CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reconversion a 25 ans ?

rocky14
rocky14
Niveau 7
27 décembre 2018 à 18:44:08

Bonjour a tous :)

Depuis mon adolescence j'ai toujours voulu travailler dans l'univers de l'informatique et du web mais mon cursus scolaire ne m'y as pas permis, j'ai pris une autre voie alors que l'informatique est vraiment un domaine que j'apprécie. Aujourd'hui a 25 ans je suis en CDI depuis deux ans dans un domaine qui me plais mais pour lequel je suis loin d'être passionnée, je pense vraiment a une reconversion professionnel d'ici quelques mois ou d'ici 1 an, mais je ne sais pas si faire une formation + chomage c'est possible ? car en ayant un loyer a payer ainsi que des factures je ne peux pas me permettre de n'avoir aucun revenu..
A mon age est-ce vraiment faisable ?

Je vois qu'il existe des formations en 7 a 8 mois pour devenir developpeur web mais sont-elles accessible a tous ? est ce qu'il faut des competences pour y entrer ?

Que me conseillez vous ?

Devrig
Devrig
Niveau 59
27 décembre 2018 à 19:23:11

Il n'y a pas d'age pour une reconversion professionnelles. Si t'es au chômage, tes allocations (ARE) deviendront AREF si tu te retrouve en formation mais c'est exactement pareil.

flaashw
flaashw
Niveau 9
27 décembre 2018 à 21:38:44

Oui sans soucis, c'est que j'ai fait cette année, j'ai 23 ans et je bossais depuis + de 2 ans dans une entreprise et je voulais faire quelque chose que j'aime et qui paye plutôt bien, du coup j'ai repris mes études depuis septembre avec un daeu b puis j'enchainerai par la suite avec licence + master.

rocky14
rocky14
Niveau 7
28 décembre 2018 à 09:51:42

Merci pour vos réponses, le soucis c'est que pole emploi ne peut pas me dire si la formation developpeur web peut etre payé par eux car je suis actuellement en poste.. Je ne vais pas demissionner sans etre sur de pouvoir avoir quelque chose derriere, ce que j'aimerais c'est une formation d'un an environ.

flaashw : Tu vis encore chez tes parents ? Du coup en plus de tes etudes, tu vas avoir le chomage pendant 2 ans ?

flaashw
flaashw
Niveau 9
28 décembre 2018 à 11:03:11

Quand je travaillais, je m'étais acheté un petit appartement dans lequel je vivais.
Depuis que j'ai repris mes études en septembre, je suis effectivement retourné vivre chez mes parents + mise en location de mon appartement. Et j'ai aussi le chômage pendant 2 ans, du moins je l'ai pour l'instant pendant 1 an car les cours du daeu b sont seulement le soir mais lorsque je passerai l'année prochaine en licence ou dut, je n'y aurai plus droit malheureusement.

rocky14
rocky14
Niveau 7
28 décembre 2018 à 14:56:35

Pourquoi tu n'y auras plus droit ?
Pour le moment je vais essayer d'apprendre par moi meme, un peu tous les jours ou du moins de maniére réguliere et ainsi avoir des bases, et ensuite voir pour une formation, mais ca me fais un peu peur car je serait obliger de continuer a payer mon loyer et tout ce qui va avec car je ne peux pas me permettre de repartir chez mes parents

flaashw
flaashw
Niveau 9
28 décembre 2018 à 17:21:47

En soit je n'en suis pas sûr, je verrai bien au moment venu.
J'avais oublié de mentionner que je suis parti de mon entreprise suite à une rupture conventionnelle donc essaye de négocier ça, c'est ce qui permet d'avoir droit au chômage :)

SpirouENAC
SpirouENAC
Niveau 10
29 décembre 2018 à 16:31:51

Le FONGECIF peut te sponsoriser tes études pendant un an dans la limite de 17000 euros l'inscription, et ils te payent à hauteur de ton dernier salaire pendant toute la durée de la formation (c'est dégressif à partir de 2x le SMIC).

Tu ne perds pas ton emploi actuel dans ce cas.

Tu devrais regarder de ce côté là.

SpirouENAC
SpirouENAC
Niveau 10
29 décembre 2018 à 16:35:10

"mais je ne sais pas si faire une formation + chomage c'est possible ?"

Oui c'est possible aussi.

Dans le cas d'études qui durent plus d'un an, le combo gagnant c'est FONGECIF 1 an, puis chômage après une rupture conventionnelle le temps de formation restant.

SpirouENAC
SpirouENAC
Niveau 10
29 décembre 2018 à 16:38:01

Pour ce qui est des compétences pour être accepté en formation, regarde les prérequis sur le site de l'école/université/institut. Si ton background ne suffit pas, fait des MOOC en ligne pour prouver ta motivation (et glaner quelques connaissances).

rocky14
rocky14
Niveau 7
30 décembre 2018 à 17:41:01

Merci pour l'info ! Ca peut m'etre très utile, tu as deja eu affaire a eux ?

SpirouENAC
SpirouENAC
Niveau 10
30 décembre 2018 à 17:50:20

Oui, j'ai monté un dossier complet pour une reprise d'étude, que j'ai annulé au dernier moment, suite à ma réussite à un concours pour une autre formation.

La procédure est longue et peu évidente, mais ça vaut le coup à la vue de l'aide qu'ils proposent.

Bon courage !

rocky14
rocky14
Niveau 7
30 décembre 2018 à 22:20:30

Merci, je vais commencer par me renseigner sur le type de formation je veux effectuer, il n'y a pas beaucoup de choix, il existe une seule formation de développeur web près de chez moi.. Je vais voir car la maintenance informatique pourrait aussi m’intéresser

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment