CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changement d’orientation

avenezia
avenezia
Niveau 1
09 avril 2020 à 14:43:55

Salut à tous,

J’ai 26 ans, et je ne supporte plus mon choix d’étude.

Il y a bientôt 3 ans, après avoir fait une première formation en art parce que j’ai toujours été intéressé par l’art et la création, j’ai décidé de « prendre ma vie en main », et commencer des études de droit à l’université. J’ai fait ce choix parce que je pensais que ces études me permettraient d’avoir un avenir stable, et me mèneraient peut être au métier d’avocat qui m’a toujours fasciné.

Ça a été dur, très dur même pour passer la première année, mais j’étais comme boosté par ce défi personnel. Je voulais réussir, pour prouver à mon entourage et me prouver à moi même que j’étais capable de réussir cette première année réputée très difficile. Me prouver que malgré mon côté curieux et créatif, je pouvais me concentrer, voire m’obstiner, dans la matière juridique plutôt rigide et (du moins pour moi) peu satisfaisante intellectuellement.

Désormais j’arrive en fin de troisième année, je suis sensé obtenir mon bachelor à la fin de la série d’examens du mois d’août. Je suis couvert de travail, car forcément, j’ai laissé traîner certaines matières qui ne me plaisaient pas, et je me retrouve avec une quinzaine dexamens à passer. Je dois me forcer à étudier alors que je suis en confinement, et je commence vraiment a voir des signes de stress : je dors très mal avec des réveils nocturnes, je n’ai plus de plaisir à être avec mes amis, bref je commence vraiment à en avoir marre, et à être débordé par le stress. Je n’ai plus de plaisir à rien, et j’angoisse a l’idée d’écouter un seul cours supplémentaire (alors que j’ai environ 10 matières à préparer).

Du coup j’ai pris la décision d’arrêter ce calvaire. en m’inscrivant l’année prochaine à un master de sciences politiques, qui je l’espère conviendront mieux à mon profil et à ma personnalité.

Seulement, à nouveau, je n’ai aucune garantie que ça va me plaire. J’ai l’impression de devoir uniquement « réduire les dommages », sans vraiment me poser la question fondamentale de savoir ce que je veux faire dans la vie, et ce qui va m’épanouir, du moins professionnellement.

Ces derniers années j’ai vu ma vie sociale s’écraser sous le poids de ces études. Plus j’avance, et moins j’arrive a me concentrer. J’ai l’impression d’avoir sacrifié ma vie pour quelque chose qui n’en vaut vraiment pas la peine...

Svp, si d’autres personnes ont traversé la même chose que moi, faites signe! Est ce qu’il est possible de rattraper un mauvais choix de licence? Ou alors il faudrait tout simplement songer à tout arrêter, me reposer, et reprendre quelque chose qui me corresponde réellement? Aussi, est ce que c’est réaliste de se réorienter une deuxième fois à 26 ans...? Ça me parait vraiment vraiment difficile...

Merci à tous,

AV

DocBrindzing37
DocBrindzing37
Niveau 10
09 avril 2020 à 16:11:43

Te réorienter à 26 ans pourquoi pas mais là il faut un projet solide et de préférence des études courtes car si tu fais un doctorat bac +8 sans profiter de passerelle tu aurais 34ans.

Deleeja
Deleeja
Niveau 43
12 avril 2020 à 15:29:17

Salut avenezia, je te réponds car je suis à peu près dans le même cas que toi.
Je vais avoir 26 ans et j'ai un cursus assez varié, mais j'ai commencé il y a un an maintenant dans un taf qui paie bien mais qui ne me plaît pas du tout; ainsi je souhaite reprendre mes études pour faire qqch de complètement différent.
De ce que j'ai entendu autour de moi, il est encore largement possible de te réorienter, pour peu que tu arrives à trouver "ce qui te correspond réellement"
Sans te mettre la pression, disons que ce serait ta dernière chance, après quoi trouver un taf dans ton domaine sera plus compliqué car tu seras en concurrence avec les sortants d'écolé/ de fac.
En revanche, pour un projet perso, y a pas d'âge, mais faut être prêt à beaucoup de sacrifices...

flaashw
flaashw
Niveau 9
12 avril 2020 à 18:43:39

Le 09 avril 2020 à 16:11:43 DocBrindzing37 a écrit :
Te réorienter à 26 ans pourquoi pas mais là il faut un projet solide et de préférence des études courtes car si tu fais un doctorat bac +8 sans profiter de passerelle tu aurais 34ans.

Ma réponse n'a pas pour intention d'être agressive mais c'est quoi le problème ?

retourateyaba75
retourateyaba75
Niveau 6
13 avril 2020 à 08:55:33

Le 12 avril 2020 à 18:43:39 flaashw a écrit :

Ma réponse n'a pas pour intention d'être agressive mais c'est quoi le problème ?

le mec a 26 ans et sait toujours pas "ce qui va lui plaire " donc lui recommander des etudes courtes c'est pertinent ( se retrouver en l1 a 26 ans avec des etudiants de 18 ans , ca doit pas etre facile a vivre )

flaashw
flaashw
Niveau 9
13 avril 2020 à 10:05:11

Le 13 avril 2020 à 08:55:33 retourateyaba75 a écrit :

le mec a 26 ans et sait toujours pas "ce qui va lui plaire " donc lui recommander des etudes courtes c'est pertinent ( se retrouver en l1 a 26 ans avec des etudiants de 18 ans , ca doit pas etre facile a vivre )

Le plus important c'est de déterminer ce qui nous plait vraiment et d'être bon dans le domaine qu'on a choisi. L'âge ou les différences c'est réellement secondaire.

Violonpb
Violonpb
Niveau 8
14 avril 2020 à 04:18:16

Le 13 avril 2020 à 10:05:11 flaashw a écrit :

Le plus important c'est de déterminer ce qui nous plait vraiment et d'être bon dans le domaine qu'on a choisi. L'âge ou les différences c'est réellement secondaire.

Euh si l'âge est un facteur important, on parle pas de 1-2 ans de différence là hein..
Encore faut il le trouver ce domaine, il serait temps...

flaashw
flaashw
Niveau 9
14 avril 2020 à 16:57:55

Le 14 avril 2020 à 04:18:16 Violonpb a écrit :

Le 13 avril 2020 à 10:05:11 flaashw a écrit :

Euh si l'âge est un facteur important, on parle pas de 1-2 ans de différence là hein..
Encore faut il le trouver ce domaine, il serait temps...

Comme je l'ai mentionné aussi, je suis d'accord qu'il est important de trouver le domaine mais une fois trouvé, l'âge n'est plus important car le choix de formation dépend essentiellement des objectifs visés.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2020 à 19:18:42

Si tu es passionné par les arts et si tu es créatif fait des études artistiques... Ne fait pas tes études juste par rapport aux débouchés mais aussi par rapport à tes passions, car si tu aimes ce que tu fais tu seras sûr de réussir.

Je te conseil donc de t'orienter de nouveau vers les arts ou au moins de développer un projet solo qui peut te propulser dans le milieu :-)

Parce que le droit ça te passionne ? Et les sciences humaines ? Crois moi si tu fais quelque chose sans avoir déjà de l'admiration ou passion pour la matière dans tous les cas ça va mal finir et surtout à la fac vu comme c'est mal foutu ici

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2020 à 19:20:25

Sinon si tu es intéressé par le social y a aussi l'IRTS qui est notamment fréquenté par des personnes de ton âge aussi je crois, mais c'est juste si le social t'intéresse, je dis cas au cas où :-)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment