CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LEA ou LLCE

kamiiyu5
kamiiyu5
Niveau 5
02 février 2018 à 20:39:34

Bonsoir,
J'envisage de poursuivre mes études dans l'enseignement et plus particulièrement dans l'anglais. Je me demandais donc vaut-il mieux faire une licence en Langues étrangères appliquées ou une licence en Langue Langues, Littératures et Civilisations étrangères? Y a t-il d'autres parcours possibles que je ne connais pas? S'il y a des personnes ici qui suivent cette formation, pouvez vous me donner votre avis?
Voila merci d'avance :)

KangminTRCNG
KangminTRCNG
Niveau 10
02 février 2018 à 20:57:26

Je me pose la même question. Apparemment la LEA serait plus diversifié et ouverte et la LLCE bien plus littéraire.

kamiiyu5
kamiiyu5
Niveau 5
02 février 2018 à 21:30:29

Le 02 février 2018 à 20:57:26 KangminTRCNG a écrit :
Je me pose la même question. Apparemment la LEA serait plus diversifié et ouverte et la LLCE bien plus littéraire.

C'est ce qu'on me dit mais tout le monde me donne une version différente. Mon prof d'anglais m'a dit qu'il avait fait une LEA et qu'il avait adoré mais mon prof de philo et un autre étudiant m'ont dit de partir en LLCE car c'est mieux pour faire professeur.

Ebon-Hawk
Ebon-Hawk
Niveau 36
04 février 2018 à 00:21:56

Hello. Je suis en LCE3 en Anglais, donc je pense pouvoir te répondre. :o)

Si tu comptes enseigner l'Anglais, va en LCE. Les épreuves des concours (CAPES/Agreg) sont basées sur les matières de la licence: Littérature, Civilisation, Grammaire, Version, Thème, Phonologie / Phonétique (Agrég).

Tu n'auras pas de Littérature en LEA par exemple, pas de Civi selon les facs, alors que tu es sûr d'avoir tout ça en LCE.

De même, tu dois travailler de façon égale deux langues en LEA, là où tu te concentres sur une seule langue en LCE.

Attention par contre pour la LCE. Si tu es comme moi et que tu aimes la langue et uniquement la langue, tu risques de souffrir dans certaines matières. Dans ma fac on a quatre blocs:
Culture (Litté, Civi)
Langue (Grammaire, Linguistique, Thème, Version, Phonologie, EO)
Interdisciplinaire (Culture Gé, Option)
"Options" (Didactique, Initiation à la recherche, LV2-3, ...)

Ben je peux te dire qu'à part le 2e et quelques cours épars selon les profs, je m'ennuie ferme. Ca dépend des semestres, mais actuellement je n'apprécie vraiment que les matières de la deuxième unité.

C'est une licence qui est certainement étrangement "trop" basée sur les à côtés de l'anglais. Tu as évidemment énormément de matières basées sur l'anglais en lui-même, je vois difficilement l'utilité des blocs 1, 3 et 4 (hormis didactique) quand tu veux être prof au collège ou au lycée.
Tu feras pas bosser tes élèves sur Hamlet et tu leur demanderas jamais de faire un commentaire de texte de civi (l'épreuve inutile par excellence, d'ailleurs).

Mais bon, ça c'est l'opinion d'un gars qui voudrait juste faire de la grammaire et de la trad. :hap:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie