CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation

Ratus72
Ratus72
Niveau 8
23 janvier 2018 à 18:19:57

Salut à tous. Donc voilà, je suis en Terminale ES et je dois me concentrer sur mon orientation. J'ai envie de faire un DUT GEA mais le problème c'est que je stress a mort, par peur de ne pas être pris ...
Voilà pourquoi je souhaiterais que vous me donniez votre avis. Pensez vous qu'avec une moyenne aux alentours de 11 à l'année en première, 12,99 au trimestre 1 de terminale et à peu près 12 au deuxième selon mes estimation, sans oublier mes notes aux épreuves anticipés 5 à l'oral, 7 à l'écrit, 14 en science et 11 au tpe, je puisse être accepté ? En ce qui concerne mes appréciations elle sont globalement pas mal positives.

Svp j'ai besoin d'aide là xD, je vais mourrir de mon stress la ...

Message édité le 23 janvier 2018 à 18:22:00 par Ratus72
Vergil_2
Vergil_2
Niveau 11
24 janvier 2018 à 17:57:49

Salut,

Alors je comprends que tu t'en fasses pour ton orientation, mais sache que si les IUT sont bien des établissements sélectifs, ils ont pas des concours comme cela peut être le cas des grandes écoles de commerce par exemple.

En plus, leur public privilégie reste les bacheliers des filières générales, pas forcément excellents sur le plan académiques, mais justes "corrects", un peu comme tes moyennes. Mais ce qui va également jouer, c'est les recommandations de tes professeurs, et ça, ils en tiendront compte : ils préféreront un élève avec 12 mais "super motivé" qu'un branleur avec 14 et pas mal de jours d'absences.

EcoTaff
EcoTaff
Niveau 2
26 janvier 2018 à 14:30:28

Bonjour,

En fait tout dépend du DUT GEA auquel tu postules. Selon les facs, ils sont plus ou moins demandés, certains sont donc hyper sélectifs (plus que les écoles de commerce post-bac) et d'autres moins. Donc bien sûr présente d'autres vœux aussi, soit dans d'autres filières, soit dans d'autres villes. Et sache qu'il y a beaucoup d'heures de compta en DUT GEA.

Ratus72
Ratus72
Niveau 8
26 janvier 2018 à 19:41:04

Merci pour vos réponse :)

En ce qui concerne les dut je comptais en demander plusieurs, mais celui que je souhaite plus particulièrement est le dut gea du Mans ( là où j'habite quoi ... ) , d'ailleurs si vous avez des infos sur celui ci je suis preneur ;)

J'hésite aussi avec un DUT TC, sur laval serait l'idéal mais il est bien classé je crois ...

Après, ce qui me fait peur ce ne sont pas les appréciations des professeurs mais surtout mes notes en francais (au bac et en premiere) et en maths. J'ai entendu dire que les dut TC et GEA regardais particulièrement ces matières, est ce vrai ? Ça me stress a fond surtout que ma moyenne de maths a chuté suite à un mauvais contrôle (je suis passé à 9 alors que j'avais 13,5 au 1er trimestre

Je compte bosser a fond ma lettre de motivation, et parler de toutes les portes ouverte auquel j'ai participé, ainsi que de mon projet pro.
En parlant de mon projet, j'aimerais traivailler dans les metiers de l'automobile. On m'a conseiller l'ESCRA comme école dans ce domaine mais je ne sais pas ce que ça vaut ...

Voilà, donc pour résumer si vous auriez des réponses à mes questions et des infos sur cette fameuse école l'ESCRA, je serais preneur :)

PS: désolé pour le pavé et les fautes d'orthographe :o

Ratus72
Ratus72
Niveau 8
26 janvier 2018 à 19:48:51

EcoTaff, est ce que la compta est dur à prendre en main pour quelqu'un qui n'en a jamais fait ? J'ai entendu dire par un ami passé STMG que l'on reprenait les bases, ce qu'il avait déjà vue en compta ...

Au niveau des maths si tu as quelques info ... Je suis plutôt bon, sans vouloir me vanter, dans tout ce qui concerne les stats, les probas, les suites ... L'essentiel de mes difficultés en maths se situent au niveau des fonctions (exponentielle, logarithme néperien, etc ...)

clynfirst
clynfirst
Niveau 36
26 janvier 2018 à 22:11:05

T'as le profil d'un étudiant en DUT GEA. Comme dit plus haut, ce ne sont pas tes notes qui vont te pénaliser mais le nombre de postulant.

Je ne sais pas si le DUT GEA du Mans est demandé mais si tu comptes vraiment faire une GEA, n'hésites pas à demander dans d'autres villes (3-4 vœux supplémentaires pour ne pas le regretter).

Pour la compta, ça se rattrape et ça repart des bases.

Ratus72
Ratus72
Niveau 8
27 janvier 2018 à 11:59:25

Merci, vous me rassurez de fou :content:

Je compte en demandé plusieurs, je compte concentré tout mes voeux sur les dut TC et GEA de ma région ainsi que ceux de près de Caen. Dans le pire des cas si je ne suis pas accepté je demanderais un BTS MUC ou NRC, à voir.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment