essayé de trouver des informations à droite et à gauche que ce soit sur jeuxvideo.com , de la part des étudiants , … et il s'avère que j'ai de très faible chance(Voire chance nulle même en bénéficiant de la primo localité) d'accéder à un master de droit fiscal devenant au fil des années plus "populaire" que l'année antérieure .
Je ne peux donc pas accéder à ce Master du fait de sa popularité croissante et par conséquence du nombre de dossiers supérieurs en terme de notes que le mien et ceux malgré que ma Faculté ait un M1 droit fiscal mais fait partie du Top 5 voire 3 selon moi des villes avec le plus de candidature en Master.
De plus je tenais à t'informer de la sélection en Master
la LOI n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat (1) à modifié l'obtention de l'accès en Master , promulgué en 2017 , la sélection en Master s'opère désormais depuis l'année dernière en fin de Licence 3 et non plus en fin de M1 comme au temps de tes études
En contrepartie de cette sélection , le gouvernement s'est engagé de :
1-Mettre en place une solution de poursuite d'étude , un étudiant étant arrivé en M1 ne sera pas "sélectionné" en théorie mais en pratique si , les meilleurs M2 de la mention choisi en M1 seront choisi par les meilleurs étudiants du M1 , plus on a une moyenne faible en M1 et plus on aura de chance d'avoir un Master "par défaut"
2-Le gouvernement s'est également assuré de mettre en place une solution pour les étudiants n'ayant pas de Master en fin de licence sous certaines conditions :
Après l'acceptation du dossier ... , le rectorat envoie dans plusieurs académie le CV de l'étudiants en questions et propose à l'étudiant des Masters qui seraient acceptés par les directeurs de Masters , cependant les masters proposés sont souvent considéré comme non adapté (Le rectorat peut proposer par exemple un Master en Histoire alors que l'on est en droit car l'on étudie de l'Histoire du droit) , non conforme à notre projet pro ou bien des masters considéré (à tord ou à raison) comme des Master "poubelles" tels que le Master MEEF formant à l'honorable métier de professeurs des écoles .
Il est à noter que cette réforme sur la sélection est +/- dure selon la filière , du fait de son nombre faible d'étudiant , un étudiants en physique sera moins impacté selon moi qu'un autre étudiant appartenant au trio (psychologie/droit/éco gestion) (désolé pour la répétition) car ses 3 filières sont plus attractives qu'une fac de physique .
Le nombre d'étudiants avec un mauvais dossier (comme moi) sur le carreau sera donc en théorie plus élevé dans ses filières là mais une sélection est nécessaire et vitale pour conserver de la valeur à ses diplômes sur le monde du travail .
L'étudiant à donc souvent le choix entre "la peste et le choléra" , soit choisir un Master qui a de grande chance de ne pas lui plaire ou ne pas avoir de Master du tout pour retenter à l'année N+1 de concourir pour ses même master en essayant d'avoir un meilleur dossier et ainsi se démarquer de la concurrence.