CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Orientation post-bac

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
arbredeter arbredeter
MP
Niveau 4
20 novembre 2020 à 18:52:00

Salut à tous, Je suis en classe de terminale (spécialités maths physique avec option maths expertes) et je fais face à la fameuse orientation post-bac. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366206-risitas22.png

Je suis un peu en sueur concernant cette orientation vu que je formule définitivement mes vœux parcoursup en mars et que je sais toujours pas vraiment ce qui m'intéresse et ce que je veux faire plus tard. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488820539-picsart-03-06-06-09-00.jpg

Je viens donc demander des conseils à ceux qui sont dans les études supérieures et qui étaient dans la même merde que moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png
Ma moyenne générale tourne à 13 14 et mes notes en spécialités sont passables (de 14 à 17 en maths et 8 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png à 12 en physique-chimie).

arbredeter arbredeter
MP
Niveau 4
20 novembre 2020 à 18:54:28

up

DocBrindzing37 DocBrindzing37
MP
Niveau 10
21 novembre 2020 à 06:43:18

Ca dépend ce que tu veux faire, mais aussi si tu es près à beaucoup travailler ou que tu sois capable d'être autonomie.

arbredeter arbredeter
MP
Niveau 4
24 novembre 2020 à 11:09:53

Le 21 novembre 2020 à 06:43:18 DocBrindzing37 a écrit :
Ca dépend ce que tu veux faire, mais aussi si tu es près à beaucoup travailler ou que tu sois capable d'être autonomie.

justement j'ai pas d'idée https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/4/1528928157-risitas-sifroid-casque.png

Wolgast Wolgast
MP
Niveau 10
24 novembre 2020 à 11:20:48

Tu veux faire des études pro ou pas ? Moi j'aurai tendance à te conseiller de regarder les études qui débouchent sur un secteur où il y a du travail.

Ma copine a fait un master en biologie et elle a dû reprendre des études derrière et faire un BTS après 3ans de chômage parce qu'elle trouvait pas de place en labo... Du coup elle s'est fait chier à faire un master pour être payée 1500€...

Et de par ma vie pro, j'en ai un paquet de gens qui ont fait des master pour se retrouver dans des boulots sans rapport...

Message édité le 24 novembre 2020 à 11:22:43 par Wolgast
arbredeter arbredeter
MP
Niveau 4
27 novembre 2020 à 20:50:49

Le 24 novembre 2020 à 11:20:48 Wolgast a écrit :
Tu veux faire des études pro ou pas ? Moi j'aurai tendance à te conseiller de regarder les études qui débouchent sur un secteur où il y a du travail.

Ma copine a fait un master en biologie et elle a dû reprendre des études derrière et faire un BTS après 3ans de chômage parce qu'elle trouvait pas de place en labo... Du coup elle s'est fait chier à faire un master pour être payée 1500€...

Et de par ma vie pro, j'en ai un paquet de gens qui ont fait des master pour se retrouver dans des boulots sans rapport...

J'aimerais juste trouver un boulot utile qui soit dans mes cordes et qui paie décemment, j'suis pas très difficile https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Je me disais que l'aéronautique ou les telecoms y'a peut-être du taff et pour les études j'ai aucune idée, tu veux dire quoi par pro? avec des stages et alternance? Perso je serais pas contre si ça m'intéresse bien et que je réussis.
Tant que je finis pas au mcdo https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479336936-risitasmacdo3.png

arbredeter arbredeter
MP
Niveau 4
29 novembre 2020 à 23:32:17

Up

Sibserg Sibserg
MP
Niveau 1
01 décembre 2020 à 17:21:02

Pour aller dans l'aéronautique ou les télécoms go en prépa.
Si tu bosses un peu t'es sur de finir ingé :)
Derrière t'es tql niveau emploi.

arbredeter arbredeter
MP
Niveau 4
01 décembre 2020 à 21:26:17

Le 01 décembre 2020 à 17:21:02 Sibserg a écrit :
Pour aller dans l'aéronautique ou les télécoms go en prépa.
Si tu bosses un peu t'es sur de finir ingé :)
Derrière t'es tql niveau emploi.

Y'a pas un autre chemin que prépa? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 décembre 2020 à 11:21:22

up :-(

Razer89 Razer89
MP
Niveau 15
18 décembre 2020 à 22:20:46

Je suis à l'UTC (école d'ingénieur par prépa intégrée) si t'as des questions j'y répondrai en mp si tu veux

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 décembre 2020 à 17:31:52

Le 18 décembre 2020 à 22:20:46 Razer89 a écrit :
Je suis à l'UTC (école d'ingénieur par prépa intégrée) si t'as des questions j'y répondrai en mp si tu veux

:cimer:

CreeAxe94 CreeAxe94
MP
Niveau 17
21 décembre 2020 à 01:06:51

A la fac t'as des filières en L1 qui restent très généraliste (Mipi a SU, MP/MI à Orsay, ...) qui te permettent de prendre la température sur les différents branches qui pourrait t'intéresser (ce que tu vois au lycée peut sembler assez différent de ce que tu verras en post-bac). Pour par exemple: faire un licence maths, physique, info, élec, méca (entre guillemets ingé), ou même des doubles licences ... Le truc c'est qu'arrivé en L3 tu peux prétendre à pas mal d'écoles si tu penses que ça te conviendrait plus mais tu peux aussi poursuivre en Master. Si tu comptes faire ingé (aéronautique tu parlais) bah t'as deux options : École ou Master à la fac.
La différence notable d'après moi entre une école et la fac (à réputation équivalente disons) c'est qu'en école tu vas être formé sur un cursus généraliste (ça dépend de l'école tu me diras mais bon) qui va mélanger des cours de SHS, Méca, élec, ... Avec cette notion de formation qui est bouclée pour finir par avoir un ingénieur.
Tandis que la fac t'as une formation qui reste rigoureusement plus "scientifique" et fondamentale que l'école (sans notion de SHS par exemple) mais en gardant une partie "applicative" qui te permet tout à fait (et c'est l'un des objectifs de la formation d'ailleurs) de te former à être un ingénieur qui pourra occuper un même poste qu'un sorti d'école. La petite nuance réside aussi dans le fait que la formation peut être poursuivi (un sorti d'école peut bien sûr aussi le faire) avec une thèse, dans la continuité de cette formation très scientifique, qui permet l'innovation et la recherche (en effet
ces dernières s'effectuent en grande partie à l'université ou par des doctorants en R&D).
Après il y a aussi l'ambiance de travail et du campus qui change mais ça c'est encore autre chose.

J'ai essayé d'être assez neutre mais en tout cas ne te trompes surtout pas en pensant que pour être ingénieur en aéronautique (ou en télécoms ou en GC ...) , tu as l'obligation d'aller en prépa surtout si tu penses au fond de toi que tu ne vas pas supporter la pression et donc stop tout (ou repartir en L1 l'année pro comme bcp d'ailleurs lol) ou encore pour galérer pendant 2 ou 3 ans en prépa pour avoir une école bas de tableau (peut-être payante d'ailleurs) qui t'apporterais moins qu'une fac correct.

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 décembre 2020 à 20:15:32

Le 21 décembre 2020 à 01:06:51 Creeaxe94 a écrit :
A la fac t'as des filières en L1 qui restent très généraliste (Mipi a SU, MP/MI à Orsay, ...) qui te permettent de prendre la température sur les différents branches qui pourrait t'intéresser (ce que tu vois au lycée peut sembler assez différent de ce que tu verras en post-bac). Pour par exemple: faire un licence maths, physique, info, élec, méca (entre guillemets ingé), ou même des doubles licences ... Le truc c'est qu'arrivé en L3 tu peux prétendre à pas mal d'écoles si tu penses que ça te conviendrait plus mais tu peux aussi poursuivre en Master. Si tu comptes faire ingé (aéronautique tu parlais) bah t'as deux options : École ou Master à la fac.
La différence notable d'après moi entre une école et la fac (à réputation équivalente disons) c'est qu'en école tu vas être formé sur un cursus généraliste (ça dépend de l'école tu me diras mais bon) qui va mélanger des cours de SHS, Méca, élec, ... Avec cette notion de formation qui est bouclée pour finir par avoir un ingénieur.
Tandis que la fac t'as une formation qui reste rigoureusement plus "scientifique" et fondamentale que l'école (sans notion de SHS par exemple) mais en gardant une partie "applicative" qui te permet tout à fait (et c'est l'un des objectifs de la formation d'ailleurs) de te former à être un ingénieur qui pourra occuper un même poste qu'un sorti d'école. La petite nuance réside aussi dans le fait que la formation peut être poursuivi (un sorti d'école peut bien sûr aussi le faire) avec une thèse, dans la continuité de cette formation très scientifique, qui permet l'innovation et la recherche (en effet
ces dernières s'effectuent en grande partie à l'université ou par des doctorants en R&D).
Après il y a aussi l'ambiance de travail et du campus qui change mais ça c'est encore autre chose.

J'ai essayé d'être assez neutre mais en tout cas ne te trompes surtout pas en pensant que pour être ingénieur en aéronautique (ou en télécoms ou en GC ...) , tu as l'obligation d'aller en prépa surtout si tu penses au fond de toi que tu ne vas pas supporter la pression et donc stop tout (ou repartir en L1 l'année pro comme bcp d'ailleurs lol) ou encore pour galérer pendant 2 ou 3 ans en prépa pour avoir une école bas de tableau (peut-être payante d'ailleurs) qui t'apporterais moins qu'une fac correct.

Je vois ce que tu veux dire. Cependant mon plus gros doute persiste sur le fait qu'à la fac on est lâchés et en pleine autonomie ( ce qui pour moi veut dire rien branler https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png ) et que potentiellement ce sera plus dur de suivre et de garder une certaine motiv ( surtout que les cours en amphi avec des centaines de personnes, du bruit etc c'est pas vraiment pour moi). Alors qu'en prépa, on semble être beaucoup plus encadré, entouré, la charge de travail y est plus lourde, donc t'as plus de pression et d'attendus, puis il y a un certain esprit concours qui pousse les élèves à se surpasser.
En tout cas merci pour ton message khey, tu m'as apporté plusieurs infos intéressantes et d'autres débouchés pour mon post bac. Et n'hésites pas à me corriger si j'ai dit de la merde quelque part.( après tout je ne suis qu'un simple pyj https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png )

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment