CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Difficulté MISIPC ?

Low-ll
Low-ll
Niveau 10
07 août 2017 à 20:26:02

:hello:

Je vais rentrer dans une fac pour une L1 MISIPC en septembre.
Plus on se rapproche et plus je me pose de questions...
A la base j'ai pris cette licence parce que je voulais faire de l'informatique, mais y'a aussi de la physique chimie que j'aime pas trop trop et des Sciences de l'ingénieur, quelque chose d'inconnu pour moi !

On m'a tout le temps dit que les fac c'est pour ceux qui réussissent pas autre part, et que c'est simple, mais est-ce que c'est réellement le cas ?

:merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2017 à 20:45:41

La fac est méprisée pour pas mal de raisons, difficile de toutes les exposer. Mais voilà quelques pistes :oui:

Dans un premier temps elle est assez ouverte concernant les licences. C'est-à-dire qu'un bachelier n'ayant pas forcément un "bon dossier" (sous-entendu des bonnes notes) peut y accéder. Un point qui va à l'encontre de la fameuse méritocratie, une valeur assez importante dans notre société actuelle :p) D'où le mépris venant de la plupart des étudiants en formation sélective.

Dans un deuxième temps la fac offre pas mal de temps libre, les horaires sont réduites (parfois moins de 20h de cours selon la formation), assez éclatées. Ce qui attise le mépris de ceux ayant un rythme plus soutenu :p)

Est-ce plus facile pour autant ? Ça n'a rien de certain. Certaines formations offrent un rythme difficile à suivre, comme les double-licences, les magistères, ou autres formations désirant se rapprocher du rythme et du contenu de prépa.
De plus la fac offre une grande liberté qui peut en déstabiliser plus d'un. Si toi-même tu ne t'imposes pas de travailler, la fac est assez dangereuse : peu de notes, peu d'encadrement ... les premiers résultats tombent tout de même au bout d'un semestre, soit 6 mois. La sélection est insidieuse ... :(
Enfin beaucoup de personnes cumulent un emploi à côté de la fac, ce qui n'est pas forcément le cas dans les autres formations. Pour les grandes écoles le tarif à l'année conditionne la population, en prépa c'est le niveau (entre autres), et en bts/dut il est possible d'étudier en alternance (ce qui donne droit à une rémunérartion et donc une certaine indépendance). Les populations sont différentes, rien de comparable à vrai dire.

Globalement le mépris de la fac est issu d'un large concours de quéquettes entre étudiants se rassurant sur le prestige de leur formation. En creusant un peu il est facile de comprendre que c'est dénué de sens ... :noel:

Low-ll
Low-ll
Niveau 10
07 août 2017 à 20:50:57

Super complet ce que tu m'as dit ! Merci beaucoup !

Donc si je travaille régulièrement, ça devrait passer, même si je ne supporte pas trop certaines matières ( j'ai quand même eu mon bac S mention TB mais bon je trouve que ça change pas grand chose )

Merci ! :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2017 à 20:57:43

Bien entendu. Avec du travail régulier et une certaine maturité, une ouverture d'esprit, tout ira bien :oui:
On a tous des matières dans lesquelles nous sommes moins à l'aise, c'est normal. Si tu ne les négliges pas ça ira :ok:
Si tu as un bac S avec la meilleure mention possible, ça veut dire que tu as déjà compris 2-3 trucs dans ce que je viens de dire, c'est bon signe :pm

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment