Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Savoir & Culture  /  Forum Métiers & Orientation  / 

Topic [Officiel] Faire des études scientifiques

Sujet : [Officiel] Faire des études scientifiques

12
Page suivanteFin
-IceTea-
-IceTea-
MP
22 février 2020 à 22:50:58

Tu es au lycée et tu envisages des études scientifiques ?
Tu es déjà dans le supérieur mais tu cherches à te réorienter en sciences ?
Tu es étranger et tu veux des infos sur les études scientifiques en France ?

Alors bienvenue sur ce topic, que je poste à la fois sur le C&D et sur le M&O. :ok:

Le but de ce topic est de réaliser un inventaire des études scientifiques possibles en France ( structure/domaine ), et de compiler des infos pour les personnes qui seraient amenées à s’engager dans des études scientifiques.

Si jamais j'ai fait des erreurs, ou bien si vous voulez rajouter des commentaires/précisions, vous êtes les bienvenus !

N'hésitez pas également à poser des questions, le but de ce topic est que ce soit interactif, et que ceux qui y cherchent des informations puissent les y trouver.

:rechercher:

:question: Pourquoi faire des sciences ? :question:

Loin d’êtres des matières abruptes et élitistes, les sciences dans l’enseignement supérieures forment des études passionnantes, et permettent d’accéder au bout de 2 à 8 ans ( en général ) à un vaste spectre de métiers recherchés par les entreprises et les laboratoires.

Quelques exemples de métiers : technicien de laboratoire, technicien en bureau d’études, technicien dans l’industrie, conducteur de travaux, ingénieur de recherche, ingénieur de production, agronome, vétérinaire, géomètre, technico-commercial, professeur de sciences en collège/lycée, enseignant-chercheur, dessinateur industriel…

:question: Quelles sont les différentes structures pour faire des études scientifiques ? :question:

I. La Faculté des Sciences

Les études à l’Université sont en général des études théoriques et générales, qui durent 3 ans ( Licence : L1-L2-L3 ) ou 5 ans ( Master : M1-M2 ), et qui se professionnalisent au fur à mesure de l’avancée dans les études. Vous étudierez un champ de sciences relativement large en première année de licence, puis vous arriverez vers un domaine scientifique ou technique bien précis en dernière année de master.

A la fac, les cours sont répartis en CM, en TD et en TP ( en plus des stages parsemés dans ces cursus ). Les TD et TP sont en petit effectif comme au lycée. Pour savoir ce qu’est un CM si vous ne savez pas, je vous conseille de vous rendre aux portes ouvertes de la fac du coin. Enfin, vous aurez à réaliser plusieurs stages au cours du cursus : des stages courts en fin de L3 et de M1, et un stage long pendant le deuxième semestre de M2 ( en général ).

Les connaissances sont évaluées par des examens qui sont soit tous en fin de semestre, soit répartis dans le semestre. Si vous avez une moyenne générale de 10 ou plus à l’année, vous passez en année supérieure. A noter qu’il y a une sélection supplémentaire entre la licence et le master. Chaque année réussie vous confère 60 ECTS, des ‘’points’’ qui valident votre réussite et qui peuvent vous permettre d’aller étudier des matières similaires dans une autre fac, y compris à l’étranger.

Enfin, il y a possibilité de faire un doctorat à l’issue du master, c’est-à-dire de travailler pendant 3 ans sur une thèse dans un laboratoire, et ce afin de devenir chercheur ( en général ).

II. Le DUT et le BTS

En DUT ( Diplôme universitaire de technologie ) et en BTS ( Brevet de technicien supérieur ), ce sont des études courtes qui vous attendent, en effet vous avez un diplôme au bout de seulement 2 ans.

L’organisation en DUT est la même qu’à la fac, avec un stage à réaliser chaque année. En BTS, on se rapproche plus d’une pédagogie analogue à celle du lycée, d’ailleurs les cours y sont distribués en lycée.

Pour le contenu des cours, on est sur une formation bien moins théorique, plus appliquée, avec plus de TP et d’utilisation de logiciels métiers. Ces formations sont plus professionnalisantes que la fac, et vous pouvez espérer être embauché à l'issue des deux ans.

Toutefois, il est parfaitement possible – modulo un classement correct – de continuer des études plus théoriques à la fac, voire en école d’ingénieurs. De plus en plus de diplômés de DUT et BTS continuent ainsi les études supérieures afin d'avoir un diplôme plus élevé ( surtout vrai pour les DUT ).

III. La CPGE

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont des formations de deux ans dispensées en lycée, non-diplômantes, qui visent à se préparer à des concours en vue d’intégrer soit une école d’ingénieurs soit une ENS ( sorte de fac sélective pour les élèves exceptionnellement bons ).

Ce sont les études scientifiques les plus générales, théoriques et difficiles qui existent. En effet, on y brasse des matières variées et on y approfondit la plupart des notions, plus que dans d’autres formations.

Pour préparer les écrits des concours, il y a en général un devoir de 4h chaque semaine, ainsi que 1 ou 2 devoirs maison par semaine. L’objectif est de bachoter un maximum les épreuves de concours, afin d’acquérir de l’autonomie et de la rapidité dans la résolution des problèmes. Pour préparer les oraux, il y a 2 ou 3 examens oraux d’1h par semaine, les ‘’khôlles’’.

A l’issue des épreuves écrites des concours, vous êtes admissibles ou non à passer les oraux, au bout desquels vous pouvez intégrer une grande école. Si vous êtes admis dans une école, vous aurez des crédits ECTS qui vous permettront également d’avoir une équivalence à la fac.

IV. Les écoles d’ingénieurs

Il y a deux manières principales d’entrer en école d’ingénieurs, la voie conventionnelle étant de passer par une CPGE puis de faire 3 ans en école, l’équivalent de L3-M1-M2.

Mais il est également possible d’intégrer directement une école d’ingénieurs après le bac, sans passer par la CPGE, et donc de faire 5 ans en école, les 3 dernières étant communes avec ceux qui viennent de CPGE. Dans les deux cas, le diplôme d’ingénieurs est le même pour une école donnée. Voici quelques exemples des écoles possédant ce système ( dit de prépa intégrée ) : INSA, UT, Polytech, INP, écoles nationales supérieures de chimie...

La formation en école ressemble à celle de la fac, au détail près qu’elle est moins théorique, plus appliquée donc, qu’il y a aussi beaucoup de matières d’ouverture ( droit, communication, finance, gestion de projets… ), que le nombre d’heures en classe est un peu plus élevé, et enfin que les écoles rajoutent des conditions aux ECTS et aux stages pour valider le diplôme ( niveau d’anglais requis, séjour à l’étranger obligatoire, les matières ne se compensent par forcément toutes dans la moyenne… ).

A l'instar de la fac, le niveau des écoles d'ingénieurs est assez disparate. Certains recruteurs privilégient les diplômes d'ingénieurs aux masters, mais il y a tout de même nombre de formations universitaires plus côtées que certaines écoles de niveau modeste.

Message édité le 22 février 2020 à 22:54:51 par -IceTea-
-IceTea-
-IceTea-
MP
22 février 2020 à 22:51:22

:question: Quelles sont les grands domaines des études scientifiques ? :question:

Sans surprise, les matières que l'on étudie dans les études supérieures scientifiques suivent celles que l'on apprend au lycée. On en distingue habituellement 6 grands groupes : les mathématiques, l'informatique, la physique, la chimie, la biologie et la géologie.

I. Les Mathématiques

Les mathématiques sont probablement le domaine scientifique le plus vaste que l'on puisse étudier. Cette science est considérée comme la seule science exacte, car elle s'applique à apporter des outils qui permettent de mieux représenter l'ensemble des phénomènes de notre monde.

Les mathématiques sont une science théorique et abstraite, où il est souvent nécessaire de se représenter des phénomènes intangibles ou difficilement observables. On y manipule quantité d'objets ayant tous leurs règles et leur utilité : les ensembles, les nombres, les fonctions, les équations et inéquations, les vecteurs, les matrices, les variables aléatoires, les suites, les séries, les droites, les plans...

:d) Les principaux sous-domaines des mathématiques sont : l'algèbre, l'analyse, la théorie des ensemble, les statistiques, les probabilités, le dénombrement, la géométrie, l'arithmétique...

:d) Les diplômés en mathématiques s'orientent principalement dans les domaines suivants : enseignement, recherche, comptabilité, finance, mathématiques appliquées aux sciences physiques...

:d) Les principales études de mathématiques sont : licence de mathématiques, doubles licences math-physique / math-info / math-éco, CPGE MPSI-MP...

II. L'Informatique

L'informatique consiste principalement à mettre au point des méthodes ( appelées algorithmes ) qui visent à effectuer des opérations ordonnées sur des objets, afin d'en sortir d'autres objets qui ont des propriétés différentes.

Plus appliquée que les mathématiques, cette science connaît un essor important, et est utilisée dans l'intégralité des domaines scientifiques et industriels existants. En effet les algorithmes créés ont des utilitées dans tous les processus et les calculs mis en oeuvres en laboratoire et en entreprise.

:d) Les principaux sous-domaines de l'informatique sont : la numération, l'algorithmique et la programmation dans différents langages ( C++, Python, VBA, Matlab... ), les bases de données, la cryptographie, les architectures réseaux, les télécommunications...

:d) Les diplômés en informatique s'orientent principalement dans les domaines suivants : industries du numérique, big-data, laboratoires de recherche, cyber-sécurité, industrie du cinéma, transports, aéronautique, robotique, les systèmes embarqués, télécommunications...

:d) Les principales études d'informatique sont : licence d'informatique, double licence math-info, DUT informatique, DUT réseaux et télécommunications, DUT génie électrique et informatique industrielle, DUT statistique et informatique décisionnelle, BTS informatique et réseaux...

III. La Physique

La physique constitue l'étude pratique et appliquée des phénomènes de notre monde, c'est en quelque sorte l'application des mathématiques à la réalité, en utilisant des modèles approchés. Comme en maths, la physique compile des lois relatives à différentes grandeurs, différents systèmes, et différents phénomènes ; et qui ont toutes leur utilité dans leur domaine d'application.

La physique est une science qui se balance entre théorie et expérimentation, qui est moins abstraite que les maths, et qui vise à représenter des phénomènes souvent tangibles et observables. On y manipule différentes grandeurs, toutes avec leurs natures, leurs lois, et leurs utilités : les forces, les énergies, le travail, la chaleur, les puissances, les densités de flux, la vitesse, l'accélération, la fréquence, les longueurs d'ondes, l'intensité électrique, la tension, la température, la pression...

:d) Les principaux sous-domaines de la physique sont : l'optique, l'électronique, l'électromagnétisme, la physique des ondes, la mécanique du solide, la mécanique des fluides, l'astronomie, la mécanique des structures, la thermodynamique, les transferts de chaleur, la physique quantique, la physique relativiste...

:d) Les diplômés en physique s'orientent principalement dans les domaines suivants : enseignement, recherche, bâtiment, chaînes de production, bureaux d'études, industries navale, aéronautique, automobile, développement de procédés...

:d) Les principales études de physique sont : licence de physique, doubles licences math-physique / physique-chimie, CPGE PCSI-PC/PSI, CPGE PTSI-PT/PSI, CPGE TSI, DUT mesures physiques, DUT génie civil, DUT génie industriel et maintenance, DUT génie mécanique et productique, DUT génie thermique et énergie, BTS Aéronautique, BTS Bâtiment, BTS électrotechnique, BTS fluides énergies domotique, BTS productique mécanique, BTS mécanique et productique industriels, BTS systèmes électroniques, BTS systèmes photoniques...

IV. La Chimie

La chimie est une science qui s'attache à l'étude de la matière et des interactions qui existent entre les objets qui la composent. Souvent cantonnée à une échelle atomique voire sub-atomique, elle est pourtant à la base de l'ensemble des phénomènes physiques existants.

Utilisant des lois et des modèles approchés à l'instar de la physique, cette science se résume principalement à l'étude des réactions chimiques entre des réactifs pour former des produits. On y étudie ainsi quelles réactions sont possibles, à quelle vitesse elles se font, qu'est-ce-que l'on forme, et en quelles quantités ; quels sont les différents mécanismes qui permettent d'aboutir à une espèce chimique recherchée, quelles sont les différentes liaisons entre les atomes ( covalente, hydrogène, VdW, ionique, métallique... )...

:d) Les principaux sous-domaines de la chimie sont : la chimie organique, l'atomistique, la théorie des orbitales, la cinétique chimique, la thermochimie, les matériaux, les équilibres de phases, les réactions acide/base, les réactions d'oxydo-réduction, les complexes, la dissolution, les réactions de combustion, les réactions nucléaires, la cristallographie...

:d) Les diplômés en chimie s'orientent principalement dans les domaines suivants : enseignement, recherche, gestion des procédés, industries chimiques, pétrolière, cosmétique, nucléaire, les centrales thermiques...

:d) Les principales études de chimie sont : licence de chimie, double licence physique-chimie, CPGE PCSI-PC, DUT chimie, DUT génie chimique et génie des procédés, DUT sciences et génie des matériaux, BTS chimiste, BTS industries plastiques, BTS traitement des matériaux...

V. La Biologie

/DISCLAIMER\ N'ayant jamais étudié la biologie dans le supérieur, mes explications risquent d'être très approximatives, n'hésitez pas à venir apporter des correctifs si nécessaire

Probablement la matière la plus facile à se représenter en tant que néophyte de la science, la biologie est la science du vivant et de la nature. S'étendant de la simple molécule à l'échelle de la planète Terre, ce domaine nous apparaît au quotidien et nous concerne directement en tant qu'êtres vivants.

Bien moins calculatoires que ses comparses présentées précédemment, la biologie n'en reste pas moins une matière extrêmement vaste, qui utilise moults concepts et lois relatifs aux domaines de l'animal et du végétal. Sujet de recherches très actives, les sciences du vivant sont également amenées à évoluer constamment au cours des prochaines décennies.

:d) Les principaux sous-domaines de la biologie sont : la théorie de l'évolution, l'étude de la biodiversité, la biologie cellulaire, l'anatomie, la physionomie, la morphologie, l'archéobiologie, la zoologie, la botanique, la paléontologie, la toxicologie, la neurologie, l'immunologie, la génétique, la science des écosystèmes...

:d) Les diplômés en biologie s'orientent principalement dans les domaines suivants : enseignement, recherche, management de l'eau et des écosystèmes, agronomie, soins aux animaux, gestion des réserves biologiques, biotechnologie, conservation du patrimoine paléontologique, biologie médicale...

:d) Les principales études de biologie sont : licence de biologie, double licence sciences de la vie et de la terre, CPGE BCPST, DUT génie biologique, BTS bioanalyses et contrôle, BTS biotechnologies, BTS fluides énergies environnements, BTS analyses biologiques...

VI. La Géologie

/DISCLAIMER\ N'ayant jamais étudié la géologie dans le supérieur, mes explications risquent d'être très approximatives, n'hésitez pas à venir apporter des correctifs si nécessaire

La géologie, aussi appelée sciences de la terre, concerne l'étude des minéraux, de la dynamique terrestre et de l'échelle des temps géologiques. Allant de la simple molécule à la planète tout entière, la géologie est un vaste champ d'études pour comprendre les phénomènes ayant modelé la Terre au cours de son histoire.

A l'instar de la biologie, c'est une science moins calculatoire que celles présentées précédemment, mais qui regorge de concepts et de champs d'éudes. Domaine de recherche relativement actif, les études géologiques sont amenées à évoluer au cours des prochaines années.

:d) Les principaux sous-domaines de la géologie sont : la pétrographie, la minéralogie, la stratigraphie, la tectonique des plaques, la sédimentologie, la mécanique des sols, la volcanologie, la glaciologie, la spéléologie, la climatologie, l'océanographie, l'étude des temps géologiques...

:d) Les diplômés en géologie s'orientent principalement dans les domaines suivants : enseignement, recherche, spéléologie, radiodatation des roches, laboratoires d'analyse, cabinets d'archéologie, laboratoires de climatologie et de l'environnement...

:d) Les principales études de géologie sont : licence de géologie, double licence sciences de la vie et de la terre, CPGE BCPST...

-IceTea-
-IceTea-
MP
22 février 2020 à 22:51:39

:question: N'étudie-t-on que des sciences dans ces filières ? :question:

Non ! Probablement 85% de vos matières seront scientifiques ou techniques, mais un technicien, un ingénieur ou un chercheur doivent également maîtriser des matières transverses.

  • des sciences humaines ( principalement en école d'ingé ) : économie, droit, communication, gestion de projets... Ne pas oublier qu'un ingénieur va être cadre, et qu'il doit donc savoir être un bon manager également.
  • des langues ( surtout à la fac et en CPGE ) : non, vous n'échapperez pas à l'anglais, que ce soit à l'école ou bien dans votre future vie professionnelle. Certaines professions scientifiques se font même presque exclusivement en anglais ( dans la recherche notamment ). Certaines facs/écoles proposent également des LV2/3...
  • du français-philo ( en CPGE ) : comme un ingénieur ou un chercheur doit savoir bien s'exprimer, les CPGE proposent pendant les deux ans un cours de français-philo qui vise à améliorer les capacités d'analyse et de réflexion des élèves, tout en augmentant leur niveau d'expression.

:question: Et on trouve du travail après des études scientifiques ? :question:

Evidemment ! Plus même que dans les sciences humaines, les lettres, les arts et les langues.

Les entreprises sont friandes de personnes ayant étudié les sciences, car elles ont des compétences techniques qui peuvent être valorisées dans leur futur métier. Les scientifiques et techniciens sont également vus comme des gens ayant des capacités d'analyse, de réflexion et de méthode. De plus, les sciences sont la voie royale pour travailler en laboratoire.

Un métier en adéquation avec vos études est donc quasiment systématiquement atteignable, pourvu de faire preuve de sérieux et de professionnalisme...

Bon bref, assez blablaté, place au débat et à l'échange :ok:

DocBrindzing37
DocBrindzing37
MP
22 février 2020 à 23:03:38

Déjà je peux te dire que c'est du bon boulot néanmoins il n'y as que quelques imperfections comme le fait que tu n'as pas mentionné les deust , les licences pro ainsi que les magistère.
Sinon tu as parlé des sciences les plus classiques néanmoins il y a aussi le regroupement des sciences de l'ingénieur : mécanique, génie civil, e3a ainsi que les sciences de la santé et les STAPS.
Comme dit plutôt bon boulot, ça ta pris du temps ?

DocBrindzing37
DocBrindzing37
MP
22 février 2020 à 23:05:01

3ea*

DocBrindzing37
DocBrindzing37
MP
22 février 2020 à 23:09:48

Ainsi que les cupge et les cmi

-IceTea-
-IceTea-
MP
23 février 2020 à 01:33:44

Le 22 février 2020 à 23:03:38 DocBrindzing37 a écrit :
Déjà je peux te dire que c'est du bon boulot néanmoins il n'y as que quelques imperfections comme le fait que tu n'as pas mentionné les deust , les licences pro ainsi que les magistère.

Effectivement, j'ai pas parlé des DEUST et des BTSA. Par contre LP et magistère ce n'est pas directement après le bac, les élèves en entendront donc parler pendant leurs premières années d'étude, y'a pas urgence.

Sinon tu as parlé des sciences les plus classiques néanmoins il y a aussi le regroupement des sciences de l'ingénieur : mécanique, génie civil,

Mécanique et génie civil, déjà parlé dans la partie physique

e3a

C'est quoi ça ?

ainsi que les sciences de la santé et les STAPS.

Est-ce que ce sont des sciences dures à proprement parler ? Il y a débat. Mais libre à chacun de les rajouter au topic.

Comme dit plutôt bon boulot, ça ta pris du temps ?

Environ 3h-3h30

Le 22 février 2020 à 23:09:48 DocBrindzing37 a écrit :
Ainsi que les cupge et les cmi

C'est à la fac ça, donc c'est plus ou moins compris dans la partie fac de sciences

Keylah
Keylah
MP
24 février 2020 à 20:51:02

Vraiment bien ce topic ! :)
Je suis en PACES mais je me suis rendue compte que ça ne me plaisait pas comme domaine...
Je pense me réorienter dans des études de Physique qui me passionne vraiment. J'ai juste peur pour les débouchés... :-(

DocBrindzing37
DocBrindzing37
MP
25 février 2020 à 08:46:02

3ea= Électronique, énergie électrique, automatique

DocBrindzing37
DocBrindzing37
MP
25 février 2020 à 08:47:04

Pour être franc t'es oubli sont proches du détail donc c'était pas grave.

-IceTea-
-IceTea-
MP
26 février 2020 à 00:10:31

Le 24 février 2020 à 20:51:02 Keylah a écrit :
Vraiment bien ce topic ! :)
Je suis en PACES mais je me suis rendue compte que ça ne me plaisait pas comme domaine...
Je pense me réorienter dans des études de Physique qui me passionne vraiment. J'ai juste peur pour les débouchés... :-(

Pourquoi ça ne te plaît pas ? La pédagogie ? Le contenu des cours ?

C'est quoi qui t'intéresse dans la physique ? Etudes courtes ou longues ? Pour les débouchés, tu peux faire plein de trucs je te rassure :) Tu peux aller dans quasiment toutes les industries et dans beaucoup de laboratoires

Pseudo supprimé
26 février 2020 à 09:25:41

Il faut juste faire attention quand on fais des études de physique(ce sont les études que je connaîs le mieux), il existe des Masters à dominante recherche et des Masters à dominante professionnel. Les Masters Recherches donnent des connaissances et des outils pour préparer à la recherche. Après ce type de Master, il est possible d'être embauché mais c'est plus difficile car pour être opérationnel ça va demander du temps. Il faut donc soit qu'une entreprise accepte de vous former sur ce qui manque ou soit faire une thèse pour être embauché.
Le Master professionnel ainsi que l'école d'ingénieur et les diplômes du CNAM permettent d'être opérationnel directement même si le reste vient avec l'expérience.
Un exemple de Master recherche(pas celui que j'ai fait mais son remplaçant):
http://master-oam.unice.fr/

SebGargouil
SebGargouil
MP
19 avril 2020 à 23:43:10

Le 22 février 2020 à 23:03:38 DocBrindzing37 a écrit :
Déjà je peux te dire que c'est du bon boulot néanmoins il n'y as que quelques imperfections comme le fait que tu n'as pas mentionné les deust , les licences pro ainsi que les magistère.
Sinon tu as parlé des sciences les plus classiques néanmoins il y a aussi le regroupement des sciences de l'ingénieur : mécanique, génie civil, e3a ainsi que les sciences de la santé et les STAPS.
Comme dit plutôt bon boulot, ça ta pris du temps ?

Santé Staps c'est en grande partie de la biologie

trezegirl
trezegirl
MP
06 août 2020 à 20:11:56

Trop bien le topic ! :fete:

Ce qui est rassurant avec les études scientifiques, c'est quand même que malgré la difficulté à trouver un emploi de nos jours, t'es quand même bien plus gagnant avec un diplôme scientifique qu'un BAC+5 en socio, philosophie, histoire de l'art, français, et j'en passe des meilleurs. C'est des domaines intéressant, cependant, si tu ne tires pas ton épingle du jeu comme les 3% qui réussissent dans ces domaines, t'es mort. :peur:

En science, ça reste un domaine où tu as les mains dans le cambouis, t'es actif, et c'est actuellement ce qui fait fonctionner le monde peu importe le domaine. J'en parle même pas de l’électricité et de la mécanique, tu as du boulot à vie dans ces domaines. Et internationalement.

Ekevak001
Ekevak001
MP
13 août 2020 à 21:32:52

Le problème des études scientifiques c est que les maths sont indispensables quelle que soit la filière, si on est nul dans cette matiere ça risque de poser problème

-IceTea-
-IceTea-
MP
15 août 2020 à 05:22:14

Le 06 août 2020 à 20:11:56 trezegirl a écrit :

C'est des domaines intéressant, cependant, si tu ne tires pas ton épingle du jeu comme les 3% qui réussissent dans ces domaines, t'es mort. :peur:

Bah le problème des études bouchées comme les lettres, les sciences humaines, l'art ou encore les langues c'est que pour très bien réussir sa carrière il faut se constituer un dossier en béton avec souvent un très haut niveau d'étude. Alors qu'en sciences et techniques un master suffit à garantir un emploi dans le domaine de ses études, et même quand on n'a pas de doctorat/HDR voire même pas de master, on peut faire une belle carrière et très bien gagner sa vie sans trop forcer

Le 13 août 2020 à 21:32:52 Ekevak001 a écrit :
Le problème des études scientifiques c est que les maths sont indispensables quelle que soit la filière, si on est nul dans cette matiere ça risque de poser problème

En fac de biologie ou de géologie il n'y a pas de maths :hap:

Ekevak001
Ekevak001
MP
15 août 2020 à 11:27:42

Le 15 août 2020 à 05:22:14 -IceTea- a écrit :

Le 06 août 2020 à 20:11:56 trezegirl a écrit :

C'est des domaines intéressant, cependant, si tu ne tires pas ton épingle du jeu comme les 3% qui réussissent dans ces domaines, t'es mort. :peur:

Bah le problème des études bouchées comme les lettres, les sciences humaines, l'art ou encore les langues c'est que pour très bien réussir sa carrière il faut se constituer un dossier en béton avec souvent un très haut niveau d'étude. Alors qu'en sciences et techniques un master suffit à garantir un emploi dans le domaine de ses études, et même quand on n'a pas de doctorat/HDR voire même pas de master, on peut faire une belle carrière et très bien gagner sa vie sans trop forcer

Le 13 août 2020 à 21:32:52 Ekevak001 a écrit :
Le problème des études scientifiques c est que les maths sont indispensables quelle que soit la filière, si on est nul dans cette matiere ça risque de poser problème

En fac de biologie ou de géologie il n'y a pas de maths :hap:

Si y en a j ai été en bio je sais de quoi je parle.

-IceTea-
-IceTea-
MP
16 août 2020 à 01:53:09

Le 15 août 2020 à 11:27:42 Ekevak001 a écrit :

Le 15 août 2020 à 05:22:14 -IceTea- a écrit :

Le 06 août 2020 à 20:11:56 trezegirl a écrit :

C'est des domaines intéressant, cependant, si tu ne tires pas ton épingle du jeu comme les 3% qui réussissent dans ces domaines, t'es mort. :peur:

Bah le problème des études bouchées comme les lettres, les sciences humaines, l'art ou encore les langues c'est que pour très bien réussir sa carrière il faut se constituer un dossier en béton avec souvent un très haut niveau d'étude. Alors qu'en sciences et techniques un master suffit à garantir un emploi dans le domaine de ses études, et même quand on n'a pas de doctorat/HDR voire même pas de master, on peut faire une belle carrière et très bien gagner sa vie sans trop forcer

Le 13 août 2020 à 21:32:52 Ekevak001 a écrit :
Le problème des études scientifiques c est que les maths sont indispensables quelle que soit la filière, si on est nul dans cette matiere ça risque de poser problème

En fac de biologie ou de géologie il n'y a pas de maths :hap:

Si y en a j ai été en bio je sais de quoi je parle.

C'était quoi le programme ?

Ekevak001
Ekevak001
MP
16 août 2020 à 09:43:58

Le 16 août 2020 à 01:53:09 -IceTea- a écrit :

Le 15 août 2020 à 11:27:42 Ekevak001 a écrit :

Le 15 août 2020 à 05:22:14 -IceTea- a écrit :

Le 06 août 2020 à 20:11:56 trezegirl a écrit :

C'est des domaines intéressant, cependant, si tu ne tires pas ton épingle du jeu comme les 3% qui réussissent dans ces domaines, t'es mort. :peur:

Bah le problème des études bouchées comme les lettres, les sciences humaines, l'art ou encore les langues c'est que pour très bien réussir sa carrière il faut se constituer un dossier en béton avec souvent un très haut niveau d'étude. Alors qu'en sciences et techniques un master suffit à garantir un emploi dans le domaine de ses études, et même quand on n'a pas de doctorat/HDR voire même pas de master, on peut faire une belle carrière et très bien gagner sa vie sans trop forcer

Le 13 août 2020 à 21:32:52 Ekevak001 a écrit :
Le problème des études scientifiques c est que les maths sont indispensables quelle que soit la filière, si on est nul dans cette matiere ça risque de poser problème

En fac de biologie ou de géologie il n'y a pas de maths :hap:

Si y en a j ai été en bio je sais de quoi je parle.

C'était quoi le programme ?

Je n ai fait qu une première année. C etait un peu au dessus du niveau term ,abordable donc si on est pas nul en maths (puis même au delà, il y a pas mal de domaines ou les maths sont cruciales genre génétique ou ecologie)

Message édité le 16 août 2020 à 09:44:25 par Ekevak001
Franelope
Franelope
MP
03 novembre 2020 à 04:36:12

Les études scientifiques sont concrétisées par le métier d'ingénieur.

Il est donc essentiel de connaître les écoles https://www.usinenouvelle.com/comparatif-des-ecoles-d-ingenieurs-2020

Pour avoir eu quatre scientifiques dans la famille, exemples concrets :

Un à Supélec Paris (top 3 des écoles) ingénieur chez Philips, inventeurs du CD avec Sony, entre autres.

Un chercheur au CNRS en informatique (le haut du panier en France) après une CPGE à Sainte-Geneviève :

Les 4 meilleures CPGE fr publiques = Louis le Grand, Henri IV, Lyon-le Parc, Toulouse-Fermat.

Devancées par Sainte-Geneviève, tout simplement la meilleure prépa française, et elle privée, forcément :

Sainte-Geneviève
(Versailles 78) 1 83/112=
74,1 %

Stanislas
(Paris 75) 2 61/83=73,5 %

Blaise-Pascal
(Orsay 91) 3 35/48=72,9 %

Lazaristes
(Lyon 69) 4 23/33=69,7 %

Henri IV
(Paris 75) 5 56/82=68,3 %

Une, ma sœur, de 1998, 19 de moyenne au bac S avec un an d'avance, en 5ème année à l'INP Toulouse-ENSEIT, 22ème meilleure école d'ingé, en prépa intégrée/CPP = cinq ans avec eux, depuis 2019 en Suisse, 3* plus riche que la France.

Un qui après un doctorat avec le CNRS sur le bruit en physique a donné quelques conférences, une à Tokyo par exemple, car il est aussi ceinture noire de judo ou mon beau-frère, et il travaille dans une boîte privée toulousaine qui guide les satellites, donc pas touchée par les confinements de 2020.

Car ma femme a un collègue en première année à l'UTBM, Belfort où est aussi l'ENH, École Nationale de l'Horlogerie, car près de la Suisse, et aucun cours n'est en présenciel.

Bienvenue en 2020-1 !

Message édité le 03 novembre 2020 à 04:40:06 par Franelope
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer