[17:46:54] <uKite>
Idhemity
Tu sembles bien connaître le milieu de l'armée, ma question porte sur domaine différent mais on est toujours (un peu) dans le renseignement, saurais-tu quelles sont les tâches effectuées par le service de renseignement géographique de l'armée ? C'est qqch que j'aimerais bien faire (après une licence de géo)
Apparemment y a un régiment dédié (28e groupe géographique) mais on trouve assez peu d'infos dessus.
Oui effectivement ce régiment existe bel et bien et je pense que tu peux tout à fait l'intégrer suite à ta licence, ça sera même un gros avantage pour toi et vu cette expérience je te conseille même de t'engager directement en tant que sous-officier pour avoir un poste plus intéressant et responsabilisant.
Alors les missions ne se ciblent pas uniquement sur la topographie, mais également sur le climat, l'analyse du terrain (sec, humide, inondé ect).
L'idée est toute simple, l'État Major avant chaque déploiement d'unités et de matériel aura besoin de connaître à l'avance parfaitement le terrain d'engagement.
Donc la mission du 28 sera à la fois d'établir des cartes, mais aussi de rendre compte de:
- la nature du terrain (on ne déploiera pas nécessairement les mêmes véhicules en terrain sec, humide, tropical ect, même chose pour la constitution du paquetage des soldats, tenue chaude, froide ect)
- des zones franchissables ou non (aussi bien pour les hommes que les véhicules), c'est essentiel de savoir où déployer les unités et de ne pas s'installer dans une zone où se déplacer est un enfer.
- l'hydrométrie, l'humidité met à mal certains matériels, notamment les armes, un climat trop aride fera souffrir les véhicules (poussière et sable), et les installations devront s'adapter au climat (prévoir du matériel pour creuser des tranchées en cas de fortes précipitations, prévoir une ravitaillement en eau important en zone aride ect)
- l'analyse des vents, des vents trop forts empêcheront tout parachutage d'hommes ou de matériels par exemple
- faire des relevés de niveau d'eau également, par exemple en cas d'accostage de navires ou d'embarcations plus légères, et aussi parer à d'éventuelles crues
- faire des plans des villes en cas de combat ZUB (combat zone urbaine)
-et d'une manière plus générale des cartes topographiques détaillées pour les unités au sol, mais également pour les unités d'artillerie afin de se poster sur des points à couvert ou en hauteur ect
Donc au final ça va au-delà de la simple constitution de cartes, leur mission est d'apporter un maximum d'informations sur le terrain aux unités déployées afin de parer à tout éventualité et de déployer les unités et matériels dans les meilleures conditions possibles.
Donc effectivement si tu sors d'une licence de géo tu seras accueilli à bras ouverts !