Bonjour à tous et à toutes. Peut-être vous souviendrez vous de moi (j'ai fait un post sur sciences po pour savoir si je devais repasser le bac : au final je ne le ferais pas) et bien j’ai encore besoin d’aide. Pour résumer la chose, je suis actuellement en école d’ingénieur et les cours ne me plaisent pas vraiment (en plus d’avoir de mauvaises notes). Du coup, j’ai le choix entre deux options :
-Soit je continue et je redouble les matières du premier semestre où je rame, ce qui a pour :
-> avantage : avoir plus de temps (moins d’heures de cours, refaire des trucs déjà vu...) pour réfléchir à d’éventuelle formations, voir en trouver de nouvelles ; avoir plus de temps libre pour préparer le concours de SciencesPo (si je veux éventuellement le préparer) ; pouvoir possiblement relancer le journal de l’école (je dis bien possiblement) et donc pallier le fait que je me fassent chier dans certains cours en exerçant une activité qui me plaît et qui plus est peut-être utile pour certaines formations ; peut-être voir qu’au final sa passe de rester dans mon école, et que c’est juste mes difficultés dans les matières scientifiques que j’avais en arrivant ici qui mon découragé (mais j'y crois pas tellement).
-> inconvénient : refaire tout un semestre qui pourrait ne pas me plaire de nouveau, qui plus est sans les matières ou je réussis comme l’anglais ou la programmation, et littéralement me faire encore chier pendant de long mois (avec éventuellement encore de mauvaises notes) ; être exclu à la fin de ce semestre 1 (j’y crois pas trop) et se retrouver sans formation (après je n’aurais certes aucune formation mais je pourrais : travailler, passer le permis, préparer le concours de SciencesPo, essayer de travailler dans un journal...).
-Soit je me réoriente à la fin du premier semestre, ce qui a pour :
-> avantage : faire une formation qui va sûrement me plaire davantage (licence d’histoire) ; voir si cette formation me correspond et si elle ne me correspond pas, je pourrais encore me réorienter sur Parcoursup (alors que si je me réoriente sur Parcoursup après avoir redoubler le semestre 1, et que la nouvelle formation ne me plait pas aussi, je vais devoir encore me réorienter et donc perdre possiblement la moitié d’une année).
-> inconvénient : plus de travail (donc moins de temps pour préparer le concours de SciencesPo si je veux) ; la charge de travail supplémentaire pourrait me décourager (comme j’arrive en cours de route, sa pourrais me déstabiliser et me faire croire que je n’aime pas parce que je ne comprends rien ou que c’est trop complexe) ; si je souhaite changer d’université à la rentrée 2020 (car il y a un double diplôme qui m’intéresse mais c’est impossible en réorientation) j’ai peur que d’éventuelles notes trop basse puissent m’en empêcher ; possible difficulté quant à trouver un logement (comme je n’arrive pas pour la rentrée c’est difficile de trouver des logements à petit prix car ils sont quasiment tous déjà pris par les autres étudiants) mais bon, c’est vraiment le cadet de mes soucis car les universités qui m’intéressent sont à moins de 1h de transport en commun de chez moi ; si au final ça ne me plaît pas ou que je trouve une autre formation qui m'intéresse dans le domaine scientifique, ça va être compliqué pour retourner en arrière.
Je tiens à préciser que l’histoire est ma matière préférée depuis le collège,
Je sais que vous autres ne choisirez pas à ma place ce que je veux faire, mais je n’arrive pas à savoir quel serait la meilleure décision à prendre pour moi. Car si je redouble les cours vont sûrement me faire chier (là est le problème) mais je pourrais tout de même profiter d’un peu plus de temps libre pour réfléchir à la bonne formation sur Parcoursup. Et si je me réoriente à mi-semestre, il y a aussi des chances que je tente d’intégrer SciencesPo (et pour cela il faut préparer le concours, donc au pire si ça ne me plaît vraiment pas l'école d'ingé je pourrais ne rien faire et me concentrer sur le concours) ou un double-cursus qui m’intéresse (et pour cela, faut éviter que les notes de licence soient trop basses à mon avis).
C’est pourquoi tout avis de personnes ayant été ou étant dans un cas de réorientation (mais les avis des autres sont tous aussi intéressante hein!) m’aiderait dans mon choix. Y’a peut-être des arguments que je ne vois pas et que vous vous voyez !