CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac ES et Prepa ECE

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 décembre 2017 à 14:32:44

Bonjour, je suis en terminal ES et je suis assez interessé par la prepa ECE.
L'année derniere apres un reveil au niveau du travail j'ai eu felicitations et plus de 14 de moyenne sur les deux derniers trimestres.
Cette année en revenche je n'ai plus que 12 de moyenne, la raison principale c'est l'allemand ou j'ai 4 de moyenne ( j'ai fais le calcul je serai a 13,15 sans l'allemand ce qui je pense est pas non plus degueulasse).

On m'a dit que la prepa ECE c'est pas hardcore comme prepa, alors j'aimerai bien essayer, de plus ça m'intéresse vraiment et je pense que ce serait le mieux pour moi. Il n'y a pas grand chose d'autre qui m'intéresse en fait. J'aimerai néanmoins bien avoir vos retour si vous êtes en prepa ECE, savoir quel était votre profil au lycée, si vous vous en sortez, si vous arrivez a garder un peu de vie à côté.

J'ai aussi peur de ne pas être accepté avec 12 de moyene et un aussi gros point faible en allemand :(
J'ai des moyennes autour de 13- 14 a peu prêt partout sachant que je ne me tue pas au travail.

Je suis allé voir ma conseillère d'orientation mais j'avoue qu'elle ne pas du tout aidé.

Tythanarthur
Tythanarthur
Niveau 6
04 décembre 2017 à 14:42:29

En prépa, les profs regardent l'ensemble de ton dossier, donc les calculs du style "sans l'allemand ma moyenne serait à XX" ne fonctionnent évidemment pas.

Un petit conseil : si tu es si mauvais que ça en allemand, essaye de passer de Allemand LV1 à Allemand LV2, où le niveau est normalement plus faible.

Sur l'orientation, c'est toujours la même chose. Faut savoir ce que tu veux. Les prépas préparent aux Ecole de commerce, et il y en a de tous niveaux. C'est pour ça que dire qu'une prépa ECE n'est pas hardcore n'a aucun sens. Si tu es en prépa ECE à H IV à Paris, au Parc à Lyon ou à Thiers à Marseille, je te garantis que ce n'est pas une partie de plaisir. Si tu choisis d'aller dans une prépa moins prestigieuse, le rythme sera sans doute plus cool (enfin, faut pas t'attendre non plus à rien foutre), mais bien entendu tu seras moins bien préparé pour les concours. Après, c'est un choix : certains préfèrent l'émulation des classes prépas d'élite et s'accommodent de la forte pression qui va avec, tandis que d'autres s'épanouissent en étant plus pépère dans une prépa moins huppée. L'inverse est également vrai: certains se crament dans les prépas trop élitistes et ne se présentent même pas aux concours s'ils ne sont pas virés avant, tandis que d'autres s'encroûtent dans des prépas pas top et du coup ratent leurs concours.

Après, il faut que tu ais conscience que toutes les écoles prévoient une LV2. Je comprends que tu perds 1 point de moyenne à cause de ça. Sachant qu'il y a un vrai gap entre le niveau des LV entre le lycée et la prépa, ça risque de t'handicaper de la même manière pour les concours ECE... Pourquoi pas, mais faut que tu en ais conscience.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2017 à 19:49:09

Tout d'abord merci d'avoir prit le temps de me repondre.

Oui je sais qu'il regarde l'ensemble du dossier mais du coup ils ne regardent pas que la moyenne générale, mais chaque moyenne au cas par cas non ?

Je ne compte pas intégré ce genre de prepa, je vise une prepa de ma ville, voir une prepa à Lille, c'est pour ça que je dis qu'elle ne sont pas hardcore. Je me doute bien que la selection pour ce genre de prepas dout être beaucoup plus stricte.
Pour l'allemand je suis deja en LV2, j'ai un bon niveau en anglais qui compense un peu mais c'est quand même très handicapant :(

Moi j'aimerai essayer, je pense que je suis capable de m'en sortir, le problème c'est la sélection. Je pensais que le niveau des prepas ECE etait le meme partout, j'aurai du mal a avoir une reponse de ce fait :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment