CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le métier de Surveillant pénitentiaire

DébutPage précedente
1234567891011  ... 27»
Page suivanteFin
mrsaws mrsaws
MP
Niveau 10
17 octobre 2019 à 19:50:30

Le 17 octobre 2019 à 10:04:20 Laniake a écrit :
ils foutent rien et interviennent jamais et quand ils interviennent ta toujours le raid qui vient donc il servent a rien

la planque du coups https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2019 à 19:54:36

Ah je pensais que c'était une vraie unité d'intervention pour le coup :(

C'est quoi le ratio surveillant/ retenus c'est un surveillant pour combien de retenus ?
Cela doit être chaud quand ça part en c...

Laniake Laniake
MP
Niveau 7
17 octobre 2019 à 20:00:36

ERIS ? une unité d'intervention ? des guignols n'importe quel surveillant peut faire ce qu'ils font
bah ca depend mais t'es souvent seul pour des dizaines de detenus
(et en plus le boitier pour dire que t'es en danger il borne à des bornes, et quand tu l'actives il dit que t'es à la dernière borne que t'as borné alors qu'en fait t'es beaucoup plus loin comme y'a que quelques bornes dans toute la taule donc on met du temps à te trouver, et comme c'est ta seule "arme" je te laisse imaginer)

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2019 à 21:18:40

Vous n'avez pas de matos sur vous ?
BTD TONFA ou autres ? :-(

Bordel l'angoisse ...

Laniake Laniake
MP
Niveau 7
17 octobre 2019 à 21:33:42

non rien enfin si un sifflet

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 octobre 2019 à 09:18:25

Le 17 octobre 2019 à 21:33:42 Laniake a écrit :
non rien enfin si un sifflet

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489586215-jlm.png Bordel ...

Bref courages à vous ...
Viser plutôt la PM sérieusement, c'est une sacrée planque voir mieux que la PN parfois. Ils ont de bons moyens, bonne rémunération etc ...

KateMarsh_ KateMarsh_
MP
Niveau 4
19 octobre 2019 à 00:20:24

J'ai enfin réussi à démissionner, la demande a été accepté par la DI de Lille.

Je suis retournée dans ma région en Lorraine, et j'ai passée et réussie le concours ADS pour la police nationale, je rentre en ecole pour 3 mois de formation en décembre 2019.

Pour en revenir à la pénitentiaire, seul le salaire est sympathique, le reste c'est à chier, la parole d'un détenu vaut le double de celui du surveillant, les premiers surveillants ne nous défendaient pas, j'ai certains collègues qui ont eu des demandes d'explications (DE) pour des clopinettes, et à cause de ça ils ont le titularisation repoussée, et beaucoup de collègues sous cachetons pour être calme...

Non la pénitentiaire c'est pas pour moi, et oui j'étais à Liancourt personnellement.

Laniake Laniake
MP
Niveau 7
19 octobre 2019 à 09:15:26

bah écoute félicitations déjà pour ne pas t'être tué, j'espère par contre que tu vas rien rembourser
mais oui sinon c'est pas que c'est pas pour toi, c'est que c'est pour personne, c'est un métier de merde.
après oui tu peux faire des tunes mais faut bosser des heures et des heures et t'as plus de vie

KateMarsh_ KateMarsh_
MP
Niveau 4
19 octobre 2019 à 11:21:49

Le positif était que le salaire et le statut, mais personnellement je n'avais plus de vie car j'étais toujours rappelé sur mon second RH, et faisait toujours les nuits en mauvais tour.

Les soufflantes de certains collègues n'étaient pas cool et le pire c'est que c'est des collègues d'autres equipes que j'ai eu des engueulades, mais heureusement que mon équipe me défendait, cr en taule c'est une ambiance de merde.

Maintenant je suis de retour chez moi à Nancy, tout va bien, je suis très heureuse, et certains collègues prennent de mes nouvelles en me disant que j'ai de la chance d'être partie et qu'ils voudraient aussi partir mais sont forces de rester car ont des gosses et une baraque à payer.

Quand j'ai annoncé ma démission à mon formateur, il était choqué car je faisais bien mon taff, et était ponctuelle, disponible...

mrsaws mrsaws
MP
Niveau 10
19 octobre 2019 à 15:47:53

Le 19 octobre 2019 à 11:21:49 KateMarsh_ a écrit :
Le positif était que le salaire et le statut, mais personnellement je n'avais plus de vie car j'étais toujours rappelé sur mon second RH, et faisait toujours les nuits en mauvais tour.

Les soufflantes de certains collègues n'étaient pas cool et le pire c'est que c'est des collègues d'autres equipes que j'ai eu des engueulades, mais heureusement que mon équipe me défendait, cr en taule c'est une ambiance de merde.

Maintenant je suis de retour chez moi à Nancy, tout va bien, je suis très heureuse, et certains collègues prennent de mes nouvelles en me disant que j'ai de la chance d'être partie et qu'ils voudraient aussi partir mais sont forces de rester car ont des gosses et une baraque à payer.

Quand j'ai annoncé ma démission à mon formateur, il était choqué car je faisais bien mon taff, et était ponctuelle, disponible...

témoignage intéressent https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Laniake Laniake
MP
Niveau 7
19 octobre 2019 à 16:35:27

t'as bien eu raison de partir... Même si t'aurais jamais du rentrer non plus
enfin bref j'espère que tu trouveras ton bonheur en police et que tu rejoindras pas ces enculés de CRS qui hésitaient pas à frapper les collègues... ou alors les mecs qui viennent à la taule pour les auditions et qui ressemblent à des camés
le pire ça reste les collègues ça fait 20 ans que tu les connait et du jour au lendemain c'est lui qui fini en hebs car il a fait passer du stup... c'est soit ça soit ta famille se fait agresser ou toi sur le parking
enfin bref si vous lisez ce message et que vous envisagez la pénitentiaire fuyez

KateMarsh... t'as rien eu à rembourser j'espère ? car sinon rembourse rien

Message édité le 19 octobre 2019 à 16:35:55 par Laniake
KateMarsh_ KateMarsh_
MP
Niveau 4
20 octobre 2019 à 01:01:19

Mais à l'enap ils sont très malins pour nous faire rester, ils nous donnaient des primes de stages pour le déplacement.

Et aussi pour ma part j'avais deux lieux de stages proche de chez moi, avec des étages facile à gérer et aucun poste protégé à occuper (pep, pci, mirador...) vu que les élèves stagiaires n'ont que des étages "facile" à gérer et sont souvent en doublures, et ne font pas les nuits.

Après le choix en amphithéâtre, notre promo la 198, j'ai découvert la réalité avec ces foutus postes protégés à faire, et le pire du pire c'est qu'on avait 1heure d'observation pour comprendre, ensuite on est livré à nous même avec des critiques au Motorola par les collègues... Avec des menaces de DE (demandes d'explications, en gros un rapport qui va jusqu'à la direction interregionale de l'administration pénitentiaire, et on peut être convoqué face à un jury ou y'a le formateur et avoir la sanction du report de titularisation 95% des cas), j'ai plus eu d'emmerdes avec certains collègues que des détenus.

Le pire poste pour moi c'est le Pic au REZ de chaussé, c'est lorsqu'on est en bas du bâtiment, et gérer les appels radio et téléphoniques en rapport avec les surveillants d'étages pour envoyer les détenus concernés aux rdv (ucsa, parloirs famille ou avocat, ateliers, cuisine, buanderie....), ici tous le monde t'appelle au Motorola ou au téléphone et faut ouvrir les portes via le pupitre, ouverture de l'ascenseur, contrôler le nombre des promenades... , tu dois consulter Genesis... Bref un truc de dingue, sauf le samedi et dimanche.

Comme dit ci dessus, c'est un job de merde.

Meme le syndicat FO était de mèche pour me forcer à rester, c'est pour dire...

VenomZero VenomZero
MP
Niveau 30
20 octobre 2019 à 08:18:59

Vos témoignages sont sidérants. :ouch2: Je me doutais que ça devait pas être évident, mais à ce point.
Et quand tu vois les enseignants qui se plaignent après. Respect pour ceux qui font ce métier.

KateMarsh_ KateMarsh_
MP
Niveau 4
20 octobre 2019 à 15:11:40

Je n'ai pas parlé des congés, ou c'est des congés d'équipe ou tu ne peux pas vraiment choisir tes jours de congés.

Et je n'ai pas dit que pour mes congés ça a toujours été fait en sorte que ça soit échangé avec un collègue pour qu'il ai mon créneau, ou mes postes de la journee sont échanges à mon insu et que je me tape des pic, pci, pep, etages...

CandyCane CandyCane
MP
Niveau 7
20 octobre 2019 à 18:33:06

J'ai hésité entre police et pénitentiaire, j'ai réussi la police, et quand je vois ça a la penit, j'ai bien fait de pas y aller.

koulibalyste1 koulibalyste1
MP
Niveau 34
23 octobre 2019 à 12:21:08

Les conditions changent beaucoup selon les établissements. Bon, au niveau des directions je pense qu'elles sont toutes pareilles et du côté des détenus, mais au niveau des conditions de travail j'ai vraiment pas à me plaindre de mon côté. Ça pourrait être mieux mais les premiers surveillants sont de notre côté, les officiers aussi parfois. Le souci c'est toujours la direction qui est merdique à cause de raisons politiques bien sûr.

Wolferberg Wolferberg
MP
Niveau 4
24 octobre 2019 à 21:18:52

Moi qui souhaitait passer le concours de la pénitentiaire, ça refroidit beaucoup tous ces témoignages...
Enfin bon je pense quand même le passer... Sinon pour ceux qui sont dans l'administration j'ai entendu parler des ELAC (Equipes Locales d'Appuis et de Controles), j'aurais voulu savoir concrètement ce qu'ils faisaient par rapport à un surveillant sur la coursive ?

Merci d'avance !

KateMarsh_ KateMarsh_
MP
Niveau 4
24 octobre 2019 à 22:36:19

Cherches pas, les postes types ERIS, ELAG sont proposés plus tard, d'abord faut bouffer du terrain en coursives, promenade, pep, pci, mirador... Les postes protégés.
Même les postes au parloir on te les donnes pas comme ça, j'ai postulée à l'époque et on ne m'a pas sélectionné, et le pire c'est que le motif n'était pas divulgué, ce qui a commencée à me faire dégoûter de l'administration pénitentiaire.

Ah oui j'oubliais, le téléphone portable est interdit en établissement, donc si t'es accro à ton téléphone, ça risque d'être un peu chaud, car t'a pas internet pour t'occuper.

L'école d'Agen c'est sympa, les stages sont logiquement à côté de chez toi donc ça passe, mais en sortie d'école tu seras très loin de chez toi avec très rarement des chances de rentrer, moi on me sautait systématiquement mon deuxième jour de repos, et ça tu le sauras sur origin à la dernière minute, car c'est toi qui doit consulter le pc.

Et si t'a un pépin avec ta voiture, l'administration s'en fout royalement, tu te prendra une soufflante quoi qu'il arrive, donc t'a intérêt d'être mobile.

L'odeur des détenus lors de l'appel à 7h00 et 13h00 est frustrant, ça pue, et un fou furieux pourrait attaquer comme ça, vu qu'un collègue fait de la merde avant et que tu dois le relever, c'est toi qui risque de morfler pour la connerie d'un autre.

J'ai été personnellement menacée par des familles de détenus sur le parking même de la taule, j'ai avisée mes supérieurs, mais bon j'ai démissionnée peu de temps après et vu que j'habite à 400km de Liancourt...

J'ai eu un collègue qui a perdu un doigt car la porte du mirador s'est fermé trop rapidement, et le temps qu'on a mis à retrouver son doigt, on a pas pu recoudre, c'est très impressionnant de voir ça, fallait que je sois obligée de vivre ça :-(

Comme l'a dit mon ex collègue ci dessus, la pénitentiaire c'est de la merde, faut être vraiment désespéré de trouver un taff, ou de rembourser un crédit maison pour être obligé de rester, pas étonnant que 60% des élèves dont des Domiens (Dom Tom), vu qu'ils galèrent à recruter, même à l'écrit avec une note de 4sur 20 t'es pris, c'est pour dire.

KateMarsh_ KateMarsh_
MP
Niveau 4
24 octobre 2019 à 22:44:44

Seul le salaire vaut le coup, 1600€ par mois, sans oublier les heures supplémentaires qui sont eux aussi payés, donc un surveillant stagiaire peut se faire 2000€ par mois.

Mais le risque vaut il la chandelle ?

En plus tu engage ta responsabilité pénale, donc si tu traite avec un détenu, genre si tu lui donne du tabac ou n'importe quel truc de ta propre poche et que tu te fait choper par un collegue balance, voir le détenu, sache que tu risque d'être embarqué avec des menottes, j'ai vu un ex collègue vivre ça.

Sa defense était qu'il a donné des clopes pour acheter la paix sociale, afin que l'étage soit calme pour lui et ses releves.

Wolferberg Wolferberg
MP
Niveau 4
24 octobre 2019 à 22:59:35

D'accord merci pour ton témoignage, rien de bien encourageant, je pensais aussi à l'armée en même temps que la pénitentiaire et j'ai l'impression que se serait mieux là-bas, en parcourant les forums je trouve rarement des gens parler du positif dans la pénitentiaire à croire que c'est vraiment ce qu'il y a de pire comme travail.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 1 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment