CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac L

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2017 à 23:06:52

Bonjour , je suis un étudiant qui souhaite se réorienter car la fac ne me plaît pas actuellement.J'ai cherché un peu , j'ai pensé à plusieurs possibilités comme le bts communication ,assistant manager , assurance , banque ou encore un dut information communication ou dut Gea. Est ce qu'un bachelier L a le profil pour réussir dans ses études ?

Vallerand2
Vallerand2
Niveau 10
28 décembre 2017 à 12:32:00

Etant donné que je suis en Terminale L, les conseillers d'orientations nous ont dit que c'était possible de travailler dans ces domaines là car de plus en plus d'entreprises cherchent des bacheliers L puisque c'est un bac où t'es censé avoir une bonne culture générale

cadu31
cadu31
Niveau 10
28 décembre 2017 à 23:08:04

Salut !

Je suis en DUT infocom à Toulouse, et nous avons dans notre promo pas mal d'élèves qui sortent à la fois d'une filière L et à la fois d'une année d'étude. Certaines options en infocom sont très sélectives, comme MLP (métiers du livre et du patrimoine), d'autres le sont moins comme communication dans les organisations. Il faut voir quels matières/domaines t'intéressent le plus pour mieux t'orienter!

Bien entendu qu'un bachelier L peut réussir dans ses études, comme le dit mon VDD, cette filière a la particularité d'offrir une sacré base culturelle, souvent nécessaire !

Fais attention aux différentes propositions que tu fais pour tes études, car certaines filières n'ont rien à voir entre elles !

Bon courage :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2017 à 16:57:11

Merci beaucoup pour vos retours ! Les BTs et dut sont plus faciles que l'université ? comment sa se passe les cours en dut ?

clynfirst
clynfirst
Niveau 36
31 décembre 2017 à 04:09:06

Les BTs et dut sont plus faciles que l'université ?

De manière générale, les BTS sont plus accessibles que les parcours DUT et Université car plus dans la pratique et beaucoup moins de théorie.

Les DUT et les Licences à l'Université vont beaucoup dépendre de ta façon d'apprendre.

DUT :

• Beaucoup d'heures de cours par semaine (entre 30 et 40h selon les filières)
  • Tous les devoirs peuvent être notés : TP, TD, projets et examens
  • Système de contrôle continu = faire attention aux matières qui ne proposent qu'un seul examen et aucun TP ou TD pour se rattraper
  • Beaucoup de travail à rendre en parallèle des cours

Ce qui est souvent ressenti en DUT : trop de travail tout le temps mais au moins on sait ce qu'on nous demande et y a plus qu'à.

Licences :

• Très peu d'heure de cours par semaine (il est très répandu d'avoir moins de 25h)
  • Seuls certains TP et les partiels sont notés
  • Ce sont les partiels qui déterminent la validation de ton semestre
  • Peu de travail à rendre en parallèle des cours

Ce qui est souvent ressenti en Licence : on ne sait pas ce que demandent les profs, il faut donc faire preuve de beaucoup d'autonomie et de proactivité pour être à la hauteur des partiels. Les cours représentent 15-20% de ce que t'es censé savoir, les 80-85% restant c'est ton autonomie et ta proactivité à aller chercher les infos ailleurs (bibliothèque, Internet, annales, conférences extérieures, etc), à étudier de ton côté en somme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2017 à 19:48:48

Je pense plutôt m'orienter vers un bts en priorité alors car je préfère plutôt un mixte des 2.

clynfirst
clynfirst
Niveau 36
31 décembre 2017 à 19:55:46

un bts en priorité alors car je préfère plutôt un mixte des 2

Le BTS n'est pas un mixte des deux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2017 à 20:02:22

j'ai d'autre question qui me revient , est qu'il possible de continuer en licence professionnelle avec un bts car j'ai lu que c'était plutôt pour les dut ? est que le taux de réussite des dut et bts sont différent de la licence car sa fait un peu peur quand même.

clynfirst
clynfirst
Niveau 36
01 janvier 2018 à 06:08:42

est qu'il possible de continuer en licence professionnelle avec un bts car j'ai lu que c'était plutôt pour les dut ?

Oui et c'est même plutôt normal et fréquent. Les DUT vont aussi naturellement en Licence Professionnelle mais la majorité qui souhaite poursuivre leurs études vont plutôt se diriger vers une Licence.

est que le taux de réussite des dut et bts sont différent de la licence car sa fait un peu peur quand même

Il y a plus de réussite en BTS qu'en DUT et plus de réussite en DUT qu'en Licence. Mais ça ne veut un peu rien dire pour plusieurs raisons :

• le contenu du BTS ne vise pas le même niveau opérationnel qu'un DUT ou une Licence
  • la sélection en entrée de DUT n'est pas la même qu'en BTS ou en Licence
  • les critères d'acceptation en entrée de Licence n'est pas la même qu'en BTS et DUT
  • le DUT et la Licence visent la poursuite d'études là où le BTS vise l'opérationnel
  • etc
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie