Salut !
Pour vous la faire rapide, ça fait quelques longs mois que je me pose beaucoup de questions sur mon orientation, je sais pas quoi faire de mes centres d'intérêts, de mes projets etc. J'ai écumé les forums, les sites d'université, pris rendez-vous avec conseiller.ère.s d'orientation & autres coach professionnels mais rien à faire, en général ça ne m'avance pas plus que ça: je patauge.
Du coup j'ai deux questions: vers quels métiers m'orienter ? vers quelles études supérieures (supplémentaires) m'orienter ? Peut-être que vos regards extérieurs m'aideront, en tout cas j'espère !!
Mon profil académique
Je suis étudiant en 3e année à Sc Po, actuellement au Japon.
J'ai fait un BAC S puis une Hypokhâgne.
Pour les langues je suis fluent en Anglais, intermédiaire en Allemand et en Polonais et apprenant en Japonais.
J'ai pas encore réalisé de stage en entreprise. J'ai déjà une expérience professionnelle mais dans un domaine ne m'intéressant pas (service à la personne).
Mes centres d'intérêts
- l'Art
- la diplomatie
- le droit international
- cyber-culture & cyber-sécurité
- sociologie des minorités (culturelles/sexuelles/identités, en gros minorités sociologiques)
- Histoire (principalement coloniale / politique)
- Philosophie
- l'Ecriture
- le travail des concepts
Les conditions "non-négociables" de mon futur métier
- un métier à challenge, avec de l'action
- la conception est très importante pour moi (tout ce qui touche à la création)
- tourné vers la diplomatie, c'est-à-dire les négociations, la stratégie
- un ou des métiers où l'on peut "transmettre" des savoirs (cependant je ne veux surtout pas être prof, ou du moins pas uniquement)
- un métier bien rémunéré (pour vous donner un ordre d'idée >3500 à mi-carrière)
- en adéquation avec mon éthique personnelle (si vous avez des questions sur ce point je serais ravi de compléter)
- pas un métier placard où l'on s'enterre jusqu'à la fin de sa carrière
Des formations qui m'intéressent déjà
- un master sur la cyber-sécurité, Coding (en gros qq chose de technique touchant aux sciences de l'informatique, afin d'avoir une compétence supplémentaire)
- un master/thèse sur les théories des relations internationales
- concours de la diplomatie (mais j'ai peur du côté "pantouflard" du métier, peut-être est-ce un apriori ?)
- poursuivre une formation de droit international (meh)
- une école de diplomatie (y'en a en suisse si je ne me trompe pas)
Voilà pour un petit résumé de la situation. Hésitez pas à donner vos avis, conseils etc, vos expériences personnelles, tout peut mettre utile ! Même (surtout) les questions !