CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ré-orientation en compta'.

cenatrodark
cenatrodark
Niveau 15
24 février 2018 à 00:03:41

Bonsoir, je suis actuellement en bac pro cuisine, je passe mon bac en fin d'année et je pensais a la ré-orientation en BTS comptabilité et gestion, vous pensez que c'est faisable ?

Petit soucis c'est que je suis pas vraiment une lumière en math, même si cette année ça commence à aller mieux.

Grosminet1992
Grosminet1992
Niveau 10
24 février 2018 à 18:19:12

Déjà que les BAC PRO comptabilité ont du mal en BTS alors quelqu'un qui sort de cuisine... de ce que je sais en compta les maths c'est pas le plus compliqué c'est surtout des formules à apprendre, mais c'est les maths générales du BTS qui vont être très dures pour toi.

Mais bon si t'as la motivation ça ne me parait pas impossible.

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
25 février 2018 à 22:54:14

Pour avoir fait un BTS compta, une licence de compta et un DCG, je peux te dire que le niveau en BTS est très faible comparé aux examens supérieurs en comptabilité (DCG, DSCG et compagnies). La difficulté augmente plus vite que le nombre d'année d'étude.
Le problème là dedans, c'est qu'un BTS compta est peu porteur quand tu n'as pas d'expérience. Surtout que le BTS CG,depuis qu'il a été réformé, a beaucoup baissé en niveau. Cette régression est positive dans un sens car elle est favorable à un meilleur taux de réussite. Mais elle est défavorable sur le marché du travail : davantage de diplômés = moins d'emploi dispo et baisse des salaires à l'embauche.
De plus le BTS compta c'est bien pour de la saisie. Mais aujourd'hui ces tâches sont soit externalisées dans des pays à mains d'œuvre moins chère (c'est le cas dans mon entreprise ou la saisie comptable est faite en Pologne), soit faites en cabinet comptable avec les déclarations. Dans ce dernier cas, un expert comptable ne te prendra jamais au sérieux avec un bac pro et un BTS CG sans expérience.
Par conséquent, le milieu de la compta étant fermé et assez exigeant,continue au max tes études (minimum licence) pour trouver un job. Privilégie l'apprentissage en licence et en DCG même si ca augmente beaucoup la difficulté à obtenir le diplôme (dans ma promo en apprentissage en DCG, sur 20 apprentis, 7 l'ont eu, et sur ces 7, 3 avaient redoublés. 2 avaient redoublés et ont échoué à nouveau. 13 ne l'ont pas eu, et sur ces 13, seuls 5 ont pu redoubler).

cenatrodark
cenatrodark
Niveau 15
26 février 2018 à 15:06:39

Le 25 février 2018 à 22:54:14 -Anylhator- a écrit :
Pour avoir fait un BTS compta, une licence de compta et un DCG, je peux te dire que le niveau en BTS est très faible comparé aux examens supérieurs en comptabilité (DCG, DSCG et compagnies). La difficulté augmente plus vite que le nombre d'année d'étude.
Le problème là dedans, c'est qu'un BTS compta est peu porteur quand tu n'as pas d'expérience. Surtout que le BTS CG,depuis qu'il a été réformé, a beaucoup baissé en niveau. Cette régression est positive dans un sens car elle est favorable à un meilleur taux de réussite. Mais elle est défavorable sur le marché du travail : davantage de diplômés = moins d'emploi dispo et baisse des salaires à l'embauche.
De plus le BTS compta c'est bien pour de la saisie. Mais aujourd'hui ces tâches sont soit externalisées dans des pays à mains d'œuvre moins chère (c'est le cas dans mon entreprise ou la saisie comptable est faite en Pologne), soit faites en cabinet comptable avec les déclarations. Dans ce dernier cas, un expert comptable ne te prendra jamais au sérieux avec un bac pro et un BTS CG sans expérience.
Par conséquent, le milieu de la compta étant fermé et assez exigeant,continue au max tes études (minimum licence) pour trouver un job. Privilégie l'apprentissage en licence et en DCG même si ca augmente beaucoup la difficulté à obtenir le diplôme (dans ma promo en apprentissage en DCG, sur 20 apprentis, 7 l'ont eu, et sur ces 7, 3 avaient redoublés. 2 avaient redoublés et ont échoué à nouveau. 13 ne l'ont pas eu, et sur ces 13, seuls 5 ont pu redoubler).

Oui c'est sûr que si je suis pris en BTS compta' et que j'y arrive, je continuerais au maximum les études.

Après le soucis pour moi c'est les maths général et le fait que j'ai jamais vraiment étudié dans ce milieu là..

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
26 février 2018 à 16:14:17

Le 26 février 2018 à 15:06:39 cenatrodark a écrit :

Le 25 février 2018 à 22:54:14 -Anylhator- a écrit :

Oui c'est sûr que si je suis pris en BTS compta' et que j'y arrive, je continuerais au maximum les études.

Après le soucis pour moi c'est les maths général et le fait que j'ai jamais vraiment étudié dans ce milieu là..

Faut voir plus large que les maths. En BTS les maths c'est 2h par semaines. Les examens se ressemblent chaque année. En DCG, pas de maths donc rien à craindre.
Par contre effectivement en compta ou controle de gestion tu peux avoir à utiliser des maths : par exemple de la programmation linéaire, des matrices, des ajustements (généralement linéaire ou exponentiel), des systèmes d'équations etc...

cenatrodark
cenatrodark
Niveau 15
26 février 2018 à 16:48:56

En compta' c'est pas des formules ?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation