Bonsoir,
Je vais passer les oraux du CAPES d'histoire-géo dans pas longtemps, et je dois faire des voeux d'affectation pour mon année de formation l'année prochaine. Je suis techniquement inscrit à la fac et à l'ESPE de Rennes, mais étant titulaire d'un Master Recherche, on m'a dit que je n'étais pas prioritaire sur cette académie.
J'aimerai bien rester là-bas pour l'année de formation, ça serait fort pratique, mais je ne sais pas du tout si ma place est garantie en cas de réussite. Dois-je demander plusieurs régions dans les voeux?
Le hic c'est que je connais assez mal la qualité de vie dans chaque région, je ne sais pas vraiment lesquelles choisir. Doit-on simplement faire selon ses goûts, ou mieux vaut-il être stratégique en évitant de cibler les académies trop demandées et en demandant les moyennement côtées ? (j'ai bien une carte des demandes dans les différentes académies, mais elle date de 2012, j'ignore si ça a changé entre temps).
Connaissez vous des régions sympas, où les loyers sont abordables, où il y a tout de même un peu de vie et de population, et des chances d'éviter les zones difficiles professionellement?
Je ne suis guère attiré par Paris, la Corse ou l'Outre-Mer pour l'instant. J'aimerai aussi éviter les zones trop difficiles d'accès en termes de transport (comme la haute montagne). Les openfields me semblent un peu mornes en termes de paysage (mais je peux me tromper). Pour les côtes et les montagnes, même si le paysage peut être sympathique, je n'ai guère d'attrait pour les activités littorales ou montagnardes, si ce n'est peut être la randonnée, donc ça ne va pas vraiment compter dans mon choix.
En espérant ne pas être trop difficile.