En prépa, les profs regardent l'ensemble de ton dossier, donc les calculs du style "sans l'allemand ma moyenne serait à XX" ne fonctionnent évidemment pas.
Un petit conseil : si tu es si mauvais que ça en allemand, essaye de passer de Allemand LV1 à Allemand LV2, où le niveau est normalement plus faible.
Sur l'orientation, c'est toujours la même chose. Faut savoir ce que tu veux. Les prépas préparent aux Ecole de commerce, et il y en a de tous niveaux. C'est pour ça que dire qu'une prépa ECE n'est pas hardcore n'a aucun sens. Si tu es en prépa ECE à H IV à Paris, au Parc à Lyon ou à Thiers à Marseille, je te garantis que ce n'est pas une partie de plaisir. Si tu choisis d'aller dans une prépa moins prestigieuse, le rythme sera sans doute plus cool (enfin, faut pas t'attendre non plus à rien foutre), mais bien entendu tu seras moins bien préparé pour les concours. Après, c'est un choix : certains préfèrent l'émulation des classes prépas d'élite et s'accommodent de la forte pression qui va avec, tandis que d'autres s'épanouissent en étant plus pépère dans une prépa moins huppée. L'inverse est également vrai: certains se crament dans les prépas trop élitistes et ne se présentent même pas aux concours s'ils ne sont pas virés avant, tandis que d'autres s'encroûtent dans des prépas pas top et du coup ratent leurs concours.
Après, il faut que tu ais conscience que toutes les écoles prévoient une LV2. Je comprends que tu perds 1 point de moyenne à cause de ça. Sachant qu'il y a un vrai gap entre le niveau des LV entre le lycée et la prépa, ça risque de t'handicaper de la même manière pour les concours ECE... Pourquoi pas, mais faut que tu en ais conscience.